Windows11 - écran s'éteint au démarrage

Bonjour à tous,

Je suis un peu au bout du rouleau, voilà plusieurs jours que je tente de démarrer mon pc en vain.
L’écran passe systématiquement en mode veille plutôt que d’afficher l’invite de connexion compte windows.

PC tour monté moi-même
Carte mère ASUS TUF B550 Wifi Plus II - dernier bios installé
AMD Ryzen 5 5700X
Carte graphique PCIE Radeon RX6700XT
Disque SSD NVME
(je précise pas le reste…)

J’ai débranché mes 2 disques SATA et tous les périphériques externes.
J’ai réinstallé windows 11 4 fois !
J’ai pas de soucis avec l’écran en étant dans le bios ou lors de l’installation de Windows
J’ai une fois réussi à utiliser le PC après l’install de windows, mais au reboot même soucis.
J’ai parcouru un peu le bios et essayé d’activer/désactivé le secure boot, le UEFI, etc.

J’imagine que le soucis est au niveau des pilotes graphiques (une incompatibilité récente W11 ou AMD, je sais pas ?)

Si quelqu’un à une piste, un lien vers un problème similaire déjà étudié sur un forum… Je suis vraiment bloqué. Sic.

Je peux encore tenter d’installer windows 10 ou linux, ou de brancher l’écran en DP au lieu de HDMI (faut que je cherche un câble)

Merci de votre attention & aide.

James

1 « J'aime »

Je viens d’installer windows 10.
Après l’install, apparition du bureau. Carte graphique non reconnue (pas de pilote)
Windows propose d’installer « armory create » (un truc du style) pour installer les pilotes asus.

Et l’écran est passé el mode veille…

essaie les autres sorties vidéo de la carte graphique, t’es probablement branché sur une secondaire.
Au bios et sans pilote toutes les sorties sont actives donc tout marche bien.
Quand le pilote s’initialise, Windows désactive par défaut les sorties secondaires

1 « J'aime »

Si ton écran est rapide ou en grosse définition passe en DP

Car si c’est un vieux câble hdmi faut s’en méfier quand même. Normalement cela tient un peu mais on peut avoir des coupures selon la fréquence demandée
Un 4k 120Hz hdr c’est d’un casse pied a envoyer sur ma tv avec 3m de distance (de l’autre coté du mur) même avec un câble hdmi haute performance prevu pour
Sur un vieux cable hdmi du 4k 30hz passait, j’avais des coupures en 60hz et pas moyen plus haut
Mon écran 5k 240hz j’ai pas tenté l’hdmi (Je ne lui ai même jamais mis le maximum de fréquence)

Sinon voir si la carte graphique est bien alimentée par une prise pci-e prévue pour elle (les alim ont parfois un câble ressemblant mais + pour alimenter la carte mere)

Bon cela sent quand même pas bien bon cette histoire.
Me semble qu’amd a parfois eu du mal avec des mises a jour de pilote. En gros dans ce cas cela marche bien si on a un pilote complet avant mais si on prend cette version là directement il manque des fichiers qu’ils ont pas mis dedans. Du coup l’idée c’est qu’il faudrait taper dans un bon pilote avant de remonter sur le dernier. (Mais aucune idée du bon pilote ou si c’est vraiment le cas ici)

Ou essaye simplement de ne pas mettre de pilote toi même au départ, en moins d’une heure windows va mettre la version de windows update/store par lui même, faut voir ce que cela donne avec cette version par défaut (qui aura qq mois mais sera surement bien + testée)
En gros quand windows va mettre a jour tu perdras peut être l’image quand même (cela prend qq minutes pour que windows en arrive a faire cette update de driver) ou faut voir dans windows update

1 « J'aime »

au hasard : où est branché ton cable HDMI/DP derrière ton pc ? (tu peux mettre une photo ca pourra aider)

1 « J'aime »

A mon grand étonnement, en passant en displayport, c’est effectivement fonctionnel !
Je viens d’installer Windows 11 et drivers, mises à jour, tout fonctionne.

Par contre j’en reviens pas, ca fait 18 mois que j’utilise mon pc ainsi, même matériel et branchement.

bonne nouvelle !!

je penchais sur une erreur de connection (cable branché sur les ports vidéos de la carte mere au lieu de la carte graphique), qui arrive de temps en temps par étourderie
mais si c’était branché sur la CG, la je n’explique pas le soucis

l’essentiel c’est que ça fonctionne !

Ca me rappelle un souci connu sur ma cg Asus R9 280X Matrix : elle avait 4 sorties DP mais une seule fonctionnait, si je branchais sur l’une des 3 autres, j’avais un message no signal. paf

Le plus surprenant, c’est que ça marchait ainsi depuis 18 mois, et du jour au lendemain, seulement une fois windows démarré, l’écran s’éteignait :frowning:

Merci pour vos messages.