Forum Clubic

Windows XP amnésique ?

Il vient de m’arriver une chose pas très marrante, mais heureusement : rien de grave !

C’est sur un PC sous XP (celui qui m’avait claqué entre les doigts et que j’ai réparé en juin). Tout allait bien. Tout à l’heure, alors que je quittais mon compte d’utilisateur pour permettre à mon frère de se servir de la machine, arrivé à l’écran d’accueil, j’ai vu une boîte de dialogue me disant que Windows avait trouvé un fichier registre corrompu et l’avait remplacé, ce qui avait réussi. Bon, je m’inquiète pas trop (mais redoutais une répétition du problème de juin…).

En me reconnectant il y a quelques minutes, j’ai eu la surprise de découvrir… que Windows était devenu (partiellement) amnésique !!! Tous mes raccourcis de la zone des favoris du menu Démarrer (en haut à gauche, quoi) avaient été supprimés, ainsi que les paramètres de certains programmes (dont IE7, pour lequel j’ai dû reconfigurer les moteurs de recherche, alors que le reste était conservé) ! Pourtant, tous mes raccourcis du Bureau sont intacts, ainsi que mes paramètres d’affichages et ceux de mes autres programmes !

Je ne comprends pas ce qui s’est passé… Quelqu’un a-t-il une explication ?

Ah, j’ai noté que j’avais perdu certains sons (ceux de la section “Explorateur Windows” ont disparu. Donc, j’ai plus de son quand je navigue avec IE7, ni très probablement si je vidais ma Corbeille, qui est actuellement vide…).

Les voix de l’informatique sont impénétrables ^o^

Ca sent le virus ca non?

virussssssssssssssssssssssss

Perso, j’en doute, vu que c’est arrivé soudainement, que j’ai aucun processus suspect activé, et que ça n’a touché que ma session (pas les autres)…

Sinon, j’ai réussi à remettre des sons à IE7 en réimplantant la clef du Registre qui gère ça !

Raison de plus, un virus peu se déclencher via un date, une commande, une action… Certain virus ne sont pas visibles dans les process…

Tu utilises quoi comme AV?