Forum Clubic

WINE ou Cedega ? - Quels sont les jeux qui tournent ss tux?

Salut, j’envisage de passer sous Kubuntu car j’en ai marre de Windows XP Vista et toutes ces conneries.

J’ai installé le LiveCD de Linux sur ma machine et mes yeux ont explosés dans mes orbites, je ne pensais pas que mon PC pouvait être si rapide.

XGL m’a déchiré, Aero c’est de la merde à côté.

Seulement le problème se pose, dans la mesure où je suis un gamer :

J’ai une config respectable à base de MSI et GeForce 5 1Go RAM, et je voudrais savoir :

Quels sont les jeux qui tournent sous Cedega ou WINE chez vous ?

Tournent-ils bien ?

Cedega me semble mieux que WINE pour les jeux (m’en fou de faire tourner IE7 sous linux !), est-ce la cas, même s’il est propriétaire (magie du P2P) ?

Est-ce un émulateur qui requiert une config différente pour chaque type de matériel ou est-ce une sorte de machine virtuelle qui travail en couches plus hautes et qui se "contente" de traduire des bibliothèques ?

En clair, si j’installe mes jeux avec Cedega sur un PC avec une config différente (compatible avec Cedega), est-ce que ça marchera comme sur le mien ?

Merci d’avance…

  1. wine (et pas WINE ^^) n’est pas un émulateur. D’ailleurs, wine signifie wine is not an emulator. C’est une ré-écriture système. Ben oui, faut être précis ^^
  2. Cedega est une surcouche de wine, plus "user-friendly".
  3. Les jeux avec wine et/ou cedega, ça reste bof à moyen… sauf si tu es un pro (ce qui ne semble pas être le cas). Pour les jeux, je te conseille quand même un dual boot avec Windaube… comme presque tout le monde (juste pour les jeux, je précise).

Je ne suis pas un gamer donc je n’ai pas bcp d’exemple, mais UT2004 est natif, Prey fonctionne de maniere transparente avec wine (et cedega), civ4 aussi mais un peu moins bien (pb de fluidité dans les parties avancées, pas testé avec wine mais devrait marcher aussi), diablo II marche aussi, Wow, nwn et plein d’autre.
Regarde sur le topic des jeux qui traine ici ou sur la game database de transgaming.org.
Et oui, tu peux avoir plusieurs config differente, ca marchera toujours du moment que ton systeme est bien configuré (notament les pilotes graphique)

"2) Cedega est une surcouche de wine, plus "user-friendly"."

> euh non, cedega est un fork de wine plus ou moins propriétaire, payant, spécialisé dans le support de directx et donc des jeux

Il y a une version payante et une version gratuite de cedega.
L’installation est ardue mais pas impossible.

Cela dit, tu as plein de jeux qui tournent sans cedega: Frozen bubble 2, armagetron, True elite combat (>> je te le conseil), Alien Arena, Quake … et tous les jeux a base du moteur Quake. UT également et les jeux gratos comme America Army…

Je n’ai pas encore eu le courage de réinstaller HL2 avec cedega mais il parait que ça fonctionne :oui: