Salut les geeks !
J’ai fait un petit test fort probant, il y a peu de temps de cela : comparer world of warcraft, sur la même machine en bootant simplement sur les deux OS (OsX & Windows)
Ceci simplement pour confirmer ou infirmer mon une sensation d’ordre empirique : OsX est une bouse pour jouer.
Le test fut simple, mettre WoW en 1280*1024, tous détails au max, et comparer la fluidité, puis tenter différents réglages pour arriver à une fluidité correcte si besoin était.
Note : Dans les deux cas, l’installation de windows ou d’osx était très récente.
Note 2 : Quand je parle de réglages au max, c’est anti aliasing par défaut, et anistroping par défaut également.
Sous OsX, avec ces reglages, c’est la cata, ça rame beaucoup, surtout dans les grandes villes. Dans les zones dégagées, c’est mieux, mais les coups de lags sont fréquents.
-> Pour arriver à une fluidité correcte, je suis redescendu en 1024*768, détails réglés sur medium (pour être très schématique)
Sous Windows, même réglages, c’est … parfaitement fluide, aucun problème à déplorer, juste un minuscule coup de lag lors de l’arrivée dans des zones chargées, rien de choquant.
-> A l’inverse d’OsX, je suis monté en résolution pour arriver à faire ramer tout ça… résolution native de mon ecran, c.a.d en 1680*1050, je ne décèle toujours pas de ralentissement. Une légère baisse de framerate en mettant l’anistroping au milieu + anti aliasing sur *2, mais rien de problématique. J’arrive par contre à faire sérieusement faiblir la fluidité en activant l’anti aliasing au max (*4). A vue de nez je dois être dans les 12-15fps.
Pour moi le constat est donc douloureusement clair, alors que je pensais que blizzard était parmis les éditeurs faisant les portages les plus optimisés pour Mac, j’en suis pour mes frais.
En réalité, je crois que le problème se trouve ailleurs : soit la structure d’OsX n’est vraiment pas faite pour les jeux, soit les drivers graphiques sont particulièrement mauvais.
Dans la même série, j’avais constaté un problème assez frappant : lancer un jeu alors qu’OsX à tourné pendant une journée ou deux le rend particulièrement injouable, et il suffit d’un reboot pour remédier au problème. Peut être un problème de gestion de la mémoire… Et ce n’est pas un défaut lié à la machine ou à son architecture, puisque j’ai retrouvé le même problème sur mon ex-powerbook et mon récent mac pro…
Conclusion (totalement personnelle) : Très bonne chose que Apple soit passé à Intel, puisqu’une des conséquences est de pouvoir installer un windows pour faire mumuse, mais je reste très curieux du pourquoi de telles disparités en terme de perfs dans le domaine ludique…