Bonsoir à tous,
J’ai actuellement un serveur sous Windows Server 2012 R2 Std. Je souhaite virtualiser 2 serveurs Windows avec Hyper-V (limitation de la version standard).
Apparemment les machines virtuelles seraient activables avec la licence du serveur hôte, car licence/processeur physique.
J’ai regardé le mode de licence sur le technet et le livre blanc WS2K12 mais je dois avouer que ca reste assez nébuleux pour moi.
Quelqu’un aurait-il des infos à ce sujet?
Merci par avance
Edité le 19/11/2013 à 23:25
Effectivement une licence Windows 2012 Serveur Standard donne droit à 2 installations sur machines virtuelles en plus du serveur physique/hote.
C’est expliqué ici:
www.microsoft.com…
Les éditions Datacenter et Standard
Un modèle de licence simplifié
Les deux éditions, Datacenter et Standard, remplacent Windows Server 2008 R2 Datacenter, Enterprise et Standard. Ces deux nouvelles éditions présentent exactement les mêmes caractéristiques. La seule différence : les droits de virtualisation.
En effet, l’édition Datacenter offre un droit de virtualisation illimitée ; avec l’édition Standard, vous avez un droit pour deux machines virtuelles . Le mode de licence est commun aux deux éditions : il est par CAL et par processeur. Chaque licence couvre jusqu?à deux processeurs physiques sur un seul serveur. Les deux éditions vous permettent d?exploiter toutes les fonctionnalités de Windows Server 2012, dont des services de haute disponibilité comme le Failover Clustering. Elles offrent également les mêmes capacités en termes de mémoire et de processeurs.
ou dans la fiche produit:
download.microsoft.com…
Edité le 19/11/2013 à 17:53
Merci beaucoup pour la réponse complète et rapide.