Forum Clubic

[WinXP] Envoi de fax avec modem 56K

Bonsoir tout le monde,

Je vous présente brièvement mon cas. Mes beaux-parents vivent à la Réunion et avaient jadis une connexion 56k via un modem PCI. Leur connexion RTC a aujourd’hui laissé sa place à une connexion ADSL via Orange (ex-Wanadoo) qui fonctionne plutôt presque bien (décos intempestives, routeur capricieux).

Toujours est-il que depuis l’arrivée de l’ADSL, il ne leur est plus possible d’envoyer de fax via le modem 56k via la console de télécopie de Windows XP (ligne occupée nous dit-il inlassablement).

La connectique est pourtant parfaite, chaque prise téléphonique est dotée d’un filtre, la prise gigogne du 56k vient bien par dessus le filtre ADSL.

Je me souviens avoir viré, via IE > Options Internet > Connexion, le profil de connexion RTC. Est ce que par hasard, pour envoyer des fax, il faudrait encore une quelconque connexion RTC ?

Dans la configuration de la console de télécopie de Windows XP, j’avoue que je ne sais pas trop quoi mettre dans le CSID. Pire, nous avons du mal à savoir comment présenter le n° du destinataire. Faut-il mettre l’indicatif relatif à la Réunion (+262) ? Ou pouvons-nous en passer ?

Bref autant de questions qui me donnent beaucoup de mal :confused:
Merci pour votre aide ou éventuels conseils.

Cordialement.

Ça, c’est bon.
Ils ont gardé une ligne France Télécom. Je suppose qu’ils ne sont pas dégroupés complétement.

Je suis pas spécialiste, mais je pense très fortement, qu’il faut une connexion RTC. Car les fax ne passent pas par la ligne ADSL.

Salut Nostradamus,

Oui, ils ont toujours leur ligne France Télécom, de toute façon je ne pense pas que le dégroupage soit possible à la Réunion puisqu’il n’y a que 3 FAI sur ce marché actuellement :wink:

Je savais déjà qu’il n’était pas possible de faire passer des Fax via une ligne ADSL, à moins de souscrire à certains services payants via Internet. Par contre je ne savais pas qu’une connexion RTC pourrait être indispensable pour l’envoi de Fax, en effet je pensait tout simplement que les données passeraient par la ligne téléphonique classique comme le ferait un Téléfax traditionnel.

Si tel est le cas, est ce qu’Orange fourni, avec son offre ADSL, une connexion RTC ?

Je reviens sur ce que j’ai dit.
Je ne connais pas assez ce que veut dire RTC.

J’ai l’adsl non dégroupé (FREEbox). J’ai conservé ma ligne FranceTélécom, Orange maintenant.
J’ai un modem externe 56K, (qui fait répondeur téléphonique), (Olitec), branché sur la ligne Orange, avec lequel j’envoie/recoit des FAX.
Le logiciel de fax était fourni avec le modem.
Voilà ce que je peux dire pour l’instant.

Ok,

En attendant, si d’autres personnes peuvent davantage me renseigner, ça serait bien sympa :wink:

Cordialement,
Fred

Et tu as parfaitement raison. Il suffit de brancher ton modem RTC sur la ligne FT (comme tu brancherais un téléphone donc derrière un filtre ADSL) et d’utiliser un logiciel de FAX (celui inclus dans Windows ou un autre).
Amitiés
Janus

Merci bien de m’en informer, je ne devrais pas alors reconfigurer une connexion RTC bas débit (ce qui me semblait étrange puisque les données Fax transitent d’office sur une ligne classique, avec ou sans internet).

En ce qui concerne les branchements, ils ont été correctement fait et chaque prise de téléphone a son filtre ADSL. Quant à la prise gigogne du modem 56K elle se trouve derrière le filtre adsl, comme tu me le précises.

Le problème est qu’il n’est tjs pas possible d’envoyer de fax via la console de télécopie de Windows XP. En fait, lors de l’envoi, le modem ne fait aucune numérotation et la console de télécopie nous indique que la ligne est occupée. Or aucun téléphone n’est en service à ce moment. Peut-être que nous ne renseignons pas le bon n°, tout du moins dans sa bonne forme (indicatif + préfixe + num) bien que toutes les possibilités aient été essayées.

Je précise qu’avant l’arrivée de l’ADSL, le modem 56k était sur un autre PC qui disposait de Win2000. Ensuite, le modem 56k est passé dans un nouveau PC qui est raccordé à l’ADSL via un modem/routeur. Manque de bol, entre-temps l’autre PC à troqué son Win2000 pour un WinXP, il m’est donc impossible d’y remettre la carte pour faire un test comme “avant”. Actuellement, le problème de “ligne occupée” se présente quelque soit le PC dans lequel le modem 56k est placé.

C’est à en devenir gaga :pt1cable:

salut le pilote du modem est-il bien installé ?

Bonsoir,

Oui, le pilote est bel et bien installé. Windows l’avait reconnu par défaut avec ses propres pilotes, mais on a quand même pris la peine d’installer les drivers fournis avec le modem. On a même testé le modem avec les derniers drivers fournis sur le site du constructeur, rien n’y fait : aucune tonalité et la console de télécopie indique “ligne occupée” :??:

Cordialement

Juste pour voir, débranche les prises ADSL, filtres, et fait un essai.

Ca a déjà été fait :wink:
On a fait un test avec et sans filtre, on a vérifié chaque prise, une à une, et débranché chaque appareil téléphonique. Sans succès. :neutre:

Si tu branches un téléphone sur la prise, à la place du modem, pour tester prise et ligne, ça fonctionne ?

As-tu la possibilité d’essayer un autre modem, ou ce modem sur un autre pc, pour voir si le modem n’est pas nase.

Pour tester le modem, tu as aussi la possibilité de faire numéroter par le dialer de windows.

Bonsoir,

On a déjà fait ce test aussi, la ligne fonctionne parfaitement bien, on a la tonalité et on peut composer un n°, il n’y a vraiment aucun soucis de ce côté là :confused:

En ce qui concerne le modem, ils n’ont que le 56k et le modem/routeur, donc impossible de tester un autre 56k pour voir si c’est pas le leur qui est capricieux. A noter également que ce modem était dans un autre PC avant, sous win2000, et qu’il fonctionnait parfaitement bien avant l’arrivée de l’ADSL. Actuellement, qu’on le place dans un PC ou dans l’autre, qui sont tout deux maintenant sous winXP, il ne numérote pas.

Je me souviens avoir fais un test avec l’Hyper Teminal de winXP et le modem 56k, mais je ne me souviens plus si la commande ATZ avait donné quelque chose de concluant. Je ne me rappelle plus également si j’ai pris le soin de recréer une connexion 56k chez Orange en accès libre pour voir si le modem numérote tjs et se connecte à Internet. De mémoire, je pense que j’ai fais également ce test, qu’il numérotait et qu’il se connectait, mais j’ai tellement tenté plein de manip différentes que je ne m’en souviens plus, j’en deviens gaga :pt1cable:

A tout hasard, la console de télécopie de Windows XP ne nécessite pas une configuration particulière ? Je pense pourtant bien avoir fait le tour de toute les options.

Je pense que ce qui bloque le plus dans cette histoire, c’est le modem qui ne numérote pas lors de l’envoi de fax et qui marque immédiatement “ligne occupée”. Je pense qu’il devrait au minimum composer le n° du destinataire, puis ensuite nous dire ce qu’il se passe, non ?

D’avance, merci

Je ne connais pas la console de télécopie de windows XP. Alors je ne peux pas t’en dire plus.

Je pencherais pour un problème côté modem, mais sans convictions…

Il est bien enfiché ?

Je sèche. :’(

Est-ce qu’il te met un code erreur ? 676 par exemple…

salut un modem ne numerote pas à “vide”
je pense que tu devrais configurer une connection Internet à côte de la connection adsl vers un FAI gratuit et l’activer quand tu veux envoyer un fax, cela du moins pour faire un essai
j’ai eu un prblème analogue avec un pc qui possédait une carte réseau (non reliée à un cable quelconque) et un modem 56k tant que je n’ai pas désactivé cette carte le pc cherchait la connextion dessus et ne "prenait "pas le modem
c’est vraisemblablement qq chose comme ça

Dans le cas présent, on ne parle pas de connection internet mais de fax, rien à voir. Le logiciel de fax attaque directement le modem, il ne sait rien faire d’autre.
Amitiés
Janus

@nostradamus : non, je n’ai malheureusement aucun code d’erreur qui m’est retourné. Seule la console de télécopie me dit que la ligne est occupée.

@jongen : je ne pense pas qu’il soit obligatoire de configurer un accès internet pour profiter pleinement des fonctionnalités du fax, puisque les données fax ne transitent pas via internet, mais via la ligne. Cela dit, je tenterais quand même ta manip, en désactivant la carte réseau, qui elle est connectée au routeur. Si c’est la réponse à tous mes problèmes, ca risque vite d’être rapidement saoulant, mais je t’en serais éternellement reconnaissant. Je suis en Belgique actuellement, mais j’y retourne dans une semaine, je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Cordialement

Bonjour
adsl wanadoo + fax windows XP fonctionnaient en bonne intelligence depuis deux ans sans aucun problème
Quand wanadoo est devenu orange les pb ont commencé ???
limite supportable mais le pompon c’est hier sur le fax.
Jusqu’au 22 octobre mes fax ont été envoyés normalement et depuis hier, sans avoir absolument rien modifié dans les paramètres, ni dans les branchements non plus, aucune mise à jour de quoi que ce soit, pas de tornade pas de cyclone pas d’orage non plus.
Impossible d’envoyer un seul fax et le fameux message est apparu “pas de tonalité. la ligne est utilisée ou déconnectée”.
Par contre curieusement, l’ADSL fonctionne toujours.
Alors moi je me pose une seule question. Pourquoi du jour au lendemain mon système ne fonctionne plus ?
La réponse n’est ni dans mon installation ni dans mon PC …!!!