X-Fi & serie Audigy 2/4 et le casque - Qualité et positionnement EAX

Bonjours à tous les Clubiciens & Clubiciennes,
mon sondage compare les différences notable avec les X-FI et les Audigy, pour la gestion du casque, des effets EAX qui se sont amélioré entre ses cartes.
Je fais se sondage car le meilleur avis sur une carte c’est ceux qui la possède, Beaucoup de test ont été éffectué sur les X-FI mais peu de commentaire sur le 3D headphone, alors que c’est le principale élément d’aujourd’hui sur une carte son.
Ce n’est pas un avis pour faire un achat mais plutôt pour aidez les futures personne à avoir une idée précise sur le changement de son et pouvoir etre sur de leur investissement.
Merci à Tous & à toutes

J’ai eu pas mal de cartes sons Creative mais je ne joue que de temps en temps, ce que je peux en dire c’est que l’EAX des x-fi est plus précis, la spatialisation est clairement améliorée, dès qu’on utilise l’OpenAL avec l’EAX (openAL 1.1 obligé), les sons sont encore plus présents, plus “ronds”, c’est ce que j’ai constaté en installant le patch d’UT, j’ai fait une longue scéance avant d’installer ce patch et apres pour éviter tout effet placebo.
Les futures jeux utilisant l’EAX 5.0 devraient, de manière minime, améliorer la reproduction de certains effets mais surtout améliorer leur réalisme notamment via le Macro FX et le routage multicanal des effets.

Merci KarlKox

Pour les autres, vous ne dite rien? Il y a peut de personne qu’il l’ont?

Disposant de l’audigy 2 Zs et d’une X-fi fatlity.
J’ai pu faire certains test.
La X-Fi est sans conteste la meilleure.
Pour ce qui est du divertissement:
Une tres legere difference: Des options qui l améliore comme le crystalizer.
Pour les jeux: rendu EAX amélioré. Malheuresement je n’ai pas pu tester l’EAX 5.0.
Creation musicale: ne disposant pas de rack sur l audigy2, je ne l’ai pas tester.
Par contre sur la x-fi la création a l’air de bonne qualité.

J’informe que je ne suis pas musicien donc je n’ai pas les connaissances en création.

Enfin j’ai tester les cartes sur rigth marks3d sound 2.2.
On peut voir une legere difference en faveur de la xfi sur certaines frequences.

Sinon la xfi a des logiciels bien plus pratiques que l’audigy 2
3 Modes: Divertissement , Jeux, Creation.
En ressources Cpu, net difference en 7.1: l’audigy consomme plus.
Par contre sur l audigy 2, il y avait un logiciel speaker calibrator qui permettait de bien configurer ses enceintes.
Chose qui n’est plus sur la xfi et ainsi une configuration moins poussée.

Je dispose d’un 7.1 fait avec des ampli et enceintes recupérés (fabrication artisanale).
Le son est donc légerement different sur quelques enceintes.
Cependant la xfi se comporte nettement mieux en 7.1 que l’audigy 2Zs.

Reste le prix a voir.
L’audigy 2zs coute dans les 70euros et la xfi (200euros) ( a vérifier).
Ainsi l’audigy a un trés bon rapport qualité prix.
Par contre en regardant dans l avenir, la xfi comporte encore de nombreux potentiels non exploités, alors que l audigy est a son maximum.

Conclusion: La xfi est nettement mieux mais aussi nettement plus cher.
La difference de prix aussi se fait ressentir aussi dans le rack.
Le rack me semblait inutile a premiere vu.
Mais en fait je m’en sert enormement. Cable optique, entrée jack. sortie casque.

Pour les joueurs, les audiophiles, les musiciens seules la xfi repondrant a leurs attentes.
Pour les personnes disposant d’enceintes 2,2.1, 5.1 et dont le son n’est qu’un détail.
L’auDigy sera nettement suffisantes.

Par ailleurs. Mon frere disposant d’une sb live et d’un 5.1.
je lui ai installé l audigy2zs
Il constate une grande difference au niveau du rendu sonore.
l’haut parleur avant centre est plus actif.

Conclusion globale: N’utilisé pas votre carte son intégrée.
L’Achat d’une carte comme l audigy 2ou la xfi ne pourra que vous satisfaire.
Il m’est impossible de revenir sur une ac97…
Xfi sans conteste la meilleure et d’un avenir promettant
Audigy la moins chere et de tres bonne qualité.

Les X-Fi commencent à environ 100 €, pas besoin d’acheter les versions haut dessus si on n’a pas besoin de rack ou de x-ram, l’extreme music offre d’excellentes performances pour un petit supplément.
Concernant le mode création, je fait de la musique en tant qu’amateur et la aussi, les différences sont la, je redécouvre certaines de mes compos et sur certaines, j’entend aussi mieux mes défauts :ane:
J’ai lu un topic sur hardware.fr que la x-fi avec rack reconnait direct le branchement d’une guitare avec pédale d’effet sur la prise micro et qu’elle offrait un niveau de latence proche des 2 ms donc nickel même en création audio avec matériel.
Les options de routages en mode création et Asio sont aussi bluffante, c’est un plaisir de router les logiciels dans tous les sens :slight_smile:

donc, KarLKoX et Jojoc, vous senté une amélioration mais sans plus, si j’achete le casque ALtec Lansing 602, avec la technologie SRS 3D, je pourais égalé la X-FI, car dans les jeux je n’est pas cette éffet de spatialisation, même en méttans sur CMSS 2 et casque.

Ah oui pardon, merci à vous de vos réponse.

Clairement, si tu as une Audigy 2, passer à une X-Fi n’est pas indispensable, tu sentiras une légere différence mais sans plus, pas de quoi sauter au plafond.
Mais je nuancerais mes propos en disant que c’est le cas avec les jeux actuels et donc, qui ne tirent pas profit de la puissance de ce nouveau SPU, la donne devrait changer tres prochainement : d’une, avec la sortie de Vista. Pourquoi ?
Tout simplement parce que ne nouvel OS integrera une nouvelle gestion des SPU, beaucoup plus proche de celles ci, avec une architecture modulaire, une meilleure restitution audio (32 bits ieee), en gros, ça sera de l’ASIO au seins même du noyau de l’OS.
Et de deux, lorsque les prochains jeux se mettront à l’OpenAL qui est l’API qui gère le mieux les specs de ces nouveaux spu comme l’utilisation conjointe de l’EAX avec le positionnement 3D hardware, ce qui est impossible avec DirectSound 3D par exemple.

EDIT : quand on parle du loup :slight_smile: