Windows XP (sp3) et 4GO de ram

Bonjour

voila je me suis commander une petite machine
E2180 avec 4 Go de ram et une 8800 GT

je vais donc réinstaller windows xp pro SP3.

mais on me parle d’une limite a 3 Giga en version 32 bit .

qu’en est il ?

Salut,

Windows en 32 bits ne reconnait qu’au maximum 3Go de RAM, donc si tu en as plus, il n’affichera toujours que 3Go, mais tu peux très bien en mettre plus, ce n’est pas dérangeant.

A+

+1, tous les systèmes 32 bits, (xp ou Vista) ne reconnaissent que 3.2 Go de Ram au max. tu peux très bien installer 8 Go de Ram, ton système n’e verras que 3. Au delà, Windows 32 bits ne sait pas adresser la mémoire.
en bref, tes 4 Go apparaissent dans le bios, mais seulement 3 (entre 2.98 et 3.2) sont utilisables par le sytème. Pour profiter pleinemnt de tes 4 Go, il faut passer sous Linux ou installer un XP ou un Vista 64 bits. :wink:

Tous les Windows 32 bits, non serveur, ne reconnaissent pas les 4 Gio en entier (à cause entre autre de la carte graphique et du fichier d’échange). Il peut reconnaitre jusqu’à 3,5 Gio.
C’est une bride à la fois physique (2^32 = 4 Gio) et commerciale (il y a une façon de contourner, utiliser par les serveurs et Linux, mais avec perte de performance).

Je vois que tu es sensible à la mode :

  • 4 Gio parce que cay le bieng
  • surtout pas Vista parce que cay le mal
    :ane:

A ta place je prends un E4x00, 2x2Gio + 2x1Gio (pour les gros jeux) et Vista Home Premium 32 bits.

Rah prout
Salut les jeunes !

Microsoft fesant la sourde oreille à ce sujet (saligots !) et reserve ce qui est aujourd’hui un standart à ses versions pro de ses OS
(ca merite tes baffes).

Si tu veux exploiter tes quatres Gigas :

1/XP 64
2/Vista 64
3/Tiger ou Leopard (OSX86scene)
4/Linux

Voila.

C’ests urtout qu’ils ont dû se dire quand ils ont codé XP que ça ne servait à rien de prévoir plus parce que les machines n’avaient pas autant de RAM.

Et puis le noyau d’XP c’est pas le noyau linux (qui est un genre de jeu de lego pour geeks :p) : Je suppose que s’ils développaient une modification pour pouvoir adresser 4Go ou plus ça créerait un bordel noir dans les applis existantes qui présupposent que le noyau est fait d’une certaine manière et pas d’une autre.

oki donc limitation de la version 32 bit de windows ( xp ou vista)

je vais donc devoir m’équiper de la version 64 bit soit de vista soit de XP

mais pour met logiciel que j’utilise a l’heure actuel cela va t il changer et les jeux sont t il tous compatible avec les version 64 bits.

Attention !
un petit xp ou vista avec 2 ou 3 Go, cela marche très très bien !
Tu vas avoir des pbs de compatibilité avec tes applis et jeux sur un 64 bits…

Oui, pour les drivers (carte graphique entre autres), pour les logiciels et pour les jeux, ça peut poser des problèmes…

Il faut juste regarder si tes logiciels sont compatibles avec la version 64 bits d’XP ou Vista.

Perso, j’ai un XP 32 et un Vista 64, j’ai pas de problèmes, il faut juste vérifier que c’est compatible, c’est tout.

4 Go de RAM, un standard ? Depuis quand et pour qui ? :confused:

Même avec Vista, personne n’a vraiment besoin de plus de 2 Go seulement… :neutre:

Et ceux qui jouent à Crysis avec tout aussi à fond que possible ne sont pas assez nombreux pour dire qu’il faut 4 Go de RAM et que c’est un “standard” aujourd’hui… Ceux qui ne font que de la bureautique ou du surf s’en sortent très bien avec un seul Go, même sous Vista qui reste fluide dans ces conditions (sans cochonnerie bouffe-ressources installée et/ou active), c’est dire !

Sur Windows 32bits il est inutile d’avoir plus de 3go http://www.tayo.fr/windows-ne-voit-que-3go-25-de-ram-astuce.php
Par contre

Pas d’accord du tout, pour les jeux vidéos… (temps de chargement sur hellgate london… )

Le mieux, pour être tranquille et polyvalent avec Vista 32 bit, c’est une CM en dual Channel (toutes les cartres actuelles) et 2 x 1Go + 2 x 512.
C’est la config mémoire la plus efficace.

22 + 21 = 6Go :paf:

Qu’est-ce que tu en ferais de tes 6Go avec un Windows 32bit ? :ane:

Je me suis trompé !! :paf:
J’ai 21+20.5 ! :ane:
.
Edité le 13/05/2008 à 21:20


[quote="Strider_1_1"] [quote="PapyGeek"] Microsoft fesant la sourde oreille à ce sujet (saligots !) et reserve ce qui est aujourd'hui un standart à ses versions pro de ses OS (ca merite tes baffes). [/quote]

C’ests urtout qu’ils ont dû se dire quand ils ont codé XP que ça ne servait à rien de prévoir plus parce que les machines n’avaient pas autant de RAM.

Et puis le noyau d’XP c’est pas le noyau linux (qui est un genre de jeu de lego pour geeks :p) : Je suppose que s’ils développaient une modification pour pouvoir adresser 4Go ou plus ça créerait un bordel noir dans les applis existantes qui présupposent que le noyau est fait d’une certaine manière et pas d’une autre.
[/quote]
Le noyau de XP est dérivé du noyau de Windows 2000 et est similaire à ceux de 2000 Serveur, 2003 Serveur, et 2003 R2 serveur. C’est le noyau NT5.x.
Donc, XP est potentiellement capable de gérer plus de 4 Gio.
Comme je le disais précédemment : c’est une bride commerciale.

Utiliser le PAE comme le font les Windows serveur et GNU/Linux a un impact négatif sur les performances.

Salut à tous!

Je ressors le sujet parce que j’ai recu 2 barettes supplémentaires de RAM (oui 4go cay nul ca sert à rien :o , mais j’avais envie… :paf:).
Elles sont identiques à celles que j’avais déja, Crucial 5300. la Carte mère est une P31 DS3L (Gigabyte).
XP ne me reconnait que 2go… CPUz voit bien les 4go. Rien en PCI. 512Mo pour la carte graphique. Ca devrait donc me trouver 3,5Go nan?

J’ai essayé le commuteur /PAE mais pas mieux…
Une idée? La taille du SWAP est à changer au fait du coup?

Merki! :icon_biggrin:
Edité le 03/06/2008 à 18:31

Déjà, c’est pas obligatoirement 3,5 Go à tous les coups : selon le matériel et l’âge du BIOS, ça peut aller de 2 à 3,5, d’après ce que j’ai lu sur ce sujet.

Mais ça peut aussi être ta carte graphique qui rabaisse cette limite. Quelles sont ses caractéristiques ?

Je pense pas que ca vienne du BIOS vu que detectée sous CPUz… :neutre:
Ma carte une X1950 Pro 512…

Un petit up qui mange pas de pain!

Bonjour,

Comme beaucoup l’ont dit plus haut, 4Go de mémoire Ram ne sert à rien… A moins d’être un geek qui veut avoir la plus grosse… de toute façon les limites sont logiciels, comme dit plus haut, le 32Bit limite à 4Go l’adressage mémoire, et deplus aucune application grand public n’utilise une telle quantité de mémoire.
Et quand bien même tu prendrais un OS 64bits, tu t’en mordrais les doigts je pense, les applications 16bits deviennent incompatibles…
Aprés tu peux toujours utiliser l’extension d’adressage mémoire, et windows t’affichera tes 4Go, mais il n’en utilisera que 3 si je me souvient bien et le reste servira pour je ne sais plus trop quoi…

Donc bon arrêtez tous avec c’est moi qui ai le plus de ram, tant que vous ne faites pas de calcul scientifique ou de grosses applications ça ne sert à rien !

sous xp 64 bits oui, sous vista 64 bits, non, il est assez mûre, renseignez-vous dont avant de dire n’importe quoi

PS: et j’espère que le prochain windows sera seulement 64 bits