Windows vs systèmes unix, la question de la vitesse

Bonjour,

Est-il vrai encore aujourd’hui en 2016 que les systèmes d’exploitation basés sur unix comme linux ou mac osx sont plus rapide que Windows ?

Ou est-ce qu’avec le temps ce fait a changé ?

Merci pour votre aide.

Windows 95 est le plus rapide !

question “stupide” car hors contexte, si tu mets un win 10 sur ssd sur une machine de compet et linux sur un 486… tu vois ce que je veux dire?

comme d’hab :neutre:
je ne sais d’ailleurs pas tyrop ou déplacer ce sujet
il n’a en tout cas rien à faire dans logiciel général

Ma question EVIDEMMENT c’est TOUTES CHOSES EGALES PAR AILLEURS sinon aucune question au monde ne pourra jamais avoir aucune consistance.

Les 3 systèmes font avancer les secondes de l’horloge aussi vite… ils doivent donc aller à la même vitesse :whistle:

:hello:

:MDR

Je suis plié de rire !

Je ne l’attendais pas celle là !

Plus sérieusement :

Faut voir ce que tu entends par plus rapides, dans le sens où est-ce que tu entends par là une comparaison avec les mêmes logiciels dans les mêmes versions ? :neutre:

Très franchement, je pense que la plupart des utilisateurs ont autre chose à faire que des benchs avec deux ou trois OS complétement différents pour savoir quelles tâche va plus ou moins vite. :neutre:

Et quand tu parles de rapidité, tu parles de quoi ? de vitesse de navigation dans un explorateur de fichiers ?
De vitesse de calcul brut ?

Etc …

Mais, à mon avis, ça doit plus ou moins se tenir. :neutre:

Navigation à l’intérieur d’un pdf de plusieurs centaines de pages, vitesse d’ouverture des applications, vitesse d’encodage d’une vidéo.

Dépend du logiciel utilisé et pas de l’OS : Foxit Reader par exemple est plus rapide que Adobe Acrobat

Dépend du cpu présent et pas de l’OS : sous Windows 7 mon ancien Phenom II X4 était 4 x moins rapide que le i5 Haswell actuel

À matériel égal, ce qui va jouer sur la durée des opérations que tu décris, ce sont les logiciels utilisés (et pas l’OS) et la charge de la machine (si tu as quantité de services actifs, des tâches planifiées, des scans à la volée (antivirus qui scanne à l’accès) etc…)

La question “est-il vrai que…” sous-entend que tu l’as lu quelque part. Où ça ?
Edité le 04/02/2016 à 19:22

moi je ne comprends pas bien le but de la question…

moi non plus, avec une bonne config, les bons logiciels on a des PC fluides
sinon c’est que la config n’est pas adaptée à l’utilisation et là fallait y penser au moment de l’achat, pas après :neutre:
si c’est se prendre la tête pour gagner 3 micro secondes dans un bench ou 5 secondes dans l’encodage d’une vidéo, c’est plus de la perte de temps qu’autre chose (… comme cette réponse en fin de compte :paf: )

lien
Edité le 04/02/2016 à 23:49

Il n’y a rien de chiffrer là-dedans. Donc OK, MS est surement bien moins optimisé et Linux peut très certainement être plus rapide mais forcément ça dépend des besoins, de ce que tu fais tourner, etc. Des jeux tourneront sur Windows et pas Linux ou Mac, des softs seront plus performant sur Linux que Windows… c’est impossible de faire des généralités d’autant qu’on parle le plus souvent de différences de l’ordre de la seconde… alors bon… est-ce bien pertinent ?

Faut arrêter le capilotractage pour des prunes et laisser cette question de coté. La vraie question pertinente serait : j’ai tel usage avec ce PC et je veux utiliser ce soft, quel OS est le plus adapté ? Et là, éventuellement on pourra avoir une discussion intelligente :slight_smile:

Une autre question pourrait être: arriverais-je à capter une différence de quelques millisecondes pour 2 taches identiques exécutées par 2 OS différents ?.
La réponse est non, donc OSEF.

27 secondes pour booter sous windows 7 et 15 pour windows 10 avec un ssd.

La majorité des petits soft sous win / mac / linux utilisent tous ffmpeg via des commandes externe donc logiquement t’aura les même perfs partout.

non : compilateurs différents, couches d’abstraction (drivers) différents, systèmes de fichiers différents…