X11 ou XOrg ?

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur Mac (je l’ai reçu hier), et j’ai deux questions…

Installation

Sur les conseils de PColis, je réinstalle MacOSX pour gagner plusieurs Go. Seulement voilà, difficile de dire ce dont j’ai besoin…

  • Ai-je besoin des gestionnaires d’impression si j’utilise une imprimante réseau ? Pour moi c’est non, mais bon je ne suis sûr de rien :slight_smile:
  • Ai-je besoin d’installer la langue japonaise pour lire des pages web ou des softs en japonais ? (c’est ce qu’il faut faire sur Windows)

X11 ou XOrg ?

Quels sont les avantages et les défauts de chacun ?
PColis m’a dit que le X11 d’Apple était une version de XFree, mais accélérée et au look intégré.
Si quelqu’un pouvait me donner plus d’infos ce serait cool… Merci

Bienvenue. C’est quoi la machine ?

> Ai-je besoin des gestionnaires d’impression si j’utilise une imprimante réseau ?

Je ne pense pas. Au pire sélectionne uniquement la marque de ton imprimante. Et si ça ne marche pas, tu pourras toujours remettre le CD d’install de MacOS X.

> Ai-je besoin d’installer la langue japonaise pour lire des pages web ou des softs en japonais ?

Tu n’as besoins de ces polices uniquement pour écrire en japonais. Et si ma mémoire est bonne, MacOS dispose déjà de quelques polices asiatiques. Ce n’est que si tu veux avoir des polices supplémentaires que tu peux les installer.

> Quels sont les avantages et les défauts de chacun ?

Aucune idée. J’ai utilisé une fois ou 2 celui fourni par Apple pour lancer The Gimp. Vu la lenteur de l’engin (sur mon G3/400) j’ai arrêté vite fait.

Il est vraisemblable que la version Apple fasse appel aux librairies graphiques accélérées qui permettent ou moins de faire du copybit à une vitesse raisonnable.

MacBook Pro Core 2 Duo 1.16 GHz
2 Go de RAM
160 Go 5400 RPM

C’est ce que j’ai fait finalement…

OK

J’attendrai la réponse d’autres personnes alors… Si XOrg est pas mal utilisé (d’après ce que j’ai vu en commentaire d’une news Apple), il doit bien y avoir des raisons…

Et je suis complètement perdu !!! Je mets beaucoup plus de temps à faire les choses que sur Windows de manière générale… J’espère que je vais vite m’habituer :ane:

Par contre FrontRow ça pète la classe ! Et commander les présentations powerpoint avec la télécommande aussi… :slight_smile:

XOrg doit être plus récent … x11 est basé sur Xfree et date d’avril 2005.
à part ça, je n’en sais rien :ane:

Arrête de dire des bêtises.
http://fr.wikipedia.org/wiki/X11

Elle est où la bêtise ?
J’ai toujours entendu ce qu’il a dit… :neutre:

> Et je suis complètement perdu !!!

Pense aux raccourcis claviers. Il y en a des tonnes - plus que sous Windows à mon avis) et ceux-ci sont dans la plupart des cas paramétrables ( Tu peux aussi en créer de nouveaux, globaux ou spécifiques à une application)

À apprendre par cœur:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459

Interro la semaine prochaine :o

C’est quoi la touche option ? [:shy]

Un truc qui m’est indispensable : http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/20035[/url] pour avoir des raccourcis clavier supplémentaires (pour lancer des applications, contrôler [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche11140-itunes.html]iTunes, …)

Pas de problème j’en aurai déjà retenu le principal :slight_smile:
Merchi :smiley:

Elle est pas complète la liste… Il manque des raccourcis (Pomme-Home, Pomme-End).
D’ailleurs, existe-t-il ces raccourcis si pratique sous Windows :

  • CTRL-SHIFT-Home : sélection du texte du point courant au début du document
  • CTRL-SHIFT-End : sélection du texte du point courant à la fin du document

XFree86 était une implémentation libre de X11 pour X86 au départ.
Elle se basait sur X11R4 puis a évolué en parallèle avec les spécifications du MIT.
X.org est une branche de XFree. Celle-ci a vu le jours suite au changement de licence (entre autres) de XFree86 4.0 (basé celui-ci sur X11R6.4).
Aujourd’hui X.org implemente les spécifications de X11R7.1 (je crois).

Sur OSX, il s’agit d’une version modifié par Apple basé sur XFree86 4.4.

NB : c’est un rapide résumé, la réalité étant bien plus complexe…

Edit : il ne devrait pas y avoir beaucoup d’application qui requière X.org spécifiquement. Moi je te conseille de laisser le X11 d’Apple.
Sinon, un coup de FinkCommander et X.org est installé…

Les fontes ne sont pas (ou peu) concernées par le choix de la langue.
Il s’agit en fait surtout de toute l’interface d’OSX. Chaque utilisateur peut avoir une interface avec une langue différente.

Je te repond dès que je suis sur mon Mac :wink:

Edit : répondu dans l’autre thread :ane: