Windows très long à démarrer avec config neuve

Salut à tous,
Voici ma config:
Windows XP sp2
CM: M2N-E
2Go DDR2 PC5300 Corsair
AMD x2 3800+
CG: ATI X1950XT.
Voilà le décors est planté. J’ai cette config depuis 1 an et il me faut attendre au moins 2 min entre le moment où j’allume le PC et où j’ai la main sur le bureau. A noter que ces deux minutes étaient déjà effectives lors du tout premier lancement de windows, donc sans l’installations de tout autres programmes. Et donc avec un pc vierge de tous logiciels superflus. J’ai déjà refait un ou deux installe post formatage, mais jamais eu mieux. Finalement c’était beaucoup plus rapide avec mon ancienne config. Je n’ai rien modifié dans le bios.
Avez-vous des idées pour m’orienter?
Merci.

Le démarrage se passe en 2 phases:

1 - Démarrage BIOS et detection de tout le matériel
2 - Chargement de l’OS (XP)

Est-ce plus long pour quelle phase ? Peut-être les 2 ?

Merci

La phase la plus longue est la phase où j’ai le logo windows xp avec la barre qui se charge.
Donc pour répondre à ta question c’est le chargement de l’OS. La première phase est extrèmement rapide.
Edité le 13/12/2007 à 13:05

Up.

Arfff… me dites pas que vous êtes aussi secs que moi… :frowning:

:hello: Combien as tu de processus qui se lancent ? Combien d’appli qui se lancent au demarrage?

Pour info: chez moi, avec XP Pro sp2 j’ai 22 processus et 2 appli ( Pare feu et AV )

Merci pour ta suggestion paulposition, mais mon soucis est présent avant install de tout programme… Donc les processus du démarrage sont ceux de windows. A l’heure actuelle, oui j’e, ai une sacré tripoté, mais mon pc se lance en 2min20 au lieu de 2 min avec un PC formaté. Je ne discute pas le 20s d’écart mais c’est surtout ces fameuses 2min avec un PC vierge qui me gènent. :slight_smile:


Ah, oui, je précise qu'une fois lancé le PC est tout ce qu'il y a de plus stable et aucun problème de performance.... c'est juste le démarrage...

salut,
Soit tu fais ‘f8’ au POST et demander un démarrage avec un *.log de boot (ou similaire). Puis tu retrouveras ce *.log à la racine de windows ayant pour nom ‘ntbtlog.txt’.
Soit tu colles une option dans le boot.ini ’ /BOOTLOG’, ce qui aurait le même effet lors du reboot suivant que ci dessus.
…\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professional” /noexecute=optin /fastdetect /bootlog
OU (variante)
démarrer > lancer, tu tapes msconfig, ok. > onglet boot.ini > cocher /bootlog
support.microsoft.com…

Essaie de te appeller ce que tu avais installé ou désinstallé récemment avant que cette lenteur ait été détectée…

Comme le sous entend Houba782 il y a de forte chance que ce soit le chargement d’un périphérique bien précis qui soit la cause de cette lenteur.

Déconnectez un maximum de périphériques puis faites des tests de temps de démarrage en les reconnectant un par un.

Pouvez-vous être plus précis quant au type de périphériques?
Après mon install d’XP, je ne branche que le strict minimum, c’est à dire clavier et souris… pas d’imprimante, ni aucun autres éventuels périphériques usb… les lenteurs sont déjà présentes.

Rien justement dans mon cas nous avons affaire à un windows, purement vierge de toutes installations. Que ce soit pilotes ou programmes divers.

J’entends par périphériques:

1 - Ceux que vous pouvez débrancher physiquement:

  • Lecteur CD our DVD , graveur…
  • Lecteur disquette
  • Carte son.
  • Carte graphique si vous avez aussi une sortie VGA sur la carte mère.

2 - Ceux que vous pouvez “désactiver” dans le BIOS:

  • carte son si intégrée.

  • Edité le 17/12/2007 à 14:28

il faut que tu passe en ip fixe et là windows démarrera en un temps éclair :wink:
sinon voit avec bootvis ce qui te prend le plus de temps

Pour ce qui est des périphériques, je testerai pendant mes congés la suppression de mon graveur dvd, ma carte son pci (celle de la cm est désactivée dans le bios), ma carte tuner et l’imprimante. Est-ce nécesaire de désactiver la prise en charge réseau gérée par la carte mère?
Houba, j’ai le bootlog. Est-ce que ca vous aiderai si je le mettais à disposition?

Mickaelm, bootvis est probablement une bonne idée, d’autant plus que je ne connais pas ce programme. Cependant, au vue des critiques déposées par les utilisateurs et le nombres d’entres aux qui ont été confronté à de sérieux problèmes, je testerai ce programme sur un pc vierge.