World of Warcraft -> y jouer sous OsX ou Windows ? - Ze test !

Salut les geeks !

J’ai fait un petit test fort probant, il y a peu de temps de cela : comparer world of warcraft, sur la même machine en bootant simplement sur les deux OS (OsX & Windows)

Ceci simplement pour confirmer ou infirmer mon une sensation d’ordre empirique : OsX est une bouse pour jouer.

Le test fut simple, mettre WoW en 1280*1024, tous détails au max, et comparer la fluidité, puis tenter différents réglages pour arriver à une fluidité correcte si besoin était.

Note : Dans les deux cas, l’installation de windows ou d’osx était très récente.
Note 2 : Quand je parle de réglages au max, c’est anti aliasing par défaut, et anistroping par défaut également.

Sous OsX, avec ces reglages, c’est la cata, ça rame beaucoup, surtout dans les grandes villes. Dans les zones dégagées, c’est mieux, mais les coups de lags sont fréquents.
-> Pour arriver à une fluidité correcte, je suis redescendu en 1024*768, détails réglés sur medium (pour être très schématique)

Sous Windows, même réglages, c’est … parfaitement fluide, aucun problème à déplorer, juste un minuscule coup de lag lors de l’arrivée dans des zones chargées, rien de choquant.
-> A l’inverse d’OsX, je suis monté en résolution pour arriver à faire ramer tout ça… résolution native de mon ecran, c.a.d en 1680*1050, je ne décèle toujours pas de ralentissement. Une légère baisse de framerate en mettant l’anistroping au milieu + anti aliasing sur *2, mais rien de problématique. J’arrive par contre à faire sérieusement faiblir la fluidité en activant l’anti aliasing au max (*4). A vue de nez je dois être dans les 12-15fps.

Pour moi le constat est donc douloureusement clair, alors que je pensais que blizzard était parmis les éditeurs faisant les portages les plus optimisés pour Mac, j’en suis pour mes frais.

En réalité, je crois que le problème se trouve ailleurs : soit la structure d’OsX n’est vraiment pas faite pour les jeux, soit les drivers graphiques sont particulièrement mauvais.

Dans la même série, j’avais constaté un problème assez frappant : lancer un jeu alors qu’OsX à tourné pendant une journée ou deux le rend particulièrement injouable, et il suffit d’un reboot pour remédier au problème. Peut être un problème de gestion de la mémoire… Et ce n’est pas un défaut lié à la machine ou à son architecture, puisque j’ai retrouvé le même problème sur mon ex-powerbook et mon récent mac pro…

Conclusion (totalement personnelle) : Très bonne chose que Apple soit passé à Intel, puisqu’une des conséquences est de pouvoir installer un windows pour faire mumuse, mais je reste très curieux du pourquoi de telles disparités en terme de perfs dans le domaine ludique…

ATI est totalement nul niveau drivers. Fut un temps même les drivers Windows étaient minables; maintenant ils sont corrects mais les drivers pour les autres OS sont des blagues.

Et puis…

Peut-être (merci ATI), mais Windows en est une tout court :ane: Donc pas de Bootcamp pour moi, tant pis.

Je suppose que c’est le même problème que pour Linux : les fabriquants ne s’occupent que de créer des pilotes pour Windows …

C’est auprès d’eux qu’il conviendrait de râler , on ne peut pas le reprocher à Linux ou Mac Os :neutre:

( Même si ça n’avance pas ton problème … )

C’est pas qu’OSX est une “bouse” pour jouer, c’est que Windows est une station de jeu qui accessoirement peut vaguement faire OS…

Sinon, j’oubliais :
:peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:

:MDR l’ignorant. continue comme çà c’est bien :wink:

Sinon, qu’OSX soit une bouse pour jouer ne me dérange pas plus que cela, dans la mesure où le jeu reste pour beaucoup de Macuser (je m’avance peut-être trop, là, non ?) une activité accessoire.

De toute manière le power-gamer préfère monter lui-même son PC et le configurer aux petits oignons, ce qu’il ne pourra jamais faire avec un Mac.

Mais le problème n’est pas là, il s’agit de savoir si on trouvera encore longtemps des jeux natifs sur OSX.

A+

Ca c’est clair, et je pense que c’est pour ça qu’on trouve peu de jeux sur Mac.
Et dans l’avenir, ça va certainement aller en diminuant, car au final je suis pas sûr que y’a tellement de gens à faire tourner XP sur Mac :slight_smile:

Et dans mon entourage, moi compris, tout ceux qui sont tentés par passer sur Mac ne sont plus des djeunz (comprendre 23 à 25 ans)
Et on veux le faire pour une seule raison : avoir un outil de travail stable et performant.

Car le nombre de ces potes qui m’ont déjà contactés car avaient un souci avec Windows :confused:

C’est cool, je vais faire switcher 15 personnes :paf:

Hmmmm, “windows = bouse tout court” -> j’ai un peu de mal avec ce genre d’argument particulièrement radical, m’enfin bon…

C’est peut être en effet une question de drivers, mais ça n’explique pas le problème du ralentissement avec une ou deux journées d’uptime dont j’ai parlé auparavant…

J’en profite pour faire une parenthèse sur une aventure pas très drôle qu’a vécu un ami qui s’est offert un mac pro avec l’option ati x1900xt s’est trouvé très désapointé lorsqu’il a constaté que sur son ecran tft flambant neuf, les polices se comportaient étrangement, alors qu’il n’y avait pas de problème sur son crt (enfin, c’est ce qu’il lui semble, le crt étant de petite taille, donc les défauts moins apparents).
Après de très nombreux tests pour isoler le problème, il a fini par contacter le sav d’apple, ou un hotliner lui à répondu, quelque peu embarrassé, que les drivers ATI utilisés sous OsX n’étaient pas conçus pour cette carte, et en conséquence mal optimisés, d’ou le problème affectant l’affichage d’une manière générale (il semble que la gestion du lissage parte en vrille).

Cela pourrait être aberrant comme information, voire remis en question, si il n’était pas connu que le même schéma a été utilisé par Apple concernant les cartes wifi “n” de ces mêmes Mac Pro avec des drivers ne supportant que les anciens périphériques du même constructeur, limités au wifi “b”, provoquant donc des ralentissements et autres dysfonctionnements.

Je suis passé au Mac en me fiant a l’excellente image qui est donnée par les mac users, et sur bien des points, c’est une réalité. Par contre, sur certains éléments, apple donne l’impression d’un vaste foutage de gueule à peine croyable, et qui ne serait pas admis dans le monde PC…

Tout dépend des attentes de chacun. :neutre:

Question bête, l’option x900machindelamortquitue, il l’a prise pour faire quoi ? de la bureautique ? ou du jeu ? Et dans les jeux justement, elle roxe ou pas ?

Wow n’est peut etre pas encore en universal binaries et a fortiori, il fonctionnerait sur Rosetta. Ce qui expliquerais la baisse de performance.
En ce qui concerne le futur du jeu sous apple, le passage sous intel va fortemement faciliter le portage des jeux (et des applications windows en general).

Non non il est en UB.

Entre nous… le mec qui prend une 900XT sur un mac pro, c’est pour faire du jeu sous bootcamp… je vois pas l’intéret sinon…

Surtout sur une machine comme le mac pro qui vise plutot le monde professionnel de la musique, video, pao etc… :wink:

Ou pour faire du (Motion- Aperture) dans de meilleurs conditions sans taper dans une Quadro hors de prix.

Si je me prend un Mac Pro dans les semaines qui viennent, ce sera certainement avec une XT1900, ne serait-ce que pour essayer Oblivion.
(j’ai bien apprécié Morrowind il y a quelques mois ;))

PS : l_ignorant, je pense à toi :ane:

Bon, ben voilà :
:peur: :peur: :peur: :peur:

Sinon je ne sais pas si pour le montage vidéo ce genre de cartes de fou sont utiles. Ca m’étonne un peu tout de même…

Et, effectivement, tu parles de jeux ensuite.

Sinon, Apple ce n’est pas du foutage de gueule pour leur coeur de cible “classique” (les gens qui bossent et créent sur leurs machines, quoi). C’est du “foutage de gueule” pour les configs pour joueurs… Suivez mon regard…

http://img50.imageshack.us/img50/6420/wincb0.jpg

dee toutes façons ati n’est bien que sous windows personnellement je suis sous ubuntu et j’ai toujours eu des problemes avec ATI sauf depuis la derniere version de ubuntu qui est encore en unstable mais qui fait tres bien fonctionné ma carte graphique la preuve en est que j’ai télécharger et installer cube sous windows (sa lag) alors que sous linux ça passe a la perfection donc le problement d’apres moi est ATI non pas mac ou windows ou linux

Pas tout à fait d’accord, quand tu achètes un Mac, tu achètes un ordinateur “finit” sans défauts, et les accessoires doivent pouvoir s’installer sans bug, dans la mesure où Apple a les moyens de gérer le peu de hardware supporté par son OS.

Pour moi, Apple n’a pas réussit à intégré correctement les cartes ATI dans son architecture.

A+

pourquoi apple n’utilise pas des nvidia alors ?

s.jobs@mac.com

:whistle:

http://img145.imageshack.us/img145/1306/powernvidiaqm0.png

:na: :na: :na: :na: :na:

hello, je m’insère dans cette discussion car j’ai aussi fait un test que voici :

j’ai un PB G4 1GHZ et 64mo de vidéo (ati) sous osx 3.9 et un PC sous winXP 2GHZ 128mo de video (nvidia)

donc en théorie mon PB est deux fois moins puissant ( j’ai bien dit en théorie :lol: )

Mon test s’est porté sur Unreal T. 2004.
Sur mon mac il tourne tout a fond (réglages 4/5 en moyenne et résolution en 1280x854) Il tourne super bien avec un petit ralentissement de temps en temps mais rien de grave…
Par contre si je baisse les éléments au minimum : il rame comme pas possible ( c’est incompréhensible :??: ) mais bon tant mieux…
Sur mon PC, vous vous en doutez je tourne au minimum (800x600, peu d’options graphiques) et encore j’ai du mal…

Voilà c’était juste pour vous en faire part car j’ai épaté tous mes potes windosiens avec mon petit G4 lors de notre dernière lan :sol:

++