Windows XP est long à démarrer - Les icônes mettent du temps à s'afficher

Bonjour à tous,

J’ai un problème assez énervant avec Windows XP depuis quelques semaines : il est assez long à démarrer ! :confused: Je m’explique : je sélectionne mon nom d’utilisateur à l’écran d’accueil et là, j’attends un certain temps ; j’ai une page bleue qui s’affiche avec mon nom d’utilisateur (normal) mais cette page reste affichée quelques secondes (5-10). Ensuite, mon bureau s’affiche avec le menu “Démarrer” mais là, aucune icône et aucune activité disque dur. :ouch: C’est seulement au bout de 20-30 secondes que les icônes apparaissent et que le bureau se charge complètement. :paf: En tout, il faut attendre 2 bonne minutes entre le moment où j’allume mon unité centrale et le moment où je peux lancer une application. J’ai désactivé toutes les applications qui se lancent au démarrage mais le problème persiste. J’avais même réinstallé entièrement Windows XP mais le lendemain, j’avais de nouveau ce problème de démarrage assez lent. Je ne sais pas si c’est une mise à jour de Windows XP qui a mis la pagaille mais depuis que j’ai Windows XP, je n’avais jamais eu ce problème (pourtant j’utilise mon PC tous les jours). :neutre:

J’ai remarqué aussi que Windows XP ramait au bout de x minutes. Exemple, je lance un simulateur (FS2004) et au bout de 10 minutes, sans rien faire, celui-ci rame et quand je retourne sur Windows XP, ça rame, genre l’animation saccadée des fenêtres.

Voici ma configuration :

Athlon XP 2600+
Asus A7N8X Deluxe avec dernier BIOS officiel
1024 DDR PC2700 en dual channel
ATI Radeon 9800 Pro 128MB

Vos conseils et suggestions sont les bienvenus. Ce qui m’énerve, c’est que tout fonctionnait très bien avant avec la même configuration !
2 DD 7200trs/mn

Damien.

Déjà commence par :

Exécuter -> msconfig -> Démarrage

Tu te doutes bien que c’est la première chose que j’ai faite. :neutre:

Ok, je suppose que tu n’as pas créé une sauvegarde de XP (un ghost)

Non mais j’effectue des points de restauration assez fréquents, mais hélas, le tout premier n’est pas très vieux et il me semble qu’il a été effectué quand ce problème se manifestait déjà.

J’ai exactement le même problème au démarrage. il rame tellement que je ne peux pas faire de défragmentation (trop lent).Et ça depuis la coupure de courant de cette après-midi.
J’ai retauré le système à une date entérieur: idem.
Que faire?

Bonjour,
Que dit l’observateur d’évenement ?
As-tu regardé dans le gestionnaire de tâche pour voir si l’UC est occupée par un processus et, si oui, lequel ?
As-tu vidé le dossier Prefech (c:\Windows\prefech) et fait une défragmentation.
As-tu passé un anti-adware/troyan ?
As-tu fait un scan anti-virus en ligne ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions mais il faut faire au moins celà pour aller plus loin :slight_smile:

Edit: tiens, encore une autre :sol: : as-tu regardé dans le bios si ton UC tourne à la bonne fréquence (où si ton UC est correctement reconnu lors de l’affichage au démarrage du PC)

J’ai constaté que je ne pouvais plus ouvrir mon disque secondaire F.
le disque ou j’ai mes sauves gardes.
Quand je veux l’ouvrir, il me demande si je veux le formater.

Salut Jap

Télécharges PageDefrag ici. Il sert à défragmenter au démarrage certains fichiers, parmis eux le fichier d’échange.

Les DLL doivent également être vidées lors de l’extinction du micro. Cela peut se faire avec Ramboost XP dns l’onglet paramètres. RamBoost XP

Fait un CHKDSK sur ton disque F