Windows se fige

Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème : Il arrive que je sois sous Windows et que quelques instants après avoir lancé une explication (lambda), l’écran se fige. C’est-à-dire que je me retrouve devant le travail que j’étais en train d’effectuer (si j’écoute une musique ou regarde un film, rien ne s’arrête) avec la souris qui fonctionne, sauf que je ne peux interagir avec rien. Ensuite, disons 3 ou 4 minutes après, tout refonctionne comme si il ne s’était rien passer et je n’ai aucun message d’erreur. Voila, si vous avez une idée qui pourrait m’aider à résoudre ce dysfonctionnement, je suis preneur (Je penche pour une erreur Windows mais je ne suis sur de rien).

Merci d’avance.
Edité le 06/05/2008 à 14:24

Bonjour,

Les points à vérifier sont…

  1. Si le fichier d’échange est assez grand (mémoire libre totale)

  2. La température processeur et carte graphique (éventuellement un bon dépoussiérage)

  3. un nettoyage disque suivi d’un scandisk suivi d’une défragmentation.

  1. vérifie l’intégrité de ton (tes) disque(s) dur(s) , ie si pas de secteurs défecteux. Hitachi Drive Fitness fait ça très bien , a priori doit marcher quelle que soit la marque de ton disque

Je m’excuse d’abord pour ma réponse un peu tardive, ensuite :

Pour la mémoire je suis sous xp avec 2 go de mémoire et j’ai assez fréquemment 1~1,5 go d’espace libre dessus (peut-être un problème de timing de ram, je vérifierai). Quand à la température, elle n’excède jamais les 35°C (j’ai un “vieux” Athlon 64 3800+ qui chauffe pas trop)
Pour le scan et la défragmentation, je les fais très régulièrement avec des logiciels tiers (o&o defrag / Tunup).
Quand à mes disques durs ils sont assez récents et ne semblent pas être endommagé selon le logiciel.
D’autres propositions ? :frowning:
Edité le 25/05/2008 à 15:00