Windows XP. Déplacement fichier temporaire de C: sur un autre disque? Merci

Le disque C étant de taille rèduite peut-on gagner de la place en déplaçant le fichier temporaire, afin qu’à l’installation d’un logiciel n’apparaisse pas un message manque d’espace.

Salut !

Touche raccourci Windows+Pause/attn de ton clavier pour aller dans les Proriétés système.
Ensuite tu vas sur l’onglet “Avancé”, puis tu clic sur le bouton “Variables d’environnement”
Là tu as une fenêtre avec les chemins où les temporaires sont stockés. Tu peux modifier le chemin comme tu le souhaites !

Bonne Manip ! :wink:
Edité le 10/06/2008 à 11:47

+1

le mieux étant bien évidemment de mettre cela non pas sur une partition du même disque mais sur un autre disque dur pour des performances optimales

Pour gagner de la place sur C, en plus de déplacer tes fichiers temporaires, tu peux également déplacer ta mémoire virtuelle.

La manipulation est assez simple là aussi :
Windows + Pause pour rentrer dans le panneau des propriétés systèmes --> Onglet Avancé --> bouton Performances --> Onglet Avancé --> dans l’encadré Mémoire virtuelle, clic sur le bouton Modifier.

Là, dans la liste en haut de la fenêtre, tu regardes combien de Mémoire virtuelle est allouée sur C (c’est une fourchette).

Toujours dans la liste du haut, place toi sur un autre disque. En dessous, sélectionne Taille personnalisée, et saisis dans Taille initiale (Mo) la même valeur minimale de la fourchette sur C, et dans Taille maximale au moins la même valeur que la valeur max de la fourchette sur C. Puis clique sur Définir pour valider.

Replace-toi sur C dans la liste, et choisis l’option Aucun fichier d’échange, et valide en cliquant sur Définir.

Windows te préviens que ça ne sera pris en compte qu’au prochain redémarrage et te demande si tu veux le faire tout de suite. À toi de voir, mais autant le faire.

Pas trop d’accord …

En général on règle le swap (fichier d’échanges) en fonction de la ram.
Tu règles le swap de la même taille que ta mémoire, si 1 GO de RAM --> 1 GO de swap en sachant que le swap ne sera jamais utilisé car il faudrait que tu utilises toute te ram pour swaper ce qui m’étonnerait !

En règle général, ce qui prend le plus de place sur C:, c’est le dossier Mes Documents dans lequel les utilisateurs langda mettent tout leurs fichiers (vidéos, photos, document word/excel … etc …)
Il est bon de déplacer ce dossier sur une autre partition par un simple clic droit sur le dossier mes document propriété puis le bouton déplacer… (il faudra au préalable créer un dossier Mes Documents dans la partition cible par D:)

Deuxièmement, les gens ont tendances aussi à mettre une flopper d’icone ou de fichier directement sur leur Bureau … là aussi il est préférable de mettre ses fichiers persos sur une autre partitions.

Troisiemement, les utilisateurs d’outlook ou mozilla laisse les paramètres par défaut, ce qui veut dire //Document&Setting//user//Localsetting// etc … etc …
Il faut déplacer les dossiers de stockage sur une autre partition …

Premièrement : je n’ai fais que lui dire de déplacer son swap, afin de se libérer des quelques gigas que ça peut prendre sur C par défaut. Car le swap minimum est un espace alloué par défaut : que Windows l’exploite en y mettant des choses dedans car il n’y a plus de RAM ou pas ne change rien, c’est de l’espace disque perdu.

Deuxièmement : si je lui dis de prendre les valeurs attribuées par Windows par défaut, c’est parce que justement, Windows fait l’allocation en fonction de la RAM.

Par contre, je suis tout à fait d’accord ton idée de déplacer Mes documents vers un autre disque. ^ ^)

Vivi ce n’était pas une critique :jap: … et je suis aussi d’accord avec toi sur le fait que c’est de l’espace perdu …
Je donnais juste les paramètres qu’il est souhaitable de faire ! :wink: Parce que windows attribue 1 fois et demi la ram ce qui ne sert à rien … Il pourrait même mettre 512 dans les 2 cas ! :stuck_out_tongue:
Edité le 10/06/2008 à 16:00

d’une manière générale toutes données ne doivent pas être sur la même partition que celle où se trouve le système d’exploitation.

Cela évite la fragmentation de la partition système et en cas de crash sévère windows il est plus facile de récupérer les données sur une partition non système

un peu près tout à été dit sur le sujet

Juste faire remarquer qu’il a 4 valeures pour les fichiers temporaires, c-à-d les %temp% et %tmp% mais aussi les mêmes assignés au profil utilisateur, il faut donc pointer les 4 vers d:\temp par exemple
Aussi bien de pointer les fichiers temporaires d’internet vers d:\temp, ça permet de vider tout le répertoire en une fois (hélas pas sous l’explorateur Windows)

Séparer ses documents sur une autre partition devrait être une fonction standard mais qu’apparement Microsoft semble encore toujours vouloir ignorer en tant que paramètrage par défaut.

Si on utilise les offline folder, c’est aussi bien de rediriger le CSC vers le D: par exemple.

Pour le swap, il faut dire qu’il n’y a hélas pas de règle universelle ou recommandable à cause du comportement des logiciels, en principe suffit d’attribuer une taille fixe ce qui optimisera le fichier swap mais le problème est que certains logiciels utilisent pleinement le swap, d’autres pas et encore quelques-uns rouspèteront que le swap est trop petit, le laisser en dynamique est pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop encore un choix pas si mauvais.

Dans certains cas il y a intérêt à créer le répertoire temp avant d’assigner la variable.