Windows Vista - 3x1Go, seulement 2Go détécté

Voilà, un petit soucis, j’avais 2Go de ram, j’ai voulus en rajouter un, histoire de pousser m’a version 32bits à sont maximum, seulement celui ci n’est pas détecté… ou plutôt pas utilisé…

Je m’explique :

Dans le rectangle en bas du poste de travail, ainsi que dans les relevés de CPU-Z, j’ai bien 3.00 Go, mais au démarrage, dans le BIOS, avec le Gestionnaire de tâches ou le logiciel Everest, 2.00 Go

Et au vu des performances inchangées, je suppose que c’est pas simplement une erreur d’affichage…

Un peu plus d’info :

Une carte mère ga-g31mf-s2 de chez Gigabytes
Deux barrettes de RAM PC2-5300 (333MHZ )
et la dernière PC2-6400 (400MHZ)

Est-ce que ça viendrais de la différence de fréquence ? Sous XP ce problème se réglé de lui même c’est plus le cas sous Vista ?

Merci d’avance :wink:

A tu télécharger le SP2 de vista? Car depuis le SP1, Vista capte mieux les Go de ram que Vista a sa sortit :neutre:

J’ai le SP1, mais pas le SP2, il est encore en version RC, je préfère attendre les versions final en général, même si les Releashe Candidate sont plutôt stable.

… Mais si tu crois que ça peut aider, je vais tout de suite le récupérer !

Non pas du tout le SP2 et sorti en version Final depuis pas mal de temps télécharge le et installe le ^ ^)

La RC du SP2 et fini depuis longtemps
Edité le 04/06/2009 à 15:29

Je ne savais qu’il était sortit, c’est encore mieux, je le télécharge et je vous tiens au courant !
Edité le 04/06/2009 à 15:36

Oui tien nous au courant car ton bios capte bien les 3Go donc Windows doit les capter.
II y a pas autrement :neutre:

Attention, il y a des restrictions au niveau de la mémoire sur les chipset P31 et G31, je t’invite à relire le manuel de ta carte mère.

Je viens d’installer le SP2… et ça change rien…

Au sujet de la carte mère, j’ai regardé, mais j’ai pas vraiment compris, j’arrive aux limites de mes connaissances en info… Pour arranger les choses c’est entièrement en anglais…

De mémoire il me semble que tu ne peux pas mettre 3 barettes avec ce genre de chipset (tu peux en mettre 4 mais sous certaines conditions), de même faut faire gaffe aux histoires de simple face/double face au niveau des barettes.
Ce qui marche le mieux c’est de remplacer tes 2 barettes de 1Go par 2 barettes de 2go.
Edité le 04/06/2009 à 17:05

Ok, c’est ce qu’il m’avait semblé comprendre, et ce que je craignais… elles fonctionne que part paires, c’est étrange, ne pouvoir installer que 2 ou 4 Go pour un système qui n’en supporte que 3…

Rien d’étrange, la carte mère supporte jusqu’à 8Go je crois. C’est Windows 32 bits qui ne supporte pas 4Go, mais ça ça n’a rien à voir avec la carte mère…