Windoze flingué

Bonjour,

j’ai encore joué à l’apprenti sorcier.
J’ai installé Suse 9.3 en parallèle à une installation Windows XP, comme on me l’avait recommandé sur ce même forum.
Suite à cela, Windows ne veut plus démarrer:
“hal.dll” manquant.

Comment-faire ? Suffit-til de réparer le MBR?? A mon avis, cela n’a rien à voir avec le MBR. Mais je ne sais pas comment je vais remettre en place ce fichier hal.dll.

Merci pour vos réponses.

Il faut savoir que le fichier hal.dll est un des 2 fichiers qui composent le noyau de windows.Le loader de XP refusera de continuer si ce fichier n’est pas présent.

Il y a cependant moyen de le récupérer vas voir à cette adresse tu devrais normalement trouver ton bonheur.

Edit : ce problème peut également arriver lorsque le disque de boot déclaré dans le bios n’est pas le bon. Et oui à propos et au vu du titre de ton topic tu aurais peut être du poster dans le forum XP :wink: .

+1

Je doute que ton problème soit lié à l’installation de Linux vu que par défaut, toutes les distrib (dont SuSE) bloquent l’écriture sur les partoches NTFS.

Salut,

Cela ne vient pas de SuSE qui a foiré quoi que ce soit.
Ca m’arrive avec mon rack au lycée, d’un pc à un autre hal.dll est reconnu puis plus tard ça re-fonctionne.

Bref, essai de supprimer lilo/grub (fdisk /mbr) et de le réinstaller.

Gabe

Je n’ai pas touché à Windoze. C’est en installant Suse 9.3, et en définissant le Lilo Grub qu’après l’installation en redémarrant, Windows ne voulait plus redémarrer.
Je serai partisan de la méthode douce: sous Suse 9.3, copier hal.dll dans le répertoire mentionné, comme le lien l’explique.
Mais sous Suse 9.3 je ne parviens pas à monter le lecteur A:
Pouvez-vs me dire comment le monter?
De plus, je n’ai pas les privilèges pour écrire quoique ce soit dans la partition windoze. Suffit-il de se logger en tant que root?

Merci

A+

Pour monter ta disquette : mount /dev/fd0 /mnt/floppy

pour windows, c’est normal que tu ne puisse pas écrire sur sa partoche comme je te l’ai expliqué plus haut…

oui je suis tout a fait d’accord avec toi, je l’avais aussi remarque. Mais meme en tant qu’administrateur, je n’ai pas les moyens de passer outre?? Car la, je suis parvenu a configurer mon internet sous Suse 9.3 et ai donc les moyens de recuperer un fichier hal.dll sur ce PC et d’acceder a Windoze. Il ne reste plus qu’a joindre les deux bouts et a mettre hal.dll dans Windoze.

Même en admin tu peux pas passer outre.

En fait, la limitation exacte est que, tu ne peux modifier un fichier sur une partoche NTFS que si tu ne modifie pas sa taille. Et il est hors de question aussi de créer fichier ou répertoires sous peine d’endommager ton système de fichier.

Microsoft ne diffuse pa d’informations sur son système de fichier ce qui fait que tous les développements pour le support du système NTFS sous Linux se font au système D.

Quel autre méthode ai-je pour remettre ce fichier hal.dll?
A partir de disquettes boot de Partition 8.0?

Dois-je vraiment réinstaller Windoze XP et faire comme la personne l’explique dans son topo?

J’ai peur qu’en faisant cela, je flingue mon Lilo Grub et mon accès à Linux encore une fois. Or j’ai réinstallé Linux après avoir installé XP, car j’avais fait l’inverse, et Windoze XP avait flingué mon Linux. C’est le chat qui se mord la queue !

Y a pas un système de réparation sur les CD de windows ?

si y’en a un bien sur, on peux utiliser WINPE qui s’apparente à un liveCD sous windows et faire toutes ses opérations de maintenances sur le PC concerné

ce n’est pas un outil livré en standard faut le récupérer sur le site de crosoft

En attendant, j’ai dégagé Linux. Je me contenterai d’une distribution Knoppix sur un DVD bootable: çà répondra à mes besoins: faire un peu de Linux et du Multimedia dessous.
Mon Windoze marche de nouveau. Mais mon MBR est tjs foiré: il me propose deux Windoze, alors qu’il n’y en a qu’un seul.
J’ai inséré mes diskettes boot de partition magique, j’ai fait un fdisk, ai choisi la quatrième option qui consiste réparer le MBR. Mais il n’en veut pas, disant qu’il n’a pas pu sauvegarder l’ancien MBR.

Je sais qu’il existe une commande pour créer ou rétablir un MBR qui marche pour l’installation de Windoze déjà en place. Il n’y a pas quelqu’un qui la connait?

Merci d’avance

Il me semble qu’il suffit de démarrer avec le cd d’installation de wondows xp. Ensuite tu choisis le mode reparation. La tu arrives dans une sorte de mode msdos. Tu tapes alors fixboot ou fixmbr. n’hesite pas a faire help fixboot ou fixmbr pour avoir la doc :wink: (ou fixboot /h, je sais plus)

Salut Jean,

c’est tout à fait la manip à laquelle je pensais mais dont je ne me souvenais plus exactement. T’as du en flinguer un bon nombre toi, des MBR :;

J’ai fait la commande… Effectivement, CD d’installe de Windoze XP, F6 pour mon disk SATA de 200 Go, “R” pour réparer, une sorte de console DOS démarre, faut se logger comme Admin, entrer son mot de passe, choisir l’installe de Windoze qu’on souhaite achever définitivement. :smiley:

Tu fais alors "fixmbr".

Au démarrage j’ai deux “Windoze Default”. Mais la bonne, c’est la première sur laquelle le système le système ne boote pas automatiquement. Par défaut, le système démarre la deuxième, qui est foireuse.

Or, lors de la réparation du MBR, quand il m’a demandé pour laquelle je voulais redéfinir le MBR, il ne m’en a proposé qu’une seule: C:\Windows. Et pour cause, c’est la seule que j’ai installée. Cà n’a pas aidé…
Si j’avais sélectionné l’autre, je crois qu’il m’aurait fait un MBR pour la deuxième qui est foireuse, et m’aurait flinguée définitivement la première.

J’ai tjs deux windoze default au démarrage.

Merci quand même en tout cas.

Beurk, c’est tout plein de trucs de windowsiens ce topic :o.

Faudrait changer le topic de section :o.

Bon alors je crois que maintenant c’est sous windows qu’il faut que tu règle le problème. Tout est dans le fichier c:\boot.ini si je me souviens bien. Tu peux faire la meme chose en cliquant doir sur le poste de travail et dans les options avancées. Tu peux choisir le systeme par défatu et le temps d’attente.

Re-,

voici mon boot.ini

[boot loader]
timeout=30
default=C:\
[operating systems]

Hélas, tout me semble normal.
A default operating system, il ne met strictement rien. Devrait-il afficher Windoze XP?

A demain

La je ne sais pas, je pense que tu devrais exposer ton problème sur le forum XP, ou alors tu reinstalles une version de linux, de manière à ce que grub (ou lilo) mettent les choses au clair :ane: .

je peux en profiter pour pomper Fedora Core 5? qu’en pensez-vous ??Je n’ai pas pu installer la 4 à cause des problèmes de checksum auxquels je ne pigeais rien. Je vois que la 5 risque de présenter les mêmes problèmes au téléchargement d’après les notes d’avertissement.

Les problèmes de checksum sont les mêmes pour toutes les distributions que tu télécharges et en général pour tous les fichiers.

C’est un système qui permet de vérifier que le fichier que tu as télécharger correspond bien au même que celui d’origine. Beaucoup d’installation linux ne marche pas à cause de fichiers iso corrompu qui n’ont pas été vérifié.

Tu peux en effet téléchargé fedora core 5, mais si tu préfères ne télécharger qu’un cd, tu peux te diriger vers ubuntu par exemple. N’hesite pas à télécharger dans ce cas la version dapper drake, elle est encore en développement, mais reste très stable.