Windows sur nouveau disque dur -> prob de boot

Bonjour tout le monde.

J’ai un nouveau PC sur lequel j’ai installé Windows 7. Je n’avais à ce moment sous la main qu’un ancien disque dur IDE de 80gigas. Tout allait très bien. Mais bon, cette carte-mère, contrairement à mon ancienne, n’a qu’un canal IDE, et tout, donc si je veux garder les lecteurs optiques, je dois passer mon système sur un SATA. Et il me faut plus de capacité pour mes documents. Bref, voici la fin du mois et le jour du salaire, j’achète un bon gros SATA. J’utilise Ghost pour cloner ma partition système sur une partition système du nouveau disque. Et là j’ai un truc bizarre. Windows démarre bien, sur le nouveau disque, mais seulement si l’ancien est branché. Si je débranche l’ancien, j’ai un “disk boot failure”, il ne trouve pas de boot. Bref, petit cousi quand même. Et pourtant je tourne bien avec l’OS sur le nouveau disque. L’explorateur de Windows me met l’icone Windows sur la partition systeme du nouveau. Mais je n’arrive pas à booter sans l’ancien. J’ai lancé le réparatreur de démarrage de WIndows 7, pas de changement. Je ne comprends pas…
Pour info : oui, j’ai bien mis mon nouveau disque dur en 1er dans les priorités de boot du BIOS.
En fait, si j’ai bien suivi, il semblerait que mon nouveau disque dur ne soit pas indiqué comme bootable. Et pourtant, quand j’ai fait le ghost, j’ai coché la case disant de copier le MBR.
Au final donc :

  • si je ne mets que mon ancien disque, boot OK sur cette partition
  • si je mets que le nouveau, Disk Boot System Failure
  • si je mets les deux, j’ai le choix entre deux OS au démarrage et je peux booter sur le nouveau disque
    Des idées?
    Edité le 29/03/2010 à 12:56

de mémoire, sur les pc’s relativement vieux, il y a une option à activer concernant le boot sur s-ata dans le Bios…
maintenant je n’ai jamais eu ce problème, un ami m’en a parlé, en supposant que c’est ta solution, il reste juste à attendre qu’une bonne âme vienne donner les détails :smiley:

salut
quand tu as installé ton système sur le 80Go, c’était en ide,
ton ghost était aussi en ide puisqu’il est fait à partir de ton 80Go
donc pas de driver sata, et puisqu’il na pas de driver sata, alors il ne peut pas démarrer à partir du hdd en sata

maintenant, quand tu branches un sata en plus, le driver sata va s’installé sur le 1er disque qu’il trouve, le 80 Go (oups il est en ide)
il a besoin du driver installé sur le 80 pour pouvoir démarrer, c 'est du au fait que ton driver sata s’est installé sur ton hdd de 80Go,
le mieux était de faire une installe propre sur ton nouveau disque dur, et prenant le soin de débranché le 80 Go

je fus obligé de faire comme cela car j’ai rencontrer ce pb quand j’ai formaté mon ancien hdd qui était en ide
installer seven ne prend que 15 min alors…
Edité le 29/03/2010 à 14:32

pas du tout!

Un disque SATA peut être installé avec les pilotes IDE… Sur ma carte mère IDE est activé par défaut dans le bios. Et ensuite il est possible de passer de IDE à AHCI (=optimisation pour le SATA) après avoir installé windows (je l’ai fais avant hier;…)

Si c’était le problème, il n’aurait pas “disk boot failure”, il aurait plutôt un joli écran bleu au moment du lancement de windows.
[/quote]

je n’avais pas vu que c’était une carte mère récente, avec un seul port,j’aurai dû tilté, je pensais que c’était une vieille carte avec un vieux hdd et dans ce cas de figure j’ aurai été dans le vrai.mais avec une carte mère récente, je suis dans le faux,merci pour l’info.
Edité le 29/03/2010 à 14:41

Ton problème vient tout simplement du fait que le bootloader de windows est installé sur le disque PATA, malgré le fait que le systeme soit sur le SATA
(par defaut: premier disque + premiere partition principale active = bootloader )

Le plus simple pour réparer ça c’est d’utiliser les fonctions de reparation de Windows présentent sur le CD d’installation de ce dernier.

Enleve le disque IDE
Boot sur ton DVD de Windows
=> outils de reparation
=> réparer le démarrage

Le DVD va detecter la présence de ton Windows et faire en sorte qu’il puisse booter.

Ca prend 2min et ça marche dans 99% des cas.
Si tu veux reutiliser ton PATA, prends soin de regler ton Bios pour qu’il boot en premier sur le SATA, ensuite tu pourras formater ou faire ce que tu veux du disque PATA.

Si tu n’as pas de disque d’installation de Windows (ça arrive si ta machine est un PC constructeur vendu avec Windows installé), alors tu peux faire exactement la meme chose avec un disque de boot WinPE2.0
www.clubic.com…
Edité le 29/03/2010 à 16:15

Je l’ai deja utilisé une bonne dixaine de fois si ce n’est plus. Que ce soit chez moi ou sur d’autres machines, avec Vista ou 7 … et meme XP (c’est retrocompatible)
La plupart du temps ça fonctionne sans le moindre soucis, à condition que l’outil de reparation soit en mesure de detecter la présence d’un windows installé. Dans le cas contraire cela ne peut pas fonctionner.

(PS: saches que je ne recopie jamais des messages trouvés sur le net dans mes posts. Et si c’est le cas je donne toujours la source. Quand je poste un message c’est que j’ai pris le temsp d’y réflechir.)
Edité le 29/03/2010 à 17:18

Copie de partition
Restauration d’image sur un nouveau disque
Copie d’un disque
Installation foireuse
Retrait d’un disque
etc
Autant de situation déjà rencontrée

PS: pour ce qui est de l’activatio nde la partition: normalement le logiciel de copie ghost ou autre (perso j’utilise true image) t’offre la possibilité de marquer la nouvelle partition comem active si la source l’etait. Je crois meme que c’est un reglage par defaut la plupart du temps.
Edité le 29/03/2010 à 17:51

“Disque boot failure” ça veut juste dire que le Bios ne trouve pas de bootloader sur le ou les disques accessibles.

D’ailleurs je ne suis même pas sur qu’il ai absolument besoin d’une partition active pour booter.
Là par ex mon PC au bureau sous XP SP3 n’a que 2 partitions: 1 principale qui n’est pas marquée “active” pour le systeme et une secondaire avec un lecteur logique pour le reste.
Le fait que la partition principale soit seule fait qu’elle n’a pas besoin d’être active et d’ailleur je ne peux même pas lui dire de la marquer.