Windows XP ne trouve pas la partition C: au démarrage

Bonjour à tous.

Voici le problème que je rencontre avec mon Windows XP SP3.
Au démarage de l’ordinateur, juste après le chargement du BIOS, Windows ne se charge pas et le PC reste bloqué sur un écran noir avec un tiret qui clignote en haut à gauche. Il est alors impossible de faire quoi que ce soit.

J’ai lancé la console de récupération avec le CD d’installation. Une fois lancée, le prompt indique D:\WINDOWS, alors que Windows est installé sur la partition C:. La D: est une partition Data d’un autre DD.
En tapant la commande DIR dans D:, j’ai tous les dossiers et fichiers de ma partition système, et DIR dans C: maffiche le contenu de ce qui est censé être sur ma partition Data (D: ).

Il semblerait donc que les partions C: et D: aient été inversées, ce qui pourrait expliquer l’impossibilité du boot.

Avez-vous une idée pour tout remttre dans l’ordre.

Merci d’avance. :jap:

Bonjour .

Je n’ai pas XP , et je connais très peu celui-ci , mais dans la console de Réparation

Au niveau de l’Invite de commandes , taper diskpart pour voir si cette commande existe.

Oui cette commande existe bien.

Alors , sous l’invite de commande , taper diskpart , taper une deuxième fois diskpart pour

obtenir toutes les options de celle-ci . Taper list volume , sélectionner le volume concerné avec

list volume (X) , (X) représente bien sûr le numéro du volume , 0 ,1 , 2 , 3 , etc…

puis avec la commande assign letter= donner la lettre P pour le volume C:

assign letter=P

Sélectionner le volume D: avec la commande select volume

lui donner la lettre C avec la commande assign letter= C

Sélectionner le volume P:

Lui donner la lettre D avec assing letter=D

(Par contre je ne sais pas si on on peut changer la lettre du disque système , je n’ai jamais essayé)

Mais de toutes façons , cela ne coute rien d’essayer , au pire vous aurez un message d’erreur.

Le mieux , c’est de lancer la commande diskpart depuis un CD live Winre .
Edité le 13/08/2010 à 14:42

Salut, oui en fait dès lors que ta partition système est corrompue ou qu’elle n’existe plus tout simplement, alors le lecteur utilisant la lettre suivante prend sa place. J’ai déja vu ce cas, avec les partitions de restauration, qui ont la lettre D:. Tu formates ta partition système, et lorsque tu réinstalles tu as D:.

Alors vu que c’est sur deux DD différents (et non des partitions), retires le disque contenant tes données, puis réinstalles Windows (ou remet le cd de restauration. Par logique, il retrouvera la lettre C:

Bon, je vais essayer vos deux manips.
Merci.

Le soucis était finalement bien plus simple que tout ça.

Le BIOS était configuré pour booter sur un DD où il n’yavait pas de partition système.
Allez savoir pourquoi ce paramétrage a changé tout seul… :neutre:

En tous cas, merci pour votre aide. :jap: