Windows XP : lecteur DVD et Disque Dur sur le même controleur IDE 133 ?

J’ai un Dell Dimension 8300 (P4) sous Windows XP avec 2 DD sur le 1er canal IDE et le lecteur de DVD 111 Go sur le 2nd canal IDE. Je viens de faire l’acquisition d’un DD Hitachi Deskstar T7K500 interne pour augmenter ma capacité de stockage. un DD et un lecteur de DVD peuvent-ils cohabiter sur le même controleur IDE ? si oui, puis-je donc installer ce nouveau DD sur le contrôleur IDE du lecteur de DVD, en MAitre ou en Esclave? quelle configuration/setup faire au niveau de Windows pour que ce nouveau DD soit reconnu? sinon est-ce que je dois remplacer mon 2nd DD 111 Go par ce nouveau DD de 320 Go?

Merci pour votre réponse

La première nappe doit être comme ça: ton DD primaire, celui que ton XP est installé doit être en maitre puis le lecteur DVD en esclave.

Pour la 2e nappe: les 2 dd les cavaliers doivent être soit en esclave ou bien sur l’autre que je me rappel plus (pas maitre, ni esclave, l’autre) pour que sa se setup tous seul.

Et oui un lecteur DVD et un dd peuvent coexisté ensemble

Tien moi au courant
@+

Aucun souci, c’est même très fréquent d’avoir un graveur et un disque dur sur la même nappe.

En IDE la règle est simple:

  • un seul périphérique sur la nappe: il faut le mettre en Master ou en Single (quand c’est possible)
  • 2 périphériques sur la nappe: un en Master et l’autre en Slave.

je te conseille fortement de réunir sur la même nappe tes périphériques les plus rapide. En effet, lors d’accés au périphérique le plus lent, tu auras des ralentissement sur celui qui est plus rapide. En sachant que ton lecteur DVD est plus lent qu’un disque dur, je ferais comme cela :

je toucherais pas à ta premiére nappe
Sur la seconde je rajouterais ton DD.

Pour le systéme maitre/esclave, tu dois préciser sur les matériels qui est qui. Pour cela tu dois utiliser des cavaliers. Touche pas à ton lecteur DVD, mais mets ton nouveau DD en esclave. Regarde sur le disque il y a un petit graphique pour te dire comment mettre ce fameux cavalier.

+1 pour dbomber, c’est plus logique, les lecteur DVD ralentissent les DD donc ne pas mettre le disque système sur la même nappe que le DVD

C’est ce que j’avais fait :
je n’ai pas touché à ma première nappe avec les 2 DD d’origine dont le disque système et l’autre que je ne vois pas.
et j’ai ajouté mon nouveau DD sur la seconde nappe, avant le DVD et j’avais mis le cavalier du DD pour que ce DD soit esclave. Je n’ai pas touché au cavaliers du DVD. Est-ce que l’ordre sur la nappe est importante?

Néanmoins :

  • au boot, il me dit (de mémoire) qu’il ne trouve :
    + ni le primary drive 1
    + ni le secondary drive 0
    + ni le secondary driv 1
    et me propose soit de continuer (F1) soit d’acceder au setup (F2). Si je lui demande de continuer, il boote sans pb sur mon disque système, mais je l’accès aux disques est lent
  • Dans le setup du BIOS, il ne reconnait que le type du disque système. Les types des 3 autres disques (mon 2nd DD 120Go, mon nouveau DD 320 Go et le DVD sont indiqués comme “unknown”.
  • dans le gestionnaire de périphérique, il ne voit que mon disque système
  • dans le gestionnaire de disque, je ne vois également que le disque système alors que hier, j’avais vu mon nouveau DD, et j’avais réussi à le formater.

Merci pour vos conseils.
Edité le 21/03/2008 à 13:18

Qu’il soit en premier ou en deuxième sur la nappe avec le DVD ne change rien, la nappe entière est ralentie, si tu mets un DD sur la nappe de ton DVD, tu ira à la vitesse du DVD quoiqu’il arrive et quelque soit la position des deux périphériques, ici ton DD système est sur une nappe avec un autre DD, donc pas de problème (si j’ai bien compris…)

Par contre, oui le maitre doit etre en bout de cable, impérativement, et tu mets le cavalier sur master, pour l’esclave, il est entre le bout et la carte mère, en position Slave. Tu devrais tout avoir comme ça.