Wine - ca marche pas

Bonsoir,
je possede la distro Suse 10.1 ,j’ai installe Wine par ligne de commande il me dit que tout est ok :neutre: ne sachant pas ou est l’executable je fais une recherche avec beagle et la ca y’est le seule probleme c’est que ca marche pas y’as rien en double cliquant j’entend le DD tourner un peux puis c’est tout :neutre:
Si vous savez quelque chose a propos du cas votre aide est la bienvenu :bounce:

si tu tapes juste wine dans une console c’est normal qu’il ne se passe rien. Tu dois dabord le configurer en tapant dans une console

winecfg

Ensuite tu exécute un programme windows en tapant en console

wine programme.exe

Et voilà !

Plutôt que de “t’embeter” avec wine, tu peux utiliser VMware pour emuler une machine windows sous ton OS linux… car VMware player est désormais gratuit. Pour plus d’infos, va voir ce lien[/url] où justement j’avais fait part de la nouvelle… avec plus de 6 mois de retard :ane: … VMware a été annoncé gratuit sur [url=http://www.clubic.com/actualite-36536-virtualisation-vmware-aussi-devient-gratuit.html]Clubic dès décembre 2005 … On fait ce qu’on peut… avec ce qu’on a! :pt1cable:

Il y a une très grosse différence entre wine et vmware.

VMware va te permettre d’émuler le fonctionnement de différent systèmes d’exploitation (linux, freebsd, windows,os2,etc.) et des programmes que tu y installera. Donc ce qui nécéssite l’instalation dans la machine virtuelle du ou des systèmes d’exploitation sus-nommés par dessus le système hôte.
Wine est juste une couche logicielle te permettant de lancer des programmes windows via son émulation logicielle et matérielle intégrée.

VMware qui est par ailleur un logiciel de qualité est donc plus lourd en terme de ressources machine que le serait wine. Pour des besoins ponctuels et précis concernant le système d’exploitation de redmond il vaut donc mieux utiliser wine.

Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que wine est beaucoup plus léger et n’a rien de comparable à VMware.

Seulement, wine est loin d’être la panacée et il ne fonctionne pas pour tout (par exemple j’ai voulu utiliser un petit exécutable hier soir avec wine sous fedora mais ça n’a pas fonctionné car cette appli demandait WinXP…). Et dans ce cas, VMware peut s’avérer très utile dans le sens où il émule véritablement une machine windows…

Cela étant dit, avant de se lancer sur VMware, commencer par tenter le coup avec wine est préférable pour des besoins ponctuels…

J’avais peut-être un peu trop envie de parler de VMware dans mon post précédent… Merci philouvb d’appporter ta modération!!!

Qemu :slight_smile: Qemu est au moins aussi bien que WMware.

Qemu est libre, mais bien moins performant que vmplayer, même avec l’accélerateur. Le détail dans mon article.

mais la licence windows ne l’est pas… et elle est necessaire meme avec une machine virtuelle.

Ton article est tres bien fait pour l’install de vmware mais je n’ai pas vu a un seul moment la moindre preuve que qemu est plus lent…
Il y aurait encore un petit bench…

Quoiqu’il en soit, on sait que qemu n’est pas aussi performant et abouti que vmware mais il peut tres bien faire l’affaire dans beaucoup de cas personnels.
D’autant plus que sa liberte, a mes yeux, compense ses qq defauts…

Ah bon, le driver kqemu a été libéré ? parce que sans ça c’est un sous programme qemu :neutre:

Tu viens de m’apprendre l’existence de Qemu, merci!!!! Et je suis d’accord avec toi, même si Qemu est plus lent que Vmware, le fait qu’il soit libre compense de loin ce défaut à mes yeux!!! :sol: