Windows\system32\config\system endommagé

Bonjour à tous,

J’ai l’éternel message d’erreur sur écran noir au démarrage WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM manquant ou endommagé, réparer le fichier avec le CD d’install …
J’ai trouvé plein de post dans le forum pour utiliser la console de récupération et/ou pour réparer les fichiers avec le CD.

Mon problème est le suivant je boote sur le CD, je choisi Installer dans l’écran bleu, et là le système ne trouve aucune partition, aucun disque sur mon PC. Du coup je ne peux rien réparer.
Avez vous déjà eu le problème et du coup suis je obligé de réinstaller toute ma machine avec les CD de restore. Ma machine a deux partitions heureusement, une avec les données, l’autre avec les logiciels mais si je pouvais récupérer windows sans tout réinstaller, cela m’arrangerait vous vous doutez bien.

Merci d’avance si quelqu’un a une solution.

Bon, si tu as déjà trouvé les innombrables messages traitant du sujet, on va pouvoir avancer… :super:

Ton disque dur doit avoir une connectique SATA. Pour que le programme d’installation de Windows le détecte, il faut soit émuler le mode IDE/PATA dans le BIOS, soit te procurer le pilote correspondant à ton disque dur, le mettre sur une (bonne vieille) disquette.

Dans ce 2e cas, lors du lancement du programme d’installation, il te faudra appuyer sur la touche F6 du clavier lorsque ce sera indiqué dans la ligne beige en bas de l’écran, mettre la disquette et suivre les instructions. Normalement, ça devrait fonctionner après.

Merci pour ta réponse.
Effectivement je suis bien en SATA. Je n’ai pas de lecteur de disquette malheureusement.
Comment faire alors pour émuler en mode IDE/PATA dans le BIOS et y a t-il un risque pour le PC ?
Au pire je réinstalle tout mais j’en ai au moins pour une demi-journée à tout remettre.

Bonjour,

Pour émuler le PATA, c’est un choix à faire dans le BIOS.

Si c’est un PC fixe, n’hésite pas à faire l’acquisition d’un lecteur 3.5 (même d’occasion) demander aux entreprises si elle n’aurait pas des vieux PC déclassés.

EDIT : Il faut booter sur le CD de la carte mère pour la création d’une disquette de pilote.
Dans le BIOS mettre le disque en SATA
Edité le 25/09/2008 à 18:49

Bonjour et merci pour l’explication.
Je ne pense pas pouvoir acquérir une lecteur diskt assez rapidement. Je vais donc tout réinstaller, tant pis, j’ai l’habitude maintenant, cela m’arrive assez régulièrement. Tiens d’ailleurs, y a t-il une explication à ce message ?? un conflit quelque part ??

La prochaine fois que j’achète un PC, faut que je le prenne IDE si j’ai bien compris, sinon c’est la misère non ?

Bonne journée.