Windoze 2000 peu stable

Bonjour

Sur le vieux PC d’un pote, un AMD K6-2 500 Mhz avec 384 Mo RAM (!!! - ne dites pas que c’est pourri, soyons indulgent, ce PC à 10 ans) en faisant un clic droit sur “Poste de travail”, puis “Gérer”, je vais dans “informations système\Ressources matérielles\Conflits et partage”, j’obtiens la liste suivante, que j’ai pû exporter en *.txt:


Rapport d’informations système écrit à l’emplacement : 26/08/2006 15:35:49
[Conflits/Partage]

Ressource Périphérique
IRQ 11 NVIDIA GeForce4 MX 440
IRQ 11 Contrôleur d’hôte ouvert PCI vers USB ALi
IRQ 9 108Mbps High Speed Wireless Network Adapter
IRQ 9 NEC PCI to USB Enhanced Host Controller
IRQ 5 CMI8738/C3DX PCI Audio Device
IRQ 5 Contrôleur d’hôte ouvert PCI vers USB NEC


Qu’est ce que cela signifie concrètement??
Cela signifie-t-il que tous ces composants matériels sont en conflit entre eux??
Parce que si je suis venu fouiner ici, c’est parce que ce PC n’est pas stable, me fait souvent des problèmes d’affichage malgré une résolution plus basse et les derniers drivers possibles…
En quittant Windows, il lui arrive que “l’instuction 0x… n’a pas pû être “read” à cause de acs.exe”

Bref… pleins de pépins… déja je suis content, je suis parvenu à redresser la barre en le réparant avec les disquettes de démarrages windows puis en le défragmentant car en terme de défragmentation il était tout rouge: il avait planté 50 fois en démarrant genre il reboote en plein démarrage ou à peine d’en windows.
Là il tourne à peu près, mais je voudrais consolider cette installation et résoudre les éventuels conflits de matériels…

Tes périphériques ne sont pas en conflit, ils se partagent la même IRQ. C’est normal.

Si tu as beaucoup de problèmes, c’est surement que tu as un problème matériel. Essaye de tester ta mémoire et tes disques durs avec UltimateBootCD ! :wink:

Bonsoir,

C’est quoi comme carte mere ?

A+

Zythan

Voici le matos:
CM: Iwill XA100Plus (3 ISA, 4 PCI, 1 AGP, 3 DIMM)
Chipset CM: ULi/ALi M1541 ALADDiN 5
NVIDIA GeForce4 MX 440 (64 Mo)
C-Media CMI8738/C3DX Audio Device

Dites, avec 500 Mhz et 384 Mo, j’ai presque envie de le mettre sous Windoze XP avec la vieille interface graphique pour que çà ne rame pas trop quand même. Qu’en pensez-vous ?
Au fait, je ne parviens pas à faire tourner memtest165 sur ce PC… Cà se lance d’où, ?? d’un explorer ou d’une boîte DOS ??
J’aimerai vous joindre une copie d’écran des symptômes graphiques que j’ai… On fait comment pour ajouter une copie d’écran dans un poste ??

Merci

J’ai testé comme tu m’as dit avec Memtest 3.2 à partir du UltimateBoot CD. Cà n’a rien donné.
Quant aux tests de DD, je n’ai pas réussi à le lancer. Il s’agit d’un disk Seagate. Ultimqte Boot CD propose des utilitaires, notamment de maintenance, mais je n’ai pas trouvé l’option qui permet de démarrer des tests. Mais sinon je me demande comment un problème DD, peut-il intervenir dans des problèmes de stabilité du système ??

Bonjour,

Le dique c’est du IDE ou ATA ? C’est sur la même nappe que le CD Rom ?

Verifier que le disque est le maître et le CD est le esclave avec les cavalier, pas de cable select ! !, ensuite relance les testes avec l’UltimateBootCD.

A+

Zythan

Non non, c’est une vieille bourrique !!! Pas de SATA sur ce vieux PC. J’avais effectivement monté le CD-Rom en esclave du premier DD de 8 Go sur lequel j’ai installé Windoze 2000 + SP4. L’installation finie avec le SP4 & co, il est reste encore 4,5 Go de libres. Sur la deuxième nappe, j’ai monté le 2ème DD de 80 Go.
Mais c’est dans le menu même des utilitaires DD de Seagate qu’on me propose effectivement des outils de diagnostique, mais pour ce qui est de les lancer, c’est autrechose. Il me demande de créer une disquette de réparation à la con dont je n’ai pas besoin puisque rien n’est cassé.

Est-ce que quelqu’un peut me dire en quoi un DD peut influencer la stabilité d’un système, dans la mesure où il n’a ni secteurs defectueux et qu’il est défragmenté?

Par contre j’étais surpris de voir qu’il ne me comptait que 256 Mo RAM, alors qu’il y en avait 384 Mo. Je me suis aperçu que la dernière barrette était mal enfoncée dans son slot. Et samedi, je suis parvenu à lancer les disquettes de démarrage de Windoze 2000 (parce que même çà, jeudi et vendredi il ne voulait plus les lancer) et réparer l’installation. En me faisant des écrans bleux, il me disait pleins de choses, à tour de rôle, notamment des “REGISTRY_ERROR” de temps en temps. C’est certainement dû aux plantages répétés (Windoze réparé samedi matin), eux même étant liés à la barrette mal enfoncée. (Résolu hier soir tard)

Si cà se trouve, le simple fait d’avoir remis la barrette de mémoire bien dans le fond de son slot à peut-être résolu le problème. Je vais le démarrer et l’éteindre une dizaine de fois ce soir pour voir…

Quelqu’un peut me dire comment envoyer un screenshot dans le forum, pour que vous voyez le symptôme ? Car hier j’ai fait une copie d’écran.

je dis ça au cas ou ayant eu un probleme de durs y’a quelques jours…
certaines cartes meres sont capricieuses pour ce qui est des cavaliers et de l’ordre de branchement sur le canal IDE, j’en ia deja fait les frais, systeme instable, erreur de demarrage, gels, copies tres lentes, et pourtant tout semble bien marcher… en passant l’un en maitre l’autre en esclave, ça a tout reglé.

Certains de mes durs ne fonctionnement pas en maitre sur ma CM, meme seuls… :neutre:

Le système est stable… y a juste ce bug graphique… Certains icônes et écran d’acceuil ou démarrage de programmes n’ont aucun graphisme… ils restent blancs.
Si on m’expliquait comment uploaded une image, cà me permettrait de vous montrer ce symptôme.
Sinon j’essaierai le tripatouillage de nappes et de ports ce soir.