Windows xp - problèmes au démarrage

Bonjour,

Je viens vous demander votre aide parce que je suis un peu confuse! Je vous explique.

J’ai un ordinateur portable Fujitsu Amilo L1300 (je sais, c’est une antiquité) qui fonctionne sous windows xp. Lorsque je l’ai allumé hier matin, il a démarré comme si je venais de l’acheter - ou de le formater - c’est à dire qu’il me proposait la visite guidée, que tous mes paramètres avaient été effacés, et que tous mes fichiers personnels (photos, documents, musique etc), avaient disparu, le dossier “mes documents”, ne comportant plus que les échantillons de musique et d’image standard qu’on a au premier démarrage de windows.
Un peu paniquée je suis allée voir dans le dossier documents and settings, et j’ai pu y retrouver mes fichiers, qui avaient été conservés à cet endroit. J’ai donc remis mes fichiers en ordre, pensant que c’était peut-être un bug lié à l’arrêt du support xp par windows.

Donc j’éteins mon ordinateur hier soir et en le rallumant ce matin, même chose. Sauf que cette fois, mes fichiers personnels avaient pour le coup totalement disparu. A l’heure actuelle, je suis en train de les récupérer avec Recuva et de les sauvegarder sur mon disque dur externe. Mais c’est vraiment embêtant, donc je me demande ce que je peux faire pour éviter ça.

Du coup si vous aviez une idée quelconque sur l’origine de ce problème et comment le résoudre, je vous serais très reconnaissante! Surtout n’hésitez pas à me demander des précisions si ça peut vous rendre la situation plus compréhensible.

Merci d’avance!

Bonjour,

Ah les sauvegardes … c’est quand on a un problème qu’on se dit qu’on aurait dû en faire une …

Je ne veux pas être (trop) pessimiste, mais ca sent le virus/vers/… , car je ne vois, à priori, aucune raison pour que XP “se réinitialise”, surtout si ne vous faîtes rien de particulier. A moins que quelqu’un ne vous joue une mauvaise farce.

Avez-vous essayé de scanner votre ordinateur à l’aide d’un anti-virus/anti-malware ? Cela peut (peut être) résoudre le problème.

Sinon, il reste la soution du formatage complet, qui n’est pas sûr à 100% (le virus peut rester, même avec un formatage) et qui peut poser problème si vous n’avez pas les CD pour résintaller le système.

Pas besoin de chercher bien loin : depuis le 8 avril, Windows XP n’a plus de mises à jour (exception faite de celle pour IE8 mais ça devrait être la seule fois que ça arriverait) et est donc pleinement exposé à toutes les attaques possibles exploitant les failles non comblées sur cet OS mais qui le sont sur les versions suivantes de Windows. Tu es donc peut-être victime d’une de ces attaques. :neutre:

Seule solution réelle : passer à un OS moderne et encore supporté par MS (Vista SP2, W7 SP1, Windows 8.1) ou voir du côté des Linux. XP est une passoire à fuir absolument si l’OS doit être connecté au moindre réseau.