Windows sans antivirus ?

Bonsoir à tous !!
Je voudrais aborder avec vous le cas des antivirus présent sur Windows et de leur politique de la peur.

Avant tout chose je n’ai rien contre Windows même si mon monde favoris est celui de Mac OS X ou de GNU/Linux, je l’apprécie il a ses qualités et ses défauts, bien entendus pour un bon gamer windows parait inévitable.

Ce que je veut dire c’est que un certains nombre de personnes disposant de Windows sont hypnotisés par les différentes marques d’antivirus qu’elle quel soit, des comparatifs exagérés, des résultat extraordinaire, et je dois dire de la bonne publicité comme actuelement sur bon nombre de cadies carrefour on peut constater de jolies grosses afiiches jaunes qui donneraient même envie à des utilisateur de mac de les achetés.

Je vais vous faire un constat de ma propre éxperience, cela doit faire un an que je tourne sous Windows sans antivirus…
Pour mon utilisation de tous les jours j’utilise un compte standart, et le pare-feu Windows.
Je ne dis pas que je déteins la verité absolus j’essaye simplement de faire passer le message que un malware est avant tout un programme informatique et que en tant que tel il ne peut entreprendre que des actions qui lui sont permis par le système donc si vous surfez en compte standart un cheval de troie ne peut pas vous infecter pour la simple et bonnne raison que des dossiers SYSTEM sont prôtegés en écriture il en va de même pour les virus, les spywares, les rootkits …
Tant que vous faites attention à vérifier la provence des fichiers ou si ils disposent de signatures numériques je ne vois pas comment vous pourriez être infecter.

Dites moi ce que vous en pensez …

Le petit PC qui me sert de serveur, sous XP, n’as pas d’anti-virus.
J’ai eu un moment un vieux portable sur lequel j’avais réussi à tasser XP (il avait 32 Mio de RAM) n’avait évidement pas d’anti-virus. Et je lui avait mis k-méléon comme navigateur. :smiley:

Mais je sais ce que je vais, et sur quoi je clic !

Mon PC fixe a un anti-virus (celui de MS que je teste) et celui de mon père à AVG.
Et j’ai un netbook en GNU/Linux, donc sans anti-virus ! :ane:

Evidement, j’ai un pare-feu matériel, celui de ma box. Car sans pare-feu c’est suicidaire !

Salut

Le fait d’utiliser un compte standart et non administrateur limite grandement les risques d’infection, mais il reste toujours présent…

La première chose a faire attention si vous ne voulez pas être infecter c’est de ne pas aller sur n’importe quelle site, ne pas télécharger et installer n’importe quoi, et ne pas croire tout ce qu’est dit sur les pubs sur les web ^^

Après il y en a beaucoup qui disent ne pas avoir d’antivirus et ne pas être infecter, il ne peuvent être sure a 100% de même que ceux qu’en on ne peuvent l’être :neutre: