Winrar ?

Hello !

j’aimerai utiliser winrar de manière a ce qu’il utilise toutes les ressources de mon pc
afin de terminer plus rapidement le travail de compression/décompression que je lui demande

je m’explique :

j’ai un I7 ( donc 4 coeurs 4 threads ) … 6Go de ram ( donc de la mémoire a revendre ) … des HDD derniers cris ( donc de quoi assurer des débits d’I/O assez important pour supporter une dé/compression a pleine bourre ) …

seulement voila , lorsque que je demande a winrar de me dé/compresser un dossier , une iso etc …

il n’utilise pas toutes les ressources de mon processeur …
quelques % de mon UC , ni même tous mes coeurs/threads …

b[/b]

c’est pénible d’attendre 20 minutes a 10% CPU
alors que je pourrais attendre seulement 2 minutes a 100%

j’ai jeter un coup d’oeil aux paramètres de winrar et je ne peux pas lui dire de bosser plus vite
que faire ? y’a t-il un soft “miracle” ou winrar est vraiment une “daube” ?

C’est pas aussi magique dans la pratique.

Déjà je ne suis même pas certain que la décompression des données puisse bénéficier d’un environnement multithread.
Winrar exploite les CPU mutlicoeur pour la compression depuis la version 3.6. Mais pour la décompression c’est autre chose.
Ensuite la décompression ça ne réclame pas forcement une grosse puissance de calcul, vu qu’il s’agit simplement de recoller les morceaux (la compression elle est gourmande parce qu’il faut déterminer quoi compresser, quels morceaux garder/rassembler, etc).
En gros ton CPU est “surdimensionné” pour les besoins d’une décompression de ce type.
Tu n’arriveras jamais à la faire tourner à 100% tout simplement parce que ça n’est pas nécessaire, le CPU passerait de toute façon son temps à attendre.

Le fait est que la décompression c’est surtout dépendant des temps d’accès et capacités des disques sur des petites fichiers. Même avec des HDD derniers cri les temps d’accès sont ce qu’ils sont, à moins d’avoir un SSD qui lui permettra de gagner du temps.

Ensuite tu peux gagner un peu de temps suivant la configuration de tes répertoires temporaires et la façon de décompresser le fichier.
Par défaut Winrar fait une décompression vers le fichier TMP de Windows puis copie le résultat dans le répertoire de destination.
Si le TMP est sur le même disque que celui où est l’archive à lire alors tu grèves les performances. Soit tu configure Winrar pour utiliser un autre dossier TMP, soit tu décompresses via une méthode qui évite cette étape (de tête en faisant un glisser-déposer depuis Winrar du fichier à décompresser, ça évite l’étape TMP)

C’est pareil pour tous les soft de ce type… la decompression n’est plus limité par la puissance du CPU de nos jours.

Il me semble que si tu veux éviter l’étape TMP, il faut utiliser le bouton “Extraire vers…”, en tout cas chez moi quand je fais un Drag&Drop il passe par le dossier temporaire

Tu as surement raison. je confonds régulièrement les deux méthodes :wink:

c’est dommage malgré tout , je pense que si l’exemple que j’ai donné était réalisable , ça aurait été fort agréable pour beaucoup
oui , pour ce qui de mes SSD , ce sont des derniers cris ( C300 ) …

merci pour l’info du TMP , je vais tenter de regarder ça de plus près !

pour ce qui est de la décompression , je sais que ça n’est pas qu’une histoire de CPU et c’est d’ailleurs pour ca que j’ai évoqué
une partie de ma configuration :slight_smile:


[quote="B_O_R_E_T"] [quote=""]

Si le TMP est sur le même disque que celui où est l’archive à lire alors tu grèves les performances. Soit tu configure Winrar pour utiliser un autre dossier TMP, soit tu décompresses via une méthode qui évite cette étape (de tête en faisant un glisser-déposer depuis Winrar du fichier à décompresser, ça évite l’étape TMP)
[/quote]

Il me semble que si tu veux éviter l’étape TMP, il faut utiliser le bouton “Extraire vers…”, en tout cas chez moi quand je fais un Drag&Drop il passe par le dossier temporaire
[/quote]

merci de ton intervention :wink:

PS: dans le cas ou je décompresse mon .iso d’RA3 avec le sous onglet , "extract to ra3 " , je passe ou je ne passe pas par le tmp ? ( parce que je décompresse toujours ainsi ) ??
Edité le 09/07/2010 à 16:37

Mais de rien :wink: Quand tu parles de sous onglet, ça veut dire en faisant un clic droit dans l’explorateur Windows? Il me semble que dans ce cas, tu ne passes pas par le dossier temporaire.

La meilleure façon de savoir si tu passes par TMP ou pas, c’est de tester les différentes méthodes de décompression avec des archives relativement conséquentes en décompressant l’archive source vers un autre disque. Si pas de TMP, tout se termine à la fin de l’extraction. Si TMP, alors à la fin de l’extraction, une fenêtre Windows de copie s’affichera

je te remercie une fois encore de ton intervention , ca me change des habituels chercheur de troubles envers qui il faut obtinement détaillez en 3 Larousse la problématique :slight_smile:

heureux d’apprendre que je ne passe pas par le TMP et ce depuis toujours :slight_smile:
bon , Winrar ne devient pas plus performant m’enfin … :slight_smile: