X, X11, XFree86, Xorg, fb, directFB ...? je mélange tous

:stuck_out_tongue:

[#4600b8]Tous d’abord bonjour à tous ( cela faisait bien longtemp)

je suis en train de tous confondre avec les serveurs graphique. :frowning:

il me semblais, et corriger moi svp, qu’il fallait installer X puis X11 par dessus et configurer XFree86 pour utiliser une interface graphique .

XFree86 utilise fb(frame buffer) ou les drivers ( proprietaires ou libre) .

mais alors ou mettre directfb et X.org?
j’ai vue sur certain de vos bureaus , qu’ils tournent avec x.org (pour l’ombre des fenetres) mais je voie aussi que e17 est en train de le developper?

Comment sa marche exactement ?
[/#4600b8]
[#0000ff]

    X
   ---
   X11
  -----
  XFree 
 ------- 

Gnome/kde/flux/e17

[/#0000ff]

X est le nom du protocol commun à ces serveurs.
11 est sa version.
le framebuffer est une interface basique entre la carte video et l’OS.
DirectFB est un projet qui vise à l’exploiter.

XFree86, Xorg et XDirectFB sont des serveurs graphiques qui n’ont en commun que le protocol X (bien que Xorg soit un fork de XFree86).

Enlighenment creer une bibliothèque d’abstraction du serveur, et ils utilisent OpenGL pour creer notament les ombres autour des fenêtres, c’est independant du serveur graphique.

Gnome/kde/flux/e17 sont très grossièrement des window managers.
En fait Gnome est KDE sopnt des envionements graphiques, leurs WM sont respectivement Metacity et KWin.
Fluxbox est un WM pure lui par contre bien que plus evoluer que ceux dédiés à leur desktop comme les deux là haut.

E17 est le nom du WM de DR17, un desktop shell selon ses auteurs.

tes vraiment humain l33thium ? 0_o

:stuck_out_tongue:

y parrait :smiley:

oui il l’est :smiley:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:stuck_out_tongue:

merci Lithium :jap:

je voie les chose plus clairement présentment :smiley:

Xfree86, xorg, xdirectfb au choix mais peut on installer les deux sur la meme machine ( saute de l’un a lautre ) ? (a part faire une autre partition)

mais dans le cas ou je met xorg et e17 j’ai double ombre ! donc plus de resource consommer pour la meme chose … :sarcastic:

tu n’est pas obligé d’activer les ombres dans xorg, il me semble même que ce n’est pas activé par défaut puisqu’encore experimental, de plus, e17 aussi est experimental …

et je ne crois pas qu’onpuisse installer plusieurs serveurs graphiques à la fois

XDirectFB et XFRee/Xorg oui ça cohabite, mais j’ai un doute sur une cohabitation possible entre XFree et Xorg

Oui l’extension Composite qui permet le décors des fenêtres est encore considérée instable et à raisons, donc pour l’activée il faut modifier la config par defaut de son plein grès.
e17 est tout juste bon à faire des demos technologiques pour l’instant.
En plus utilisant OpenGL, et OpenGL n’étant pas copain avec Composite, ça risque de mal se passer tous les deux :smiley: