Windows XP gèle au boot si un périphérique est connecté sur le 2nd port IDE

Depuis que mon graveur DVD Pionner rencontre des pbs (grave, puis la vérification échoue et le disque est illisible, j’ai voulu le remplacer par un vieux Philips. Depuis, impossible de booter si ce graver (ou un disque dur) est connecté sur le 2nd port IDE (le premier accueille 2 disques IDE).
Le BIOS boote, c’est windows qui “freeze” (écran avec le gros logo).
Chipset NVIDIA.
Merci d’avance pour vos conseils !

verifie les jumper’s s’ils sont sur la meme nappe master et slave

a+

J’ai essayé Master, Slave et Cable Select :wink:

Ca me rappelle la bonne vieille époque où je jouais avec des disques dur de 50 Mo, Quantum et Conner étaient allergiques :slight_smile:

evite ce port ide… ca marche ?

a+

Oui, mais j’ai besoin de mes 2 disques dur + du graveur :smiley:

Carte mère à la poubelle ? Re-install des pilotes ?

avant tout vérifiee les ports ide… un a un

sinon oui … désolé

a+

bonsoir
pour installer comme tu dis 2 disques dure et 1 graveur
sur le por primaire tu mets ton disque dure le plus important ( pour windows) en maître
sur le secondaire tu met le graveur en maître et le 2° disque dure en slave
comme c’est dû matos qui n’est pas neuf fait un clear cmos pour éffacer les données rentrées je te joins un lien qui va t’expliquer comment le faire en conformité et normalement tout devrait rentrer dans l’ordre
attention au nappe ide la parti central est réservée pour le slave

                                                      [www.sosordi.net...](http://www.sosordi.net/Article/36-7-reinitialiser-bios-clear-cmos)

Edité le 02/02/2008 à 20:40

Alors j’ai eu la même couille ya un an environ, deux disques durs master/slave sur le même port IDE, et un lecteur CD sur le second. Pareil j’ai voulu le remplacer ( pour un graveur ), et ça me mettait un truc du genre " NTLR Manque… " Allez savoir. Après de très nombreux essais et une bonne quinzaine de configurations différentes, j’en ai conclu que c’était soit un problème dû au graveur, soit une épine dans Windows. Le BIOS m’le détectait toussa, mais Windows ne bootait pas.

Comme dit plus haut, essayes à tout hasard un clear cmos… J’avais pas essayé moi :stuck_out_tongue:

Merci pour vos conseils…

Je progresse : j’ai testé un liveCD OpenSuse sur la machine, avec le graveur en MASTER sur le 2nd port. Tout marche sans soucis… J’en déduis que ma carte mère fonctionne très bien.

J’ai essayé de re-installer (sans supprimer d’abord) les derniers pilotes NForce 2 dispo (2004 ou qqchose comme ça), pas de succès.

Aavnt de supprimer carrément les pilotes, pensez-vous qu’il y a un risque ? Une autre alternative ?

Merci pour tous vos conseils !

@+
Damien

bonjour,
j’ai rencontré le même problème, mes gravures échouaient à tous les coups, sous linux ça fonctionnait parfaitement, j’en ai déduis un bug de windows.
j’ai juste réinstallé windows, logiciel de gravure et c’est reparti (rechargement d’une image de ma partition système = 10 mn).

ta carte mère n’est pas HS, tu as d’autres alternative après avoir réinstallé xp (en sauvegardant tes données bien sûr), si le problème persiste :
-s’il te reste un port PCI libre : tu peux installé une carte pci controleur IDE qui gerea ton graveur, maintenant que tu en a 2 tu peux les installer dessus.
exemple : www.abix.fr…

Bonjour Jarbin.
Même conclusion, c’est juste que j’ai été flémard la dernière fois et que je n’ai pas fait de ghost… Donc il faut que je me retape toute l’install (bureautique, image, serveurs, dév…)… Pfff

Cette fois j’ai même supprimé le driver IDE pour que Windows mette le sien, rien n’y fait.

Une autre piste que la réinstall ?

Merci quand même :wink:

comme tu veux, quel logiciel de gravure utilises-tu ?
désinstalle le, redemarre.
essaye de graver un cd avec windows (bouton droit sur graveur dans poste de travail, graver…)

arf, le pb c’est que le PC ne boote plus du tout si le graveur est branché :slight_smile:
J’utilisais Néro, une version récente.

Pourquoi il y a tjs un opint où Windows est tellement cassé qu’on ne peut rien réparer ? :stuck_out_tongue:

si c’est au moins xp/2k,désactive le canal du Philips dans le bios, et regarde si windows boot normalement et le détecte bien en bypassant le bios. (tu peux même faire l’essai en désactivant tout les port ide sauf celui de windows)

ps : en mode sans échec, ça boot normalement ?
Edité le 03/02/2008 à 16:59

reinstalle le graveur Pionner, (enlève le Philips) et démarre normalement en réactualisant dans le bios les périphériques ide.

Quelle bonne suggestion :slight_smile:

Ca boote, j’ai pu télécharger la màj du firmware et tout semble fonctionner maintenant… Zarbissime !

Merci à tous pour vos conseils, j’ai échappé à une réinstall complète :wink:

@+
Damien

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

@+