Windows vista et windows xp - instalation

salut je souhaite instaler windows vista sur une partion de 15 go et windows xp sur une autre de 10 go et me reservé 5go pour mes dossier perso et 10 go pour une mandriva esce possible et dite moi comment faire pour instaler tout ses version et dan quel ordre
sinon dite moi comment instaler windows xp et vista sur le meme disque dur ?
merci a +

sa

salut

Effectivement tu peux mais 15 giga pour vista c’est tres juste,une fois quelques mises a jour et logiciel installé tu n’auras pas beaucoup de place.
sauf si tu as un autre disquez ou partition vierge.
5 go pour tes dossier , si ces des dossiers TXT ou word sa va mais si ce sont des films ou de la musique , trop juste/
pour moi la partition ou est vista est deja occuppé par 20 giga systeme et quelques fichiers logiciels genre office adobe reader winrar antivirus, donc attention ,de plus le swap va prendre a peu pres 1.5 la valeur de votre RAM environ.
et la mise en veille si elle est activé prend la valeur de la RAM .

Lecjam

vista avec 15Go me paraît léger - j’ai déjà 13Go d’utilisés sur ma partition (internet, bureautique, sécurité et pas encore de jeux)
Surtout il faut installer XP avant Vista car XP efface le multiboot. C’est pourquoi, je pense qu’il faut installer vista en dernier.
L’installation sur le même disque dur ne pose aucun problème, il suffit de préparer ses partitions auparavant et à l’installation dire ou le système d’exploitation doit s’installer

Paeil pour moi , marche trés bien en dual boot, mais prevoir au moins 20 voire plutot 30Go pour vista histoire d’etre bien tranquille, au moins 20 si on met rien en plus et apres a voir selon chacun :wink:

et donc je vé partager le disque en deux vista et xp chacun 20 go mais esceque dans windows xp il y aura un disque apeler vista et l’inverse ou pour echanger des ficher je dois avoir un clef usb ?

Toutes les partitions sont accesible quelques soit le systeme, par contre leur lettre sera décalé, sur mon install XP, windows est sur C, tout le reste sur D, j’ai crée une partition V sur laquelle j’ai installé Vista.

Quand je suis dans Vista, ma partition V s’apelle C, et mon C et D et XP se retrouve à D et E, mais tout y est, j’ai meme relier mes document et au meme endroit, je me retrouve avec tout pareil que ce soit XP ou Vista, ca amrche meme avec le dossier de courrier outlook.

Peut-on installer XP et Vista sur le même disque (sans le partitionner), en choisissat des répertoires distincts (ex : c:\winxp et c:\vista) ?

Et qu’est ce que tu fais de “Program Files”, “Documents and Settings” ?
Très très très mauvaise idée que d’installer deux OS sur la même partition.

Tu peux changer les lettres de toutes les partitions, sauf de celle qu’à choisi Windows (pour XP, la partition de boot s’appelle toujours C, et la sienne ne peux pas changer – Pour Vista, la partition système s’appelle toujours C, quelque soit la partition de boot).

Par le passé, il m’est arrivé d’avoir 2 Windows XP installés sur la même partition. Je suis d’accord pour le risque de conflit dans le program files (ce qui ne posait pas de probleme à l epoque puisque la double install répondait à une double utilité de la machine video/pao). En revanche pour le doc. & settings, chaque profil éatit clairement identifié du style : “michel” pour un utilisateur du premier Windows qui devait michel.“nom_dureptroire_du_2nd_windows”.
Par ailleurs, la machine fonctionnait sans problème.

C’est sale … :neutre:

ou des vieux jeux…