Windows très problématique : Mi-normal / Mi-sans échec

Bonjour à vous tous!

C’est la première fois que je viens demander de l’aide, car là je suis à cour d’idée et mes recherches n’aboutissent plus…
Je croise les doigts pour que des âmes charitables me viennent en aide car je suis actuellement paralysé dans mon travail!
Donc d’entré de jeux, un maxi merci à ceux qui vont prendre le temps de lire tout ça.


HISTORIQUE

J’ai été très sévèrement affecté par un virus il y a quelques jours de cela.
Il rendait mes Firefox & co complètement inutilisables en ouvrant un onglet vierge “windowsclick…” dès que je cliquais sur un lien.
Puis il faisait planter l’ordi chaque fois que je sollicitais une connexion internet (Live Mail, Msn, certaines mises à jours, …)
Windows crashait presque systématiquement à chaque démarrage.
Et enfin mes programmes de nettoyage (spybot, malwarebytes, …) ne démarraient plus car le virus supprimait ou rendait les .exe inactifs.
-> Simplement en retirant mon cable réseau Ethernet, mon ordi est devenu un peu plus stable (mais plus de connexion!).

J’ai donc redémarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, mis à jour tous mes softs anti-soucis, renommé les .exe de ceux qui ne se lançaient pour éviter que le virus ne les neutralise (ça a marché), et lancé plusieurs scans à gogo avec tout ce beau monde

  • AVG 8
  • Ad-Aware
  • MalwareBytes
  • Spybot
  • Avira Antivir Personnal
  • CCleaner
  • Combo Fix

Il a fallu un nombre incalculable de scan et de reboot pour que ces messieurs suppriment pas mal de sales trucs, et aujourd’hui il n’y a PLUS AUCUNE ERREUR trouvée avec tout cela!
Voici en vrac et de mémoire les problèmes cités (juste les mots dont je me rappel): Troyan / Ayyi / Rootkit / TRSS / iexplore.exe (imitation de I.E.) / …


PROBLEME ACTUEL

Windows semble être redevenu tout à fait normal: Connexion possible, il ne crash plus, …

Quand je le démarre, je n’utilise plus le mode sans échec et le laisse se lancer comme d’habitude.
J’ai une bonne résolution d’affichage, pas de bannières “mode sans échec”, j’ai mon fond d’écran habituel avec l’organisation habituelle de mon bureau, connexion internet de nouveau fonctionnelle, mes programmes principaux sont exécutables, …
Bref, tout laisse penser que Windows s’exécute normalement.
Et bien non!
Il se trouve qu’il est en mode sans échec car bon nombre de services windows sont arrêtés, certains programmes ne sont pas installables car il me dit que je suis en “safe mode”, l’audio n’est pas activé car idem (je suis ingé son et compositeur; super…), Windows Update indisponible, et surtout il me dit que je dois réactiver ma copie de windows avant 3 jours mais l’outil d’activation ne marche pas, peut-être à cause de cet étrange mode!!

Je me demande en fait si le soucis qu’il me reste est du à cette infection qui n’a pas été complètement éradiquée… Pourtant les scans ne donnent plus rien.
Peut-être que mon problème est maintenant un problème de config windows, conflit, détérioration des fichiers systèmes, … qui sait!

Et bien voilà, je m’en remet à ceux qui auront l’extrême amabilité et la patience de se pencher sur mon cas…

Je vous remercie.

Fais ceci pour te reparer…sans rien perdre de tes softs.

Attention, ça ne fonctionne pas avec les casserolles de Marques d’hyper !

Il faut savoir qu’il est quasiment impossible de réparer XP sur les machines de Marque. Celles ci ne supportant que la “récupération” en perdant tout.
Si vous avez une Marque vous ne pourrez pas utiliser la methode ci-dessous.

La réinstallation par dessus remet le système a neuf comme au jour de l’installation de XP mais SANS RIEN SUPPRIMER de tous vos softs. Seul XP va retourner aux drivers génériques et à sa configuration de départ.
C’est une excellente solution lorsque les ennuis perdurent et que les reparations ciblées ne donnent rien. Et ça peut resoudre les cas ou XP ne boote même plus. Ca prend une heure pour tout faire. Et c’est aussi automatique qu’une premiere installation.

Il faudra donc réinstaller les drivers non génériques que vous avez rajoutés en commençant par le driver chipset.
Si le sp2 n’est pas inclus dans le CD d’origine il faudra le remettre, mais dans ce cas autant mettre le sp3, aussitot apres la reinstallation des drivers de carte mere: Chipset, audio, Lan.
Il faudra reinstaller NetFramework.
Il faudra refaire les Windows Update.
Il faudra reinstaller vos drivers rajoutes. Exactement comme apres une primo installation. Drivers video, audio etc…

Avant de démarrer.

*Munissez vous de votre clé serial XP. Ca sera demandé.
*Pour tous ceux possedant un CD de XP Microsoft assez ancien sans le sp2 inclus dedans: Téléchargez le sp3.iso avant et gravez le sur un CD. Ne pas faire une installation SP en Windows Update.
*Munissez vous de votre CD de carte mère sinon des drivers chipset.

Booter sur le CD de XP.

(Il faut que CDROM soit en 1rst boot dans le Bios mais ça y est quasiment toujours en configuration usine)

Choisir “Installer”. Donc… ne pas choisir “Réparer” !

(Réparer vous mènerait vers la console de récupération en lignes de commandes sous DOS).

Un peu après vous allez avoir un message vous avisant qu’une installation existante a été détectée et ça va vous reposer une seconde fois la question. Installer ou Réparer ?

Assurez vous que la ligne C:\Windows soit bien “marquée” car autrement XP est capable de se réinstaller dans un dossier a coté sans toucher au précédent.

Et cette fois vous choisissez Réparer.

(Attention a ne pas vous tromper en appuyant par erreur une seconde fois sur Installer car dans ce cas vous perdriez tout).

Premiere demande Installer. Seconde demande Reparer.

XP va se réinstaller totalement par dessus. Vous vous retrouverez comme apres votre premiere installation de XP mais par contre vous ne perdrez absolument rien d’autre que ce qui est précisé au début.
TOUS vos logiciels seront là. Y compris vos mises a jour antivirus. Et les virus et trojans éventuels seront présents aussi ! Cette procedure ne renove que XP.

Mmmmm, merci beaucoup pour votre réponse!

Perso, j’ai un PC assemblé dans le 13ème à Paris qui a bien 4/5 ans et qui ne m’a jamais posé problème niveau hardware.
Votre tech devrait marcher?

Car il y a des chances que je me réduise à cette solution…
Mais je bataille encore un peu.
D’une part avec un gars du support technique de Microsoft qui a commencé aujourd’hui, et continu demain car mon cas est particulièrement atypique, et d’autre part avec les conseils que l’on me donne sur un autre forum.

Juste quelques petites questions a propos de votre méthode de réparation XP:

  • le fait de réparer XP de la sorte, comment ça se passe pour tout ce qui est extensions des fichiers, processus de démarrages, …
  • Tout les softs vont vraiment refonctionner correctement après?
  • Est-il possible d’installer directement le SP3 sans préalablement installer le SP1 puis le SP2?
  • Les SP peuvent et doivent s’installer en bootant?
  • Tout ce qui est “Mes Documents”, “Favoris”, … sont conservés ou pas?

Encore une fois, merci d’avoir pris le temps de me répondre aussi minutieusement.

Tu ne perds rien du tout sauf ce qui est indiqué. Tout sera la. Documents et favoris.
Tu peux installer direct sp3
Downloade la version iso a graver sur un CD. C’est bien mieux que de faire ça par update.
Mais tu devras refaire les mises a jour XP. Celles qui ne sont pas dans le sp3.

Cette methode est en fait un topic que j’avais fait il y a deja un bon bout de temps.
Mes amis assembleurs l’utilisent aussi pour reparer un XP meme totalement HS qui ne boote plus.
Mais ça ne marche pas comme je disais avec les Marques. Une Marque hors garantie ? Poubelle direct.

Suis scrupuleusement les instructions et preparations.
Une seule chose a faire tres attention. la seconde fois ne laisse pas glisser ton doigt sur Installer au lieu de reparer.
Car dans ce cas tu repartirais a zero en perdant tout.
Fais bien attention a ce passage critique…lorsqu’on va trop vite.

Et tous les malwares et virus eventuels seront la aussi. Puisque ça en supprime que les drivers et generiques XP ça ne supprime pas les virus ! Il faut le faire avant. Sinon…ça recommence.

Oooooooooooooooooook!

Chapeau pour la réactivité quand même.
Je ne peux pas en dire au temps car je pensais que le site envoyait un mail pour le suivit des discussion, mais bof en fait…

Et bien écoutez, la récupération sera ma solution pre-ultime (l’ultime étant le formatage).
Merci pour tout ces détails et la précision de la ligne de conduite à suivre.
Pour ce qui est des infections, je crois que je suis en bonne voie pour tout éradiquer; même si on est jamais trop sûr de rien avec l’informatique.

Encore une petite question: je pourrais booter sur le SP3 si je grave celui-ci sur un DVD-RW?
Ou alors faut-il un bon vieux CD finalisé à fond les ballons et tout…

Tu ne booteras pas sur le cd sp3

La reinstallation sans rien perdre se fera a partir du CD de XP officiel.
Lorsque ça sera terminé = XP basique réparé tu lanceras a ce moment le cd sp3 et il s’installera tout seul…et c’est long.
Et tu devras comme explique mettre ton CD de carte mere pour installer le driver chipset et le driver de la puce video ( si tu t’en sers) et le driver LAN si tu as un modem Ethernet.
Pas de chipotage, tu installes tout ce qu’il y a sur le CD de carte mère.
Tu refais ta connexion Internet, facile et ensuite tu fais tes maj sur Microsoft.

En fait ça se passe exactement comme lorsque tu installes XP la premiere fois ( apres avoir formaté).
Tu sais ce que tu fais dans ce cas ? Eh bien ça sera pareil sauf …que tu ne perdras pas tes softs installes.
Tu en as pour 1 heure et c’est tout automatique.
Car reparer scientifiquemetn XP avec la console de recuperation sous dos ça n’est pas de la tarte et reserve aux experts.

Si tu as deja installe un OS une fois ça sera tres facile a refaire.
Suis pas a pas les instructions du topic. C’est beaucoup mieux explique que la meme chose sur Microsoft.

Tout est très clair à ce sujet; très sincèrement, merci beaucoup!

Et bien je vous tiens informé de l’évolution de mon problème.
Si j’arrive à le résoudre sans passer par la réparation ou non…

A très bientôt.

Oh, juste une dernière chose au risque de paraître un peu dur de la feuille…
Mais c’est pour être certain que tout est LIMPIDE!!!

Cela concerne l’installation du SP3, une fois que XP est réparé.
Vous me dites qu’il faut graver l’image SP3.iso sur un CD et l’installer à partir du CD.
Mais cette dernière installation doit se faire en bootant dessus? Ou alors dans la session Windows nouvellement réparée?
Et cela fonctionne-t-il si je grave cette image du SP3 sur un DVD-RW?

Vous cernez mon doute ou pas?

C’est juste que je n’ai jamais utilisé cette méthode; je l’ai toujours fait en téléchargeant les .exe et je n’ai jamais eu aucun soucis…

Une fois XP repare tu lances le CD du SP3 en le mettant dans le lecteur. Exactement comme lorsque tu installes un jeu en le mettant dans le lecteur CD. Une fois gravee l’image iso ça sera un .exe comme un autre.
Et exactement comme lorsque tu mettras dans le lecteur CD celui de la carte mere.
C’est mieux d’avoir le sp3 sur CD. Comme ça tu l’auras sous la main pour la prochaine fois.
CD ou DVD qu’importe.
Edité le 19/02/2009 à 08:06

POUR RESUMER

Ok, juste pour clôturer le sujet et à titre informatif:

  • Mon Windows ne démarrait plus que dans un pseudo “mode sans échec” suite à de multiples nettoyages avec différents anti-virus, anti-malwares, réparateurs de base de registre, … Tout cela à cause d’une très méchante infection.
    “Pseudo mode sans échec” = Windows apparemment normal car connexion internet dispo, mes programmes habituels se lancent au démarrage,… mais il m’est impossible d’installer certains soft, l’audio est désactivé ainsi que l’activation Windows (donc WinUpdate aussi) et de nombreux autres services.

  • Un technicien du support technique de Microsoft s’est penché sur la question mais n’a pas su résoudre mon problème, même en prenant le contrôle de ma machine à distance.

  • Je me lance donc dans une réparation de Windows = impossible du fait qu’une fois cette réparation lancée, il boot sur la session à réparer. Il me dit qu’il est impossible de réparer Windows en mode sans échec.

  • Ensuite impossible de trouver comment annuler une installation de Windows en cours, même en faisant F8, et également en tenant de restaurer le boot.ini de Windows via la console de récupération.
    A chaque démarrage il bootait sur cette réparation qui n’aboutissait à rien du fait de ce satané mode sans échec.
    (si quelqu’un sait comment annuler une installation de Windows, je suis preneur).

  • Pour finir, j’ai tout formaté puis réinstallé ce joyeux bazar.
    Et bien ouaiiiiiiiiiiiii!!!

Beaucoup de temps passé à tenter de résoudre ce problème en vain, mais c’est comme ça qu’on apprend plein d’autres choses.

Merci infiniment à Mr Bigbernie de m’avoir tout de même épaulé!

Et pour eviter ça…
Procure toi un logiciel de clonage. Il y en a des payants, des gratuits et des …emulés ! lol !

Une fois ton installation terminee avec tout de reinstalle et donc avant la prochaine catastrophe tu fais une image clone que tu mets dans une autre partition du HD bien evidemment car autrement on ne peut pas faire ça.
Et tu fais ensuite une image tous les x mois lorsque tout va bien.
Au prochain ennui difficilement reparable eh bien tu reviens en arriere avec ton image clone. 15 mn et tu es revenu a la date de creation de l’image.
Et tu peux faire ça meme avec un XP tout pourri qui ne boote meme plus car le lanceur du clonage est sur un CD bootable que le soft te fait créer.

impossible de rester en rade avec des images clones…stockées ailleurs bien sur.
Il FAUT que C: soit seul sur sa partition. Une image clone fait 50% du tout.
Si tu clones un C de 5 Go ( comme le mien, dans une partition de 10 Go) l’image en fera 2.5
Si tu as un C epouvantable bazar fourre tout de 30 ou 100 Go avec des images de 15 ou 50 Go c’est impossible a stocker.
Edité le 20/02/2009 à 17:08

Yes,

justement je voulais me faire un truc comme ça!
C’est une excellente idée, car je suis justement entrain de tout réinstaller et remettre à jour, et c’est terriblement pénible.

Le truc c’est que je n’ai pas encore approfondi mes recherches à ce sujet.
Idéalement, je préfèrerais un freeware pour faire mon Image Disk…
Puisque tu m’en parles, en connais-tu un bien efficace avec lequel je suis sur de ne pas avoir de mauvaise surprise?

J’avais pris la version d’évaluation d’Acronis, mais elle dure 15 jours et avec ça je ne vais pas aller bien loin…

Thanks!

J’utilise Drive Image 7 qui n’est plus en vente, qui a 6 ans et qui fonctionne fort bien.

Fais une recherche sur le web, ou sur telecharger. Tu auras aussi les avis des utilisateurs.
Attention, le clonage est fonction du partitionnement. On ne partitionne pas n’importe comment. J’ai fait un topic sur le sujet !

J’avais essaye une version complete ( mais free !!!) d’Acronis True Image mais chez moi ça ne fonctionnait pas bien.
3 HD, 8 partitions et un melange de NTFS et de Fat32. Par contre mon vieux Drive Image lui gere tout ça sans probleme !
J’ai aussi essayé le Ghost de Norton ( de la meme façon) mais je n’aime pas du tout.
Je clone depuis W 95 ( avec cloneur sur disquette), j’ai essaye des tas de trucs, pour info, et toujours free meme lorsque ça ne l’est pas, jamais je n’acheterai un truc sans l’essayer a fond d’abord, et Drive Image a toujours gagné. Simplicite et efficacité.

Si tu le “trouves”, n’hesite pas.

T’es supers chouette encore une fois; je vais me lancer là-dedans et je te tiens au courant.

Sinon, je peux les trouver où tes topics?
Comme ça je fais les choses bien et tout…

Topic sur le partitionnement.

pagesperso-orange.fr…