Windows Seven - Ralentissements Jeux-vidéos et autres (Vidéos/Flash)

Bonjour,

Depuis que j’ai installé Seven sur ma machine, je subis des ralentissements/freezes un peu partout où des calculs graphiques sont sollicités : Jeux, animations flash, vidéos.
J’ai gardé XP en dualboot et je tiens à préciser que sur XP je n’ai aucun souci, mais aucun.

Symptômes :
Ralentissements pouvant durer de 10 à 30 secondes durant lesquelles le son et l’image sont saccadés, ça tombe carrément à 0.5 FPS à vue d’oeil… Voir même une image toutes les 3 secondes. Et le son ça fait comme des échos incessants avec un fond de saccades.

J’ai une très bonne config qui fait tout tourner sans problème :

  • ASUS M2N68 AM-PLUS
  • Nvidia GeForce 9600 GT O/C Edition
  • AMD Athlon X2 64 5200+

Je tiens aussi à préciser que tous les drivers sont à jour, et pour la carte graphique j’ai même testé plusieurs précédentes versions.

C’est quand même bizarre que ça apparaisse même dans des mini-jeux en flash … Et étrangement, ça ne se produit que sur Seven.

Avez-vous une idée de la cause ?..

salut :slight_smile:

windows seven ?
connait pas, par contre windows 7/sept en france oui :wink:

bon sinon, revenons au sérieux, tu as oublié de marquer combien de ram tu disposes (a la limite la carte mere c’est pas le plus important)

as-tu regardé ce que ca donne au niveau utilisation CPU lorsque tu expérimentes ces ralentissements ?

ensuite bon, c’est facile de comparer a xp, mais d’un autre coté, c’est inutile, les 2 os sont trop différents sur enormément de points pour qu’ils puissent etre comparé, mis a part que les 2 sont de microsoft

w7/vista gere mieux la memoire (adios BSOD), à Aero (gestion de l’affichage par la CG, qui fait que les ecran figé, ca n’existe plus), une securité plus accrue, une gestion du matos bien plus performante (cpu multi core, un truc qui n’existait pas quand xp a été créé, les SSD et cie)
bref, la n’est pas la question :smiley:

je me demande bien si ton cpu est pas surchargé lorsque tu as tes mini freeze…

a voire donc ?

Bonsoir :slight_smile:

Oui, je dis Seven car je n’aime pas franciser ce qui n’est pas Français. Sinon on devrait dire “Fenêtres Sept”

Bref pour en revenir au sujet, c’est vrai j’ai oublié de préciser que je disposais de 4GB DDR2 de RAM dont uniquement 3GB utilisables du à la limitation 32bits.

Niveau utilisation CPU, étrangement il n’y a aucune surcharge durant les ralentissements.

Oui ce sont deux OS très différents, mais en aucun cas je compare à XP, je mettais juste en évidence le fait que ça ne vient pas de mon matériel, pour éviter qu’on me dise que la cause vient de mon matos.

J’ai éventuellement vérifié l’observateur d’évènements et il n’y a aucune entrée correspondant à la période des ralentissements …

Températures normales, utilisation CPU normale, aucune entrée dans l’observateur … Peut-être la fonction d’extinction automatique du disque dur ? Je vais tenter de la désactiver pour voir.

mmmh bizarre alors
peut etre ca viens de l’accélération de flash & de ta CG (tu as flash 10.1 ?)

un soucis avec les pilotes audio de la carte mere peut etre ?

quand tu fais un clique du bouton droit et que tu désactives l’accélération matériel est ce que tu as toujours le même soucis
Je suis absolument fan de ta réponse:

Oui, désactiver l’accélération matérielle n’as rien changé.

Mais ce n’est absolument pas un problème de flash. C’est lié soit à mon CPU soit à ma CG à mon avis.

C’est bizarre car dans le BIOS, mon CPU est sondé autour de 60°-70° alors que tous les logiciels me le sonde autour de 35° …

Je pense qu’en fait les logiciels se trompent, ils sondent ma carte mère, et n’arrivent peut-être pas à trouver mon CPU.

Je vais l’undercloker, voir la température, et tester quelques jeux pour voir si y a du changement.

J’ai underclocké le CPU mais ça n’as rien changé.

Mais, chose très intéressante, après correctement paramétré les sondes dans mon logiciel de monitoring (OCCT), je viens de faire un CPU stress-test avec OCCT, et j’ai remarqué qu’il n’y avait qu’un seul des deux coeurs qui était sollicité !

Détails :

Le seuil de température maximale de mon Athlon 64 x2 est de 71°C.

Avant le stress-test, le coeur 1 était à 57°C, le coeur 2 à 49°C.

Le test prends fin une fois le seuil de température maximum atteint (que j’ai au préalable réglé sur 71°C). Le test a duré un peu plus d’une minute.

À la fin du test, le coeur 1 était à 71°C, le coeur 2 à 50°C.

Donc j’ai bien l’impression qu’il y a un problème avec la manière dont mon dualcore est géré …

Voici les graphiques du test :

Coeur #1 :
http://img291.imageshack.us/img291/6199/2010063015h02cpu1.png

Coeur #2 :
http://img256.imageshack.us/img256/9941/2010063015h02cpu2.png
Edité le 30/06/2010 à 15:59

En fait je viens de comprendre que la valeur pour le CPU #2 n’est en réalité rien d’autre que celle de la Carte Mère, voilà pourquoi elle n’augmente pas tellement.

(J’ai remarqué ça grâce à PC Probe II, le logiciel de monitoring d’ASUS pour les cartes mères ASUS)

Donc en fait il n’y a qu’une sonde pour le CPU dualcore, et non une sonde par coeur.

Donc ce n’est pas un problème d’optimisation dualcore, mais bien un problème de surchauffe.

si tu ne dépasse 70 degrés normalement sa doit allé nikel.
bisar car ta config est pas dépassé!!!

J’ai résolu mon problème.

Problème de surchauffe du CPU. Pourquoi sur Windows 7 ? Car en fait la période où je l’ai installé coïncide avec le début de la chaleur à Paris. Car je suis revenu sur XP et j’ai constaté des ralentissements aussi.

Les températures paraissaient normales car tous les logiciels de monitoring se trompaient de sonde, ils m’indiquaient la température de la carte mère en fait. Il faut trouver la bonne sonde dans les paramètres. Pour ma part j’ai utilisé le logiciel pour cartes mères ASUS disponible sur leur site.

Ensuite j’ai fait un stress-test avec OCCT en ayant au préalable paramétré le seuil de température maximale supportable par mon CPU. 71°C pour info. Donc en stressant le CPU j’ai atteint la température maximale en moins d’une minute, ce qui correspond plus ou moins à la durée de jeu avant d’avoir un ralentissement.

Donc après avoir identifié la cause et la cible, j’ai simplement dévissé le ventilo du ventirad de mon CPU, puis j’ai bien nettoyé toute la poussière et crasse du ventilo et du dissipateur, faut dire que le dissipateur était assez bien encrassé et poussiéreux entre les lamelles, et le ventilo était moins poussiéreux mais l’était tout de même assez lui aussi.

Pour info, avant cette manipulation, mon ventilo tournait à 2700rpm et e CPU était entre 65 - 75°C en repos - jeux.

J’ai remis le ventilo en place, revissé, branché, allumé, testé un jeu-vidéo, et c’est avec joie et stupéfaction que j’ai constaté qu’il n’y avait plus aucun problème de ralentissement !

Maintenant mon ventilo tourne à minimum 3100rpm, et le CPU est entre 48 - 65°C !

Voilà, à tout ceux et toutes celles qui ont des problèmes de ralentissements aléatoires durant leurs parties de jeux-vidéo et qui en ont marre de ne trouver ni la cause ni de bons conseils sur les forums, je n’ai qu’un conseil : Vérifiez les températures et dépoussiérez votre Ventirad de CPU.