Windows XP et Windows 98

J’ai un DD de 120 Gigs et je voudrais le partitionner en 2 et avoir Windows XP sur un et Windows 98SE sur l’autre. Ma copine n’aime pas Win Xp mais voudrais l’avoir parce que ses filles ne peuvent pas avoir d’Ipod Nano parce qu’il n’y a pas de drivers dans et pour Win 98. Elle, (ma copine), pourrait profiter des avantages des 2 systemes d’explotation sur le même disque dur.

Donc ma question est : Ca se fait tu ? et si oui comment ? J’installe les 2 systemes chacun sur leur partition ???

Créer un Dual-Boot Windows XP/98

Ce tutoriel a pour but de vous expliquer comment créer un Dual-Boot. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un Dual-Boot? Un Dual-Boot est une fonction vous permettant de choisir entre deux ou plusieurs systèmes d’exploitation installés sur la machine. Bien sûr pour avoir un Dual-Boot vous devez avoir plus d’un système d’exploitation d’installé sur votre machine. Dans cet exemple nous installerons Windows XP en Dual-Boot avec Windows 98, mais sachez que d’autres combinaisons sont possibles!

Tout d’abord, votre disque dur doit au minimum contenir 2 partitions (une pour chaque système d’exploitation), mais nous vous recommandons de disposer d’un minimum de 3 partitions dans le cas d’un Dual-Boot. Pourquoi 3 partitions? 2 pour chaque système d’exploitation et une pour vos documents. Vous éviterez donc de perdre vos données si jamais un bogue se produisait dans un des deux systèmes d’exploitation. Pour les partitions, nous vous conseillons les configurations suivantes :

Pour Windows XP, une partitions d’un minimum de 5 Go
Pour Windows 98, partition d’un minimum de 2 Go
Pour vos documents, c’est à vous de voir!
N.B. : Veuillez prendre note que Windows 98 ne s’installe que sur une partition FAT32 tandis qu’avec Windows XP vous avez le choix entre FAT32 et NTFS. Ces deux formats s’équivalent, c’est donc à vous de choisir. De préférence, le NTFS est plus rapide.

Une fois vos partitions créées et formatées, passons a l’installation des systèmes d’exploitation. Nous commencerons par Windows 98 que nous installerons sur le disque C. Procéder à l’installation de Windows 98 normalement. Une fois Windows 98 installé et fonctionnel démarrer ce dernier. Une fois rendu au Bureau insérer votre CD de WindowsXP. Soyez patient, le menu du CD peut prendre quelques instants avant d’apparaître. Une fois le CD démarré, cliquez sur installer Windows XP. L’installation débute alors. Lorsque le CD vous demandera, où vous souhaitez installer Windows XP, spécifiez le disque D. Il peut arriver que Windows vous demande si vous souhaitez créer un Dual-Boot. Répondez oui à cette question. Donc, une fois avoir dit à Windows de s’installer sur le disque D débuter l’installation. À la fin de l’installation, répondez oui à l’invite de redémarrage. Normalement, si tout s?est bien déroulé, votre ordinateur devrait vous demander sur quel système vous souhaitez démarrer. Si tel est le cas, bravo vous venez de créer un dual-Boot!

merci Alain77310, je vais l’essayer en fin de semaine prochaine.

Salut

J’ai cette config au cas où … subtilité à ajouter si tu veux lire ta partition xp pour effacer un virus ou autre hors xp tu dois tout mettre en fat32 pour que 98 lise xp et l’inverse si tu as xp en ntfs (la différence de vitesse n’est pas visible) tu ne peux pas modifier xp en lançant 98
Moi j’ai fais cela au début d’xp car j’aimais trop 98, faut dire sauf exception je ne démarre plus 98
A+

oui ok mais xp en fat32 te fait perdre pas mal d’avantages d’xp.

FAT32 peut être plus rapide sur des petites partitions (- de 32 Go) et tant que le nombre de fichiers n’est pas trop important (au-delà d’une centaine de millier de fichiers, les performances deviennent déplorables). En cas de problème sur un secteur FAT32, le secteur est bloqué, et advienne que pourra.

NTFS est le système de fichiers propre à NT/2k/xp. Sur des gros volumes, c’est celui qui tient le mieux la route, et le sperformances restent bonnes. Niveau sécurité, c’est nettement mieux que FAT32, puisque NTFS permet de spécifier des droits d’accès complets par fichiers ou répertoire. De plus, NTFS supporte nativement l’encryption des fichiers. En cas de problème sur un secteur, le système pourra faire les dernières opérations ayant conduit au problème en sens inverse, et ainsi éviter la perte du secteur. Seule ombre au tableau : il n’y a que NT/2k/xp qui peuvent lire ces partitions… et le pingouin…

+1 je suis d’accord avec toi reste à savoir pourquoi il veut faire multiboot, moi c’était pour accéder à xp à partir de 98 au cas où … je voulais travailler ma partition xp vérolée inaccessible depuis xp justement.
Sinon il peut convaincre sa copine de passer à xp c’est quand même mieux que 98 et il n’a quasiment plus rien de développé pour 98

A+

Au pire tu met XP avec le style visuel classique, elle y verra que du feu :wink:

Elle a des programmes de karaoké qui fonctionne en Dos et XP n’a plus de dos.

Tu as la DosBox sous XP :
www.clubic.com…
:smiley:

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de mettre un émulateur, il faut que ce soit le plus simple possible, elle ne s’y connait pas trop en informatique ,mais surtout, elle n’a pas trop de patience.

Dans ce cas là, il faut lui expliquer, pour avoir le droit de conduire une voiture, il faut apprendre le code et la conduite, fait pareil avec l’informatique… Si elle faut profiter de son ordinateur, il faut apprendre à l’utiliser. :neutre:

Qu’est ce qu’il a de spécial ce logiciel de karaoké, que tu sois obliger de le garder 10 ans après sa sortie ? :ane:

En fait je ne sais pas mais elle y tient beaucoup à son «soft concert»