Windows XP et la securité douteuse des logons

Bon ben je ne sais pas si quelqu’un la deja vu mes les comptes utilisateurs peuvent etre contourné sans se fatigué…

Si vous arrivé a la page de selection du compte ( proteger ou non par password ), on est effectivement bloquer… Mais si au démarage vous passer par le mode sans échec ( F8 au démarage ), celui ci vous crée un compte automatiquement … un compte Administrateur… Sans password…

De la on peu crée un compte admi pour infiltré le PC, et hop contourné…

Sa marche sur XP SP1, SP2 pro ou familliale… Alors qu’a a dire Microsoft a ça…

Je ne dit pas sa pour faire un lexique du petit pirate, mais voila encore un truc a rajouter dans les critique de XP…

Si tu fais bien les choses: lorsque tu installe XP il te demande un Mot de passe pour le compte administrateur: il te suffit de remplir ce mot de passe et hop la manip que tu indique n’est plus valable car le mode sans echec utilise ce compte administrateur crée à l’installation de XP. Ce n’est d’ailleur pas pour rien qu’on deconseille fortement d’utiliser ce compte nommé Administrateur comme compte d’usage.

Je suis d’accord avec toi le poilu, mais je crois que pas grand monde est au courant…

La preuve je ne l’été pas au courant, les gens en général zap se passage a l’installation, et quand c un pc neuf, le code admi n’existe pas… Faut faire quoi réinstaller un system?

Panneau de configuration -> Performances et maintenance -> Outils de maintenance -> Gestion de l’ordinateur

Là tu cliques sur "utilisateurs et groupes", puis sur "utilisateurs", tu clique droit sur le compte administrateur, et tu peux définir un mot de passe :wink:

:pfff:

Si les gens ne sont pas foutus de protéger leur machine, je ne vois pas pourquoi Microsoft serait en cause … Ah ouais on ne leur a pas dit de mettre un mdp admin…

Eh bien, parti comme ca, on ne te dis pas forcément de fermer la porte de chez toi quand tu pars, et pourtant tu dois bien le faire. :smiley:

On ne peut pas critiquer XP quand à l’ignorance des gens.
En plus quand tu installe toi-même XP c’est quand meme assez clair au moment où il te le demande, alors après si tu zap cette etape tu ne peux t’en prendre qu’à toi même.
Concernant les PC monté, là ce serait plutot sur les constructeur de PC qu’il faudrait taper, si deja ils preinstalle l’OS ils devrait faire en sorte de prevenir l’utilisateur final et lui indiquer la marche à suivre pour créer ce mot de passe administrateur.

Salut…
il a toujours ete connu de tout temps le fait que Win NT 200 ou XP n’appreciaient pas les mots de passe vides.
Les utilisateurs ont toujours un peu trop tendance à critiquer les OS qu’ils utilisent, je trouve pour ma part (j’utilise Win depuis la version 3.0) que XP est un des meilleur OS developpé par Microsoft et de plus tres stable et rapide, a conditions toutes fois qu’on l’utilise dans de bonnes conditions :wink:

Ok sauf que c’est " Outils d’administration ", enfin sa c’est pas grave. Merci ça c’est un truc qui devrais etre signaler au utilisateur Windows. ( Nota j’en suis un occasionel, regarder ma signature lol )

Je ferme la porte de cher moi parceque je suis au courant, dans le cas present je me demande combien de windosien sont au courant… Microsoft est en cause pour un manque d’information a mon avis, pas par un vis de programation

Toute critique bonne ou mauvaise se doit d’etre constructive, c’est se que je veux dire, ou faire comprendre. Je critique parceque l’utilisateur lamda n’est pas au courant, et que un petit malin pourais leurs piraté leurs PC en 10 minute de cette façon. Je pense que Microsoft en tant qu’éditeur est responsable du manque d’info. C’est pas XP en lui meme que je critique… Si je voulais le critiquer je pourai en parler des heures, mais se serait hors sujet.

Bien que XP soit stable je préfere Linux, bien que j’utilise les duex chaqu’un dans un registre different. Mais la est la liberté de chacun de choisir son OS… Meme si il y en a un impsé ^^.

Si les gens se mettent à l’informatique, je n’y peux rien. Bill Gates non plus.

Windows demande à l’installation (par contre comme l’a dit le poilu, ça pose le problème des pc préinstallés) le mode de passe admin c’est pas pour faire beau. :neutre:

Salut…
De ce coté tu as tout a fait raison chacun utilise les outils qui lui convient le mieux.Pour une fois tu fais parti des gens qui font des critiques sur Win en ayant utiliser un autre systeme d’exploitation , ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Et puis franchement, vous êtes pas un peu parano ? Vous pensez vraiment que le commun des mortels a besoin d’un PC sécurisé comme Fort Knox ?
Autant mon parc informatique professionnel est protégé, autant mes PC privés ne le sont pas (j’ai horreur de perdre du temps à taper un mot de passe pour rien). Et qu’est-ce que cela peut faire ? Un méchant cambrioleur va venir chez moi pour me piquer mes photos de vacances ou mes tableaux Excel de consommation d’essence de ma voiture ? Et bien qu’il vienne…
Et n’oubliez-pas qu’une personne vraiment mal intentionnée se riera bien d’un mot de passe Windows :ane:
Alors de là à ennuyer le papy qui s’est offert un PC pour consulter la météo sur internet avec des mots de passe qu’il notera sur un papier à coté du PC de peur de l’oublier … :lol:
Amitiés
Janus

Ben toi non c’est sur, mais bilou n’y ai pas etranger tous de meme lol
Microsoft, numero 1 mondial, ça lui apartient bien a se que je sache lol. Et puis ne pas avoir d’ordi maintenant c’est etre a mon avis a l’age de pierre ( salut pierre :wink: )
Et a cause de la politique MS tous le monde a windows, voulu ou pas… Donc c’est bien a lui d’etre clair sur la sécurité des machine tournant sur son OS propriétaire ( Vue qu’il faut pas oublier que windows et payant tous de meme… )

Merci, en plus j’ai ratissé large jusqu’a present vue que j’ai tester windows 3.11,95,98,2000 nt, millenium, XP , XP pro. Mais aussi Linux ubuntu, mandrake et mandriva, fedora, redhat. Et enfin ce bon vieux Mac :pt1cable:

Il on tous des point faible et des point fort, j’ai mes préférance normale ( XP pro et ubuntu 6.11 ), et maleureusement trop de gens critique tel ou tel OS sans le connaitre vraiment… C’est dans la nature humaine.

Si dans ton pc il n’y a rien comme donné sensible, et bien tant mieu. Mais c’est pas le cas de tous le monde. Et le jour ou papy a les flic devant sa porte parceque son PC a été hacker et a servi de plateforme a je ne sais quoi d’illegal… Ben papy prendra des cours sur la sécurité lol

Trop de gens ignore les dangers qu’il peu y avoir sur un reseau etendu comme le net. Enfin continue a vivre dans bisounours land :wink: … Mais moi je préfére la sécurité ( d’ou mon job ^^ )

Enfin le probleme reste tous de meme entier sur les PC préinstallé.

Si les gens apprenaient à lire, combien d’infections seraient évitées?

Rien que sur ce forum, il existe un topic dédié à la sécurité info. (je suis au courant, vu que c’est moi qui l’ai fait :whistle: )

Après, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. :neutre:

Euh, l’informatique c’est aussi mon job depuis 20 ans…
Dis-moi, tu en connais beaucoup des papy qui ont été réveillés par les flics à cause de leur PC ? C’est ce que je te disais plus haut, cela s’appelle la parano.
En tant qu’admin réseau d’une société, je sais protéger les machines qui en ont besoin, mais je suis très serein pour les autres…
Amitiés
Janus

Je suis entierement d’accord… Si seulement ça pouvais changer…

A ben on est pas tous a fait dans le meme job, mais je peu te donner un exemple, certe ce n’est pas un papy grabataire, mais une personne dans les 60 ans. Un matin elle a eu la joie de voir débarqué toutes une escouade de gendarme, et cette meme personne été acusé d’avoir un serveur pédophile. Ce qui n’en été rien, un hacker été entrer dans son PC sans antivirus ou protection d’aucune sorte, et avais utilisé son pc comme plateforme fantome pour protéger le vrais serveur.

Bon c’est sur c’est trés rares, mais sa arrive. Ok un reseaux d’entreprise doit etre sur proteger, surtous si il y a des donnée ultra sensible dessus. Mais un minimum sur un PC de particulier ce serai bien. Surtous que la c’est quand meme un truc tous con qui pourai pourire la vie de certaine personne.

Enfin maintenant si on juge que se que je dit est inutile, ben soit… Faite comme bon vous semble, mais je sais que se petit troue a deja été utilisé par des voleur de PC portable…

Disons que, comme je te le disais aussi, ce n’est pas un mot de passe windows qui empêchera une personne avec un minimum de connaissances d’accéder à un PC. Donc je suis d’accord pour un minimum de protection (FW, AV, WPA, etc.) ce qui peut dissuader un hacker débutant de s’introduire sur une machine par le net, mais face à une personne physique, difficile de vraiment protéger un PC…
Amitiés
Janus

C’est vrai que on est pas trop a l’abris si ce n’est pas par le resau.
Quelqu’un qui pique ton PC portable, peu avec cette petite faille ( crée par l’instalaltion usine ou une omission de nous meme a l’installation ), peu savoir plein de chose sur nous qui peuvent etre snsible ou trés personnelle.

D’un autre coté si c’est juste pour avoir le PC, il efface tous direct lol.

Franchement, il n’y a meme pas besoi nde cela pour avoir acces aux données d’une machine si celles-ci ne sont pas protegées.
Il suffit d’un liveCD linux et hop, meme pas besoin de s’embeter à trouver un quelconque mot de passe.

Si vraiment tu veux jouer la parano sur tes données alors je te conseil de crypter tes fichiers via le NTFS, là meme avec un compte administrateur tu n’y accede pas sauf à avoir la clé de decryptage.
Mais fais gaffe, ça peut se retourner contre toi en cas de reinstallation, si tu n’a pas sauvegardé cette meme cle, tes données seront perdues :slight_smile: