Windows XP Pro SP2 - Question de OUF

Ah que Salut , Ah que c’est moi Johnny … (j’imite bien , et encore vous avez pas le son là ! :clap: )

Bon alors les musclés du cerveau , qui peut me dire à quoi servent les fichiers suivnats :

Dans C:\windows\system32\catroot2\

et C:\windows\SoftwareDistribution\DataStore\Logs\

Les fichiers : edb.chk , res1.log , res2.log , edb.log , edb0001.log

A quoi servent ces fichiers , peut on les supprimer sans que celà pose de probleme (même petit) ?? :confused:

En cherchant sur le Net , j’ai lu que ces fichiers servaient à Microsoft Exchange ce qui m’étonne beaucoup puisque je n’ai pas Microsoft exchange … :??:

J’ai vu d’autres infos , mais pas en français ni en anglais alors … comme je suis nul en langue (ma femme me le dit souvent :MDR )

MERCI d’avance aux pros qui me donneront une info sérieuse :heink:

Bonjour,

Non, ils n’ont rien à voir avec Microsoft Exchange ( ou cela m’étonnerait bien)
Le dossier Catroot2 est utilisé par tous les mécanismes de mises à jour Windows via Windows Update.

Je ne sais pas ce qui attiré ton attention sur ces fichiers ? un probleme ? un logiciel de ‘nettoyage’ ayant inclu les extensions .log et qui fournirait une liste de fichiers prêts à la suppression ?

Toujours est-il que je me garderais de supprimer ce genre de fichiers , tout au moins dans le dossier Windows et ses sous-dossiers , par prudence. Les autres fichiers .log , ceux d’applications tierces, je les supprime à la rigueur ( exemple: un .log d’installation d’ un programme quelconque)

Hors sujet:
Pour des renseignements sur tous les problemes de mise à jour, consulter:
Impossible d’installer certains programmes ou mises à jour
-> http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr%3B822798&x=11&y=9
Cette page est utile quand Windows Update commence à rencontrer de sérieux problèmes. On y parle d’ailleurs de edb.log qui pose parfois probleme.

Voilà :wink:

Mike27 ,

Oui en fait ce qui a attiré mon attention sur ces fichiers c’est un article sur XP ou il était question de supprimer les fichiers inutiles :

*.tmp
.bak
.~
.gid
.fts
~
.

[b]
.chk[/b]

heureusement que j’ai réfléchi … en fait j’ai juste supprimé les fichiers *.bak (et dont j’ai gardé copie , avec en note leurs emplacements) ; sauf le fichier wpa.bak que j’ai conservé .

il y avait aussi 3 fichiers TMP dans WINDOWS : SET3.TMP SET4.TMP SET8.TMP
je les ai laissés
et un fichier CONFIG.TMP dans WINDOWS\system32
idem je l’ai laissé .

Et les fichiers *.gid et *.fts qui correspondent au system d’aide de Windows , bien que je sais qu’on peut les supprimer , je les ai laisser aussi vu le peu de place qu’ils occupent .

Je n’utilise pas windows update , le principe de mise à jour automatique me déplait , j’aime bien savoir ce qui se passe sur mon PC … et je préfère télécharger ce dont j’ai besoin (et conservé le fichier de maj) et effectuer çà quand j’ai envie et si j’ai envie .

En tout merci pour ta réponse , je crois que j’ai évité de faire une bourde … :smiley:

ok . tu as été prudent.

Config.tmp est une copie de config.nt . Il a la même date-heure que les Dll qui suivent, donc il a été posé par l’install de XP. Tu vois que , bien qu’il aie l’extension .tmp, il sert plutot de copie , au cas où . Il n’a rien de ‘temporaire’ au sens habituel.
S’il est supprimé par un programme de nettoyage, ça ne portera pas à conséquence, n’empêche qu’on n’aura plus de sauvegarde de Config.nt ( il faudra aller le décompresser depuis le CD probablment)

Il existe d’autres petits pièges dans le même genre : les .bak
S’ils sont là, c’est qu’une modif a eu lieu sur le fichier et qu’ils peuvent servir ‘au cas où’ .

Une astuce pour lire ces fichiers .tmp , .bak , directement depuis l’explorateur, de manière à voir de quoi ils “causent” :

  • faire un raccourci de c:\windows\notepad.exe
  • renommer le raccourci: bloc-note
    -couper le raccourci et le coller dans : C:\Documents and Settings\<compte_utilisateur>\SendTo
    Il sera disponible dans le menu contextuel: Envoyer vers

ps: SendTo est un dossier caché - autoriser l’affichage des dossiers cachés pour le voir

conclusion : supprimer, mais en faisant attention

Ouaip … ben ce que je fais je garde une copie sur support amovible (disquette ou CD/DVD) de tout ce que je supprime comme çà …

Sinon je note ton info pour faire un raccourci dans sendto .

Dans les options dossiers j’active toujours la visu des extensions et des dossiers cachés …

Le mieux quand tu veux faire des manips hazardeuses, ou dont tu n’es pas sur du résultat, tu fais systématiquement une image de ton disque system.
Ca demande 15 mn avec un gros system, et ca se restore dans le même temps a peu prés, et tu es tranquille.

Oui , j’ai fait des images , et un backup complet (Backup avec disquette ASR de XP Pro) , et je pense être tranquille en cas de pépin .

Ceci dit j’ai fait mes images en bootant avec les 2 disquettes de drive Image 2002 , et ensuite en créant une image du disque systeme .

Quand j’ai installé DI 2002 , qui théoriquement fonctionne avec XP , j’ai eu des soucis : le programme qui veut pas se lancer , ou qui commence à se lancer puis se bloque , et puis d’autres fois aucuns soucis …

J’ai la version 7 aussi de DI mais faut installer .NET , et çà me gonfle car c’est une source de pb , voir le CCC de ATI qui utilise aussi .NET .

Du coup je fais mes images comme çà , je boote sur mes disquettes DI et ensuite je crée mon Image . Comme çà j’ai pas de soucis . Enfin j’espère car j’ai pas encore testé de restauration d’image …