Windows XP x 2 - 2 OS identiques sur le mêm DD

Bonsoir à toutes et tous,

Petite question pour savoir s’il est possible d’installer 2 fois Windows XP sur 2 partitions du même disque dur.
Et surtout si oui quelle est la démarche à suivre

Merci d’avance pour votre aide

oui, tu insere le cd de xp (comme pr installer) et tu l’installe sur la 2eme partition sans/avec formater (au choix), rien de plus simple :ane: :MDR

Merci pour ta réponse
C’est la manip que j’ai faite seulement je n’ai pas de multiboot au démarrage qui me permettrait de choisir sur quelle installation je veux booter
Question bête en sus : on ne peu pas faire en sorte que les 2 partitions systèmes se nomment C:

Encore merci

Pour ta question bonus je dirai non…

en revanche c’est bizzard qu’un multiboot n’ai pas été créé. tu peut au pire le faire a la main, en éditant le fichier boot.ini…

La réactivité de ce forum est excellente :clap:
Qqun pourrait il m’indiquer la ligne de commande à éditer dans le boot.ini ?

Merci à tous

http://www.tplpc.com/modules/wfsection/dossier-30.html

http://www.smtechnologie.com/modules/news/article-157.html

Merci google :smiley:

ceci dit c’est bizarre qu’il nel’ai aps fait lors de l’installation du 2m XP :heink:

et bien sur il est impossible d’avoir les 2 partitions en tant que C:

Salut,
Si, il est possible d’avoir autant de systèmes installés sur autant de partition c:
Pour cela, il faut que les autres partitions soient cachées (inactives) au moment où tu tournes avec une. Le problème, c’est que tu ne peux pas accéder à des données des autres systèmes quand tu tournes avec un.
Il suffit d’utiliser un logiciel qui permet à loisir d’activer ou nom des partitions, j’utilise les outils de PartitionMagic (BootMagic ou PQboot).
Amitiés
Janus

ouaip mais bon c’est pas tres “user friendly” tout ça :ane:

surtout que je ne trouve pas que ça apporte grand chose au schmilblick, vu que ça ne pose aucun soucis particulier que XP soit sur un D: par ex

J’ai pas dit que ça apportait quelque chose mais j’ai répondu à sa demande “est-ce que c’est possible ?”.
Pour XP effectivement ça ne sert pas à grand chose mais pour des vieux systèmes, oui…
Amitiés
Janus

Je vois le principe, mais ca doit etre possible que sur des DD differents non ?
Admettons que j’ai 2 partochs sur le meme DD, j’aurai forcement C et D. Donc meme si je cache C quand je demarre sur la D, ma partition systeme sera D non ?

Bon vais chercher un café, parceque je viens de mettre mon dernier neurone de la journée a profit pour rediger ceci :paf:

Nan, en fait tu n’a toujours qu’un C: car tu n’active qu’une partition à la fois.

Je ne sais pas s’il faut le faire avant l’installation du 2m XP par contre, je pense que oui, sinon ça risque de mettre le dawa quand tu masquera une des partitions.

Donc en gros:

tu installe un winXP.
Tu masque cette partition C:
tu installe un deuxime XP sur une autre partition qui deviendra C: vu que pour lui l’autre n’existe pas.

ensuite pour passer de l’un à l’autre il faut masquer/activer cele que tu veux :slight_smile:

Merci bcp pour les infos, je suis passé sur le Partoch active, Partoche inactive. J’ai confondu avec Masquer les lecteurs :confused:

Merci bien mon ami poilu :jap:

J’arrive trop tard, tu as très bien expliqué comme d’hab :wink:
Bon, comme dit plus haut, avec XP je n’ai pas trop essayé. J’utilise cette technique pour faire cohabiter Dos6, Win95 et Win98 sur les mêmes machines (et oui, j’ai encore des applications professionnelles qui tournent là dessus).
Amitiés
Janus

perso, je vais bien avoir deux partitions C: mais c’est par ce que je change le disque de boot au démarage de la machine…

En tout cas merci à tout le monde !!! :super: :super:
Problème résolu :hello: