Windows xp trés lent

Bonjour,
mon pc est trés lent à se mettre en route entièrement(affichage de tous les icones dans la barre des taches).Il faut plus de cinq minutes.
Ensuite, pour chaque application, le premier lancement est aussi laborieux. Ensuite ça va un peu mieux, sans être d’une grande rapidité
malgré tout.
Lorsque je l’arrête, même chose. Il n’en finit pas de ‘‘mouliner’’ avant de stopper.(parfois cinq bonnes minutes également).
Je pense que tout est peut être lié à un même problème, mais j’ai besoin d’aide pour analyser tout ceci car je ne sais pas faire.
J’attends une main secourable…
Merci d’avance.

:hello: Commence par une défragmentation de ton DD , :wink:

Bonjour, fais un chdsk des problèmes de secteurs sur le disque dur sont souvent la cause de ralentissements.

Bonjour et merci de ton intérêt.
Je te demande de m’excuser, mais il faut adopter un langage clair avec moi car je suis profane en informatique.
Ceci sera également nécessaire pour tous ceux qui voudront bien m’apporter leur aide…
Donc, dsk je sais qui c’est, mais qu’est-ce qu’un chdsk?
Merci de ta compréhension.

C’est un checkdisk, cela te permet de vérifier si ton disque dur n’a pas de problèmes. tu ouvres ton explorateur Windows, tu fais une clic droit sur ton lecteur C, puis propriétés, puis Outils, puis “vérifier maintenant”. Ensuite tu coche la 1ere ligne, puis OK, là il va te dire que il ne peut pas le faire avant un redémarrage. Donc tu fermes toutes tes fenêtres, tu redémarres. Quand ton pc va rebooter, le test va s’effectuer, ça peut être plus ou moins long. Tu auras un message à la fin qui ne vas pas rester longtemps, il te dira qi il y avait des erreurs ou pas et si elles ont été réparées. Puis ton pc va redémarrer. Si il n’y a pas d’erreurs c’est que cela ne vient pas du disque.

Y’avait bootvis sous XP pour speeder le démarrage, et après l’avoir testé j’avais effectivement gagné une 30aine de secondes. Mais pas vraiment convaincu dans l’ensemble.
Sinon regarde dans Démarrer>Programme>Démarrage si y’a pas un peu de nettoyage à faire. Ce dossier contient tout les programmes lancé automatiquement au démarrage. Il te suffit de supprimer les programmes dont tu n’as pas besoin. Par mesure de précaution, si tu ne sais pas ce que fait une des programme installé, n’y touche pas et reviens demander conseil ici. Il existe ensuite un autre endroit à vérifier pour enlever les programmes qui s’exécutent au démarrage, mais là c’est un peu plus compliqué, télécharger ccleane et jeter un oeil là : fr.ccleaner-soft.com…
En fait, au fil des installations - réinstallations, ou juste de l’utilisation normale, windows s’encrasse tout seul, et au bout d’un moment, vaut mieux juste faire un gros backup et réinstaller…

Bien le bonjour, je viens de télécharger fr.ccleaner-soft.com… juste pour voir ce qui en est et on m’indique quelques 1800 items à corriger, mais impossible de le faire sans acheter leur produit ?? Es-ce une arnaque ? Je vais me contenter de Ccleaner et de Glary utilities, qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos bons conseil

Ah Oui en même temps que le téléchargement de fr.ccleaner-soft.com… on nous oblige à télécharger GOOGLE CHROME ?? Mais personnellement je suis un habitué de Mozilla firefox, encore une fois qu’en pensez-vous ?
:confused:

Quelque soit le logiciel que vous installez, essayez de passer par le site officiel, cela évite les mauvaises surprises.

Pour CCleaner : www.piriform.com…

Oui c’est ce que j’ai fait pour CCleaner, mais je me demandais pour fr.ccleaner-soft.com…
Celui-ci me semble différent et il trouve au-delà de 1800 items à nettoyer, mais c’est impossible sand l’acheter ?
Merci de votre réponse, mais que pensez-vous de «Glary Utilities» … et Google Chrome est-il aussi bon que Mozilla Firefox que j’utilise ?

Bonjour, je suis toujours là…J’ai fait tout comme tu m’as dit.A la fin du processus, impossible de lire quoi que ce soit sur le résultat. Pourtant tu m’as prévenu et je suis resté attentif jusqu’au bout, mais l’affichage dure une fraction de seconde.
Quoiqu’il en soit,ça n’a rien changé. On n’en sait donc pas plus pour l’instant.Je reste à l’écoute et te remercie encore.


Ping.yang merci de tes conseils. J'utilise ccleaner depuis pas mal de temps pour le nettoyage et la recherche d'erreurs. Pour les programmes de démarrage, j'avais aussi testé. Désactivés ou pas, ça ne changeait rien à mon problème actuel.