Windows vista changement

G

Bonjour j’ai un ancien pc qui est sous Windows vista que je voudrais remettre en fonction et je voudrais savoir ; si il est possible de le remplacer par Windows 10 que j’ai sur un disque externe et je vous demande si cela et possible et la manip a faire faut-il supprimer Windows vista avant d’installer Windows 10 ou l’installer en laissant Windows vista n’étant pas trop doué en informatique je vous remercie de votre réponse cordialement .
Bonjour j’ai un ancien pc qui est sous Windows vista que je voudrais remettre en fonction et je voudrais savoir ; si il est possible de le remplacer par Windows 10 que j’ai sur un disque externe et je vous demande si cela et possible et la manip a faire faut-il supprimer Windows vista avant d’installer Windows 10 ou l’installer en laissant Windows vista n’étant pas trop doué en informatique je vous remercie de votre réponse cordialement .

Salut
Franchement si c’est pour l’utiliser souvent, ce que je ferai c’est acheter un nouveau stockage pour l’occasion.
Par exemple dans ton cas je prendrai un ssd genre crucial MX500 (39€ les 250go en ce moment https://www.amazon.fr/Crucial-CT250MX500SSD1-Interne-MX500-Pouces/dp/B0764WCXCV )
voir ssd plus gros (j’ai visé du bon et pas trop cher)

Tu remplaces le hdd par le ssd et installes windows 10 dessus. Windows 10 est beaucoup plus à l’aise et agréable avec un ssd plutôt qu’un (vieux) hdd.
Si tu as la place dans le pc tu gardes les 2, mais faudra avoir la connectique pour brancher les 2. Sinon, la connectique se trouve ou le hdd passe dans un boitier externe (genre un connectland 3.5 pouces si c’est pas un hdd 2.5).
Le gros avantage de cette méthode (et c’est exactement pour cela que je la propose) c’est que si windows 10 ne veut pas entendre parler de ce pc, que les pilotes sont manquants, que quelques chose se passe mal tu as encore le hdd sous le coude avec un windows fonctionnel (même si obsolète).

Mais si quand tu dis que tu as windows 10 sur un disque externe cela veut dire que tu lances windows10 sur ce hdd externe et que tout est fonctionnel/sans problème et que sa vitesse te va, cela change mon discours.
Pour répondre à ta question : Si rien n’a d’importance pour toi sur le hdd vista, le mieux c’est de tout effacer et installer windows 10 dessus, car si cela fonctionne sur le hdd externe le risque est minime d’avoir un souci

Mais si c’est le fichier d’installation de windows10 qui est sur le hdd externe, je préfère la méthode du stockage en + par sécurité mais c’est possible de faire une installation en supprimant tout directement (car pas possible de faire une mise a jour vers windows 10 en partant de vista)
Mais faut penser au cas ou cela se passe mal, dvd de vista pour réinstaller? voir dvd de restauration usine du fabricant? et la clé de license de vista encore sous la main?

Et si c’est le fichier d’installation de windows 10 il faut le mettre sur un support bootable pour le lancer, le mieux c’est probablement d’utiliser une clé usb de 8Go
https://www.clubic.com/tutoriels/article-858681-1-comment-installer-windows-10-cle-usb.html
Si tu as l’ISO de win10 et pas l’executable tu peux utiliser rufus pour faire une clé usb bootable sans avoir a tout retélecharger
https://geekonweb.fr/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10-avec-rufus.html

Si tu optes pour le faire sans filet sur ce hdd, pour supprimer les partitions (et donc tous les fichiers/documents/photos…) le plus simple c’est de le faire pendant l’installation de windows 10
– Il montre comment on fait des partitions et en supprimer dans cette video : https://youtu.be/s5OdUHx4UGc?t=414
J’ai mis au moment de la suppression mais tu as comment arriver là avant.
Pas la peine d’en faire toi même des partitions , windows fera les partitions lui même quand tu feras « Suivant » pour tout utiliser.
Attention, la suppression de partition est a faire avec le hdd externe débranché du pc pour ne pas faire l’erreur regrettable de se tromper de cible et de supprimer son contenu à lui et pas celui du hdd interne.

Au final reste la question de l’activation. Il te faudra une clé de licence win10 valide en fin d’installation (car vista n’a jamais été un OS à partir duquel on pouvait mettre a jour gratuitement vers win10)
Et, quoique optionnel, un compte microsoft sera demandé (optionnel car on peut faire un compte local à cet endroit)

Bonjour
Merci de ta réponse mais bien trop compliqué pour moi je pense que je vais laisser tomber .
je ne suis pas assez féru en informatique. cordialement .