Windows Server 2003 : notions de base

Bonjour à tous,

Je viens d’installer une version de Windows 2003 Server sur un PC.
Mon but, en faire un serveur de fichiers pour les PC connectés au réseau…mais aussi un VPN.
Comment m’y prendre.

Je n’ai jamais bossé sur Windows Server et je me lance justement pour apprendre.
J’ai réussi apparemment à faire que mon PC, connecté au serveur, soit autorisé à accéder à un dossier partagé, mais m’y suis-je bien pris ??

Ensuite, le VPN serait un gros plus pour moi.

Merci d’avance !

comment tu t’y es pris?
le plus important (le plus dur) pour un serveur c’est la bonne gestion des droits. il faut savoir limiter les droits au (strict) minimum en fonction des besoins et de la politique de sécurité.
Le simple fait de partager un dossier (opération des plus triviale) ne fais pas de toi un admin. l’admin doit attribuer juste assez de droits qu’il est nécessaire d’en donner et/ou déléguer la tâche a une personne qui sera responsable d’un partage (par exemple le chef d’un service)

tu as deux types de droits à connaitre : les droits de partage (y’en a 3. contrôle total/modifier/lecture) et les autorisations ntfs (les plus importantes qui permettent le plus de souplesse)

pour le vpn (et bcp d’autres modes d’emploi) c’est ici que ça se passe
www.laboratoire-microsoft.org…

bon courage.


PS: ton serveur est un contrôleur de domaine ou il est en workgroup?

Pour le moment, mon serveur est en Workgroup.
Je cherche à créer un dossier par exemple, qui sera partagé mais seulement pour certains PC. Et là, je ne sais pas faire.
Comment lui indiquer par exemple que le partage ne vaut que pour le PC1 ?

Pour le VPN, je verrai une fois que j’aurai réussi à donner des droits précis pour des dossiers.

tu peux pas en workgroup ( dans ce cas il faut un firewall). en AD je sais plus si c’est possible (je pense que tu dois pouvoir mettre un ordinateur identifié dans AD dans un groupe d’ “objets” autorisés).

regarde ici sinon
www.laboratoire-microsoft.org…

pour le VPN il faudra utiliser ISA server pour crosoft…

un routeur/firewall VPN fera bien mieux le boulot…!!!

il y a un serveur vpn logiciel dans 2003 mais il est compliqué a paramétrer et en plus il n’est pas des plus fiable, effectivement la meilleur solution pour un vpn est une solution matérielle. Pour le reste hyperion il va falloir créer un domaine active directory mais avant de faire tou ça renseigne toi sur laboratoire microsoft
Edité le 24/07/2009 à 16:25