Windows serveur 2012 essentials

Bonjour,

Je viens de me faire un NAS avec windows serveur 2012 essentials mais je suis novice : d’habitude j’utilise les bon vieux synology.

Je souhaite savoir comment supprimer un dossier des repertoires à partager car quand j’essai, dans le dashbord il me propose de le re-creer car dossier manquant (moi j’en veux plus lol).

Je souhaite savoir aussi comment cacher aux utilisateur les dossiers NETLOGON et SYS… je ne sai plus comment il s’appel mais ces 2 dossiers son impossible a cacher aux yeux des utilisateurs.

enfin, je souhaite savoir s’il est possible de mettre en place une solution de controle parental genre géré du serveur un controle parentale pour les pc sous windows 8 des mes enfants qui ont chaun leur pc. par avance merci

Personne ???

Le controle parentale géré par le serveur j’crois pas que ce soit trop possible.
De toute façon cela passe par un soft à installer sur les machines clientes.
Windows live parental control est plutot pas mal pour ça, et tu peux gérer les autorisations depuis ton compte live.com

Pour ce qui est des dossiers NetLogon, etc j’vois pas trop de quoi tu parles …

Salut,

depuis le serveur, il est possible de faire du contrôle sur les comptes utilisateurs du domaine. On peut tout gérer, depuis l’accès aux dossiers aux heures de connexion autorisées. On peut l’utiliser pour du contrôle parental tout comme pour un contrôle d’accès sur un réseau d’entreprise. Mais il faut un domaine, et je crois que c’est le cas pour toi. Par contre, les enfants devront se logger avec un compte domaine, et ne doivent avoir aucun accès à un compte local. Il te faudra donc obligatoirement des windows pro pour te connecter au réseau.

Sinon, il faudra mettre en place le contrôle parental Windows, qui est intégré au système depuis la version 7 : cherche du côté de la gestion des utilisateurs, c’est là que ça se trouve. De plus, il me semble qu’il faut des utilisateurs normaux pour que ces options apparaissent… on ne met pas de contrôle parental sur un compte admin :slight_smile:
Tu peux gérer le temps et les heures de connexion, ainsi que les programmes utilisables, c’est assez complet.

Pour cette histoire de dossier partagé à supprimer re-créé par le dashboard, je ne connais pas cette fonctionnalité de wse, mais ca ressemble à de la synchro de dossier à la dropbox - peut être essayer de supprimer ce dossier depuis ce “dashboard” ?

les dossier NETLOGON et SYSVOL sont très important et indispensable au fonctionnement du domaine. Le mieux, c’est de ne pas y toucher, si le contrôleur a des problèmes pour y accéder, ton domaine va avoir des problèmes. Ils sont en principe accessible uniquement en lecture seule aux utilisateurs normaux.
Il suffit de dire au utilisateurs de na pas aller fouiner la dedans… C’est comme dans une rue où y a un sens interdit : tout le monde sait que ça va dans ce sens, mais y aura toujours un imbécile pour enfreindre le règlement…

Evidemment cela ne permet que de controler l’accès aux ressources du réseau local.
Aucun controle parental pour ce qui est de l’accès au net ne peut être fait de la sorte.

C’est sous estimer windows server… voila pourquoi en général les linuxiens disent que windows server ne vaut pas linux : ils ne connaissent pas assez le système :expressionless:

Quand on a un win server, de plus avec un domaine, on ne va pas s’amuser à faire de la config sur chaque poste client. On va se servir de l’ad pour gérer tout ça. Après tout, c’est fait pour ça.
Donc mise en place d’un proxy avec accès total pour le compte parent et accès restreint pour les comptes enfants - c’est parfaitement possible avec un serveur ISA.

quel proxy me conseil tu sachant que je prefere un gratuit. sinon y aurait il un moyens de gerer le controle parentale win 8/7 des poste clients directement sur le serveur ?

Re,

windows server possède son propre proxy, c’est le forefront TMG que je ne connais pas. Je connais juste l’ancien, ISA.
De toutes façons ils coutent assez cher et sont surdimensionnés pour une utilisation domestique.

En proxy gratuit, tu peux mettre squid, le plus répandu et ma foi, diablement efficace. Il est de plus possible de lui faire utiliser l’AD. Mais provenant du monde *nix, il se configure avec des fichiers texte…

Mais c’est très lourd à configurer tout ça - si tu peux avoir un modem routeur qui propose ces fonctionnalités, je te conseille de passer par lui plutôt.
Bien que ce sera plus marrant (et instructif) d’essayer de le mettre en place et de le faire fonctionner.

Le contrôle parental est une solution pour les Windows “familial”.
Dans un environnement pro, où tourne windows server donc, les restrictions sont mises en place au niveau de l’ad et l’accès internet géré par une passerelle proxy.
Donc à ma connaissance, pas de centralisation du contrôle parental non :frowning:

Bonne chance.