Windows xp bloqué aprés démarrage

Bonsoir à tous !

Je viens demander votre aide car j’ai un souci sur l’ordinateur de mes parents et je ne sais pas d’où cela peut venir (hardware, virus, etc … ?)

Les symptômes sont les suivants :

Quand on arrive sous windows xp, il y a la barre des taches, les icônes et le pointeur de la souris mais dès que je la déplace sur la barre des taches, le sablier apparaît et je ne peux rien faire, ni cliquer, ni ouvrir le menu démarrer, rien du tout.

En bas à droite, seul l’horloge apparaît et tous les icônes concernant, le firewall, l’antivirus, etc … n’apparaissent pas.

J’ai débranché les différents lecteurs, testé les barrettes de mémoire vive, enlevé les cartes PCI supplémentaires mais rien ne change.

Bref je ne sais pas si c’est un virus ou si c’est un problème hardware qui vous rappelle quelque chose de connu ?
(Disque dur ? CPU ? Carte graphique ? Carte mère ?)

En tout cas si vous pouvez me venir en aide, ce serait bien sympa de votre part !

D’avance merci !

@ bientôt

ta éssayer de demarer en “mode sans echec”??? :wink:

Bonjour et merci de m’avoir répondu.

Effectivement, quand je démarre en mode sans échec, il n’y a plus de problème, même après avoir rebranché les périphériques (lecteur cd, cartes pci, etc …) mais dès que je lance en mode “normal” => bloqué après démarrage :frowning:

J’ai essayé de démarrer en mode VGA mais le résultat est identique.

Qu’en pensez vous ?

merci !

désinstale le pilote graphique (ati ou nvidia) en mode sans echec :wink: et dit nous

Merci pour ta réponse !

J’ai démarré en mode sans échec et j’ai désinstallé les nvidia display drivers mais quand je redémarre en mode normal, c’est la même chose, j’arrive sur le bureau et là plus rien.

J’ai quand même la souris mais dès que je vais sur le menu démarrer ou sur les icônes dans la barre de lancement rapide, le sablier apparait.

Pourtant le pilote graphique est bien désinstallé car lorsque je relance en mode sans échec après le mode normal qui est buggé, il détecte que la carte vidéo n’a pas de driver et me propose de l’installer.

J’ai également décoché tous les programmes qui se lancent au démarrage sous msconfig mais toujours le même problème.

Qu’en penses tu ?

SI je formate C et que je réinstalle windows, cela se reproduira t il car c’est un problème matériel ou sagit t il simplement d’un problème logiciel et dans ce cas le formatage serait la meilleure solution ?

Merci pour tes conseils !

++ :wink:

Quelqu’un aurait une idée pour m’aider s’il vous plait ?

Merci :wink:

Désactive tout ce qui démarre avec Windows dans le mode sans échec pour voir si ça change quelque chose.

En mode sans échec, l’ordinateur démarre et arrive sous windows sans problème.

C’est en mode normal que ça plante et j’ai déjà essayé de désactiver tout ce qui démarre avec Windows avec le msconfig et même résultat … :frowning:

Merci pour ton intervention ! :slight_smile:

Une autre idée ?

merci :wink:

Vide le dossier de démarrage aussi dans le menu démarrer :wink:

Faut trouver le truc qui plante au démarrage et qui bloque tout le reste :neutre:

Le dossier démarrage est vide, il n’y a rien dedans et effectivement c’est surement un truc quiplante win au démarrage donc je pense que le formatage du C va vite venir car je trouve pas :frowning:

Une tite réinstallation de temps en temps ne fait pas de mal :neutre:

sinon, regarde les services qui se lancent, en masquant les services microsoft pour y voir plus clair :neutre:

Ouai, voir de ce côté là, y a souvent moyen de désactiver quelques services qui ne servent à rien.

Disons que comme c’est l’ordinateur de mes parents, ils font un peu n’importe quoi avec :smiley: et après c’est bibi qui doit se débrouiller ^^

Je pense que je vais formater le disque dur ce sera plus simple que de trouver une aiguille dans une botte de foin !

J’espère que ce n’est pas un problème hardware surtout !

Merci de votre aide.

++