Ouuuh… un post de 2007… qu’est-ce que j’aime de remonter des posts (et pourtant c’est le bon titre!)
Petite histoire tout en détail pour trouver la petite bête noir :
l’audiophile amateur que je suis a bien tendu l’oreille et a repéré un grésillement sur le canal gauche de son installation! Je m’explique!
J’ai une X-fi reliée à une chaîne Hi-fi en sortie. J’ai remarqué que le son était pas mal grésillé/saturé sur certaines chansons (celles où il y avait le plus de basse bien entendu!). Je pensais que c’était dû à un réglage inapproprié. J’ai donc fait tous les réglages possibles et imaginable dans « la console divertissement », tout cela pour un résultat moyen. C’est resté longtemps comme ça!
Voilà que je me rattaque au soucis! Après analyse, le son grésille sur le canal gauche. J’ai changé le cable auxiliaire (pas de changement), inversé le gauche et droite (le grésillement allait donc à droite), ce qui me fait dire que ce n’est pas le canal de ma chaine hi-fi qui est endommagé, ni le cable aux. Ca vient donc de l’intérieur.
Actuellement, la carte donne relativement un bon son! Je fonctionne avec winamp et ça grésille d’autant plus facilement que le volume est élevé. J’ai testé un autre lecteur (VLC) idem. J’ai remarqué cependant que le son grésille si je met les position volume lecteur & panneau de controle windows sur élevé (voir max ), et ce pour n’importe quel niveau sonore (contrôlé directement sur chaine hi-fi). En revanche, quand je diminue les « jauges » (20% winamp et 60% windows ), il n’y a aucun grésillement/saturation/cracha pour quelque volume que ce soit sur la Hi-Fi!
Une idée pour régler le grésillement sans devoir mettre mon volume hi-fi à fond ?! (ça surprend quand le fatal error de windows rententit plein volume!)
Fin d’un post pour vous faire part d’une solution / vous mettre sur la piste de la bête noir / faire avancer l’humanité ?:yeux4:
Perso j’avais plutot un problème de cable. J’y ai mis la rallonge de mon casque branchés de la carte (bon je n’ai pas de Xfi) jusqu’à l’ampli. Maintenant plus aucun problème, que se soit nivea son à l’intérieur ou à l’extérieur.
A mon avis ce genre de truc vient de perturbation magnétique (puis induction électromagntéique) au niveau des composants ce qui fait chialer les haut parleurs.
Je dirais comme kev-47 que le problème vient d’induction électromagnétique, qui est généralement dû au bruit que le ground transporte… pour remédier à ça tu as 2 solutions… installer un « Ground loop isolator » qui se connecte au cable provenant de la sortie analogique de ta carte son vers ton système de son. Cette petite boite isole le ground, donc le bruit qui s’en échape.
La 2e solution qui est préférable en mon sens est de changer ta connectique entre ton PC et ton système de son par un câble numéque (Coaxial, optique (toslink) ou HDMI)
Plussun, comme juju m’a dit, et je l’ai bien remarqué, quand je branche par exemple mon casque directement sur le pc (donc avec le cable en façade) j’ai des grésillement, quand je le branche sur mon ampli => son nickel…
Il y a un problème de câble, et je pense aussi que tu as le même problème