Windows server - décalage temps

Bonjour à tous,

J’ai un petit problème sur un de mes serveurs. Il y a un problème d’horodatage entre 20H et 5H du matin et je ne parviens pas à l’expliquer.

j’ai remarqué ce décalage à cause de tâches planifiées non exécutées (Message : L’heure et la date ne sont pas les mêmes entre le client et le serveur) et aussi par le journal d’événement système (ID50).

En dehors de cette plage horaire, le serveur est bien à l’heure et toutes les tâches s’exécutent correctement.

Auriez-vous une piste? Petit précision, en saisissant la commande w32tm /resync il se resynchronise correctement.

Merci.

Bonjour,

Les cas typiques :

  • BIOS pas à l’heure
  • DC pas à l’heure
  • machine qui se synchronise sur une horloge elle même pas à l’heure

J’ai eu un cas alakon une fois, un DC avait systématiquement un décalage de plusieurs heures au démarrage, il s’agissait d’une VM dont le BIOS de l’hôte n’était pas à l’heure.

Dans ton cas de figure, je vois bien une des tâches programmées (une des premières certainement) qui force une mise à l’heure à partir de quelque chose d’incohérent.

Salut Koin-Koin

Personnellement sur nos serveurs virtuels qui ont le rôle DC nous ne synchronisons surtout pas l’heure de la machine sur celle de l’hyperviseur

Ce genre de synchro peut entrainer des problèmes de netlogon et empêcher l’ouverture de session sur les stations clientes du domaine
Edité le 14/06/2016 à 15:23

Salut,

Un petit retour sur mon problème qui est résolu.

En fait tout était OK au niveau des serveurs virtuels. Ils étaient non synchronisés avec l’hôte (ESX) donc liés directement à mon serveur de temps interne (qui lui-même était correctement synchronisé à un serveur externe).

Le seul point que j’avais omis de vérifier, c’était de savoir sur quoi Veeam s’appuyait pour faire son hot add. Biensûr il s’appuyait sur l’ESX qui avait un décalage de l’ordre de la demi heure.

Voilà pour la petite histoire, et merci pour les pistes.

Les machines ne se synchronisaient pas sur l’ESX mais le BIOS de la VM était à la même heure que celui de l’ESX ce qui faisait que l’OS démarrait avec une heure fausse, jusqu’à ce que la couche nécessaire soit montée. Et là le serveur se synchronisait bien mais dans les logs c’était le bazar.

Donc assez similaire à mon cas de BIOS au final.

Merci de ton retour en tous cas, ça fait toujours plaisir de voir qu’on ne réponds pas dans le vide :icon_biggrin: