Windows préinstallé sur portable

Bonjour,

sans doute une question de débutant…
je viens de m’acheter un portable et je je em suis rendu compte qu’il y avait une version windows familliale préinstallé dessus …
mes questions :
1- je comptais installer un windows xp pro dessus précedemment acheté pour un fixe. est il possible de tout reformater et de reinstaller mon windows pro ?
2-les cd fournis sont 2 cd backups. de quoi s’agit il exactement? si je formate il ne servent plus à rien ?
3- j’ai cru comprendre qu’on pouvait se creer un cd windows bootable à partir de la peinstall windows ? comment faire et existe il un tutorial ?
4- est ce que je peux revendre ma licence windows familliale qui du coup ne me sert à rien ?

merci pour vos réponses

1- Tu peux installer n’importe quel windows sur ton portable
2- Tout dépend de de la marque : certains CD de backups correpondent uniquement à un système faisant appel à une partition du disque dur. D’autres contiennent le système d’exploitation lui-même et les drivers / applications.
3- Là encore, tout dépend de la marque. Des marques comme Packard Bell ou Acer, proposent un petit utilitaire permettant de suvegarder sur CD la partition de restauration.
4- Je ne pense pas car l’autocollant de licence a été collé à ton PC et a vraisemblablement été enregistré auprès de microsoft par le constructeur du portable. Juridiquement, il est possible de contester la vente “forcée” de windows avec du matériel et de réclamer le remboursement de la licence inutile. Seulement, si c’est facile à dire sur le papier, ce n’est quasiment pas réalisable réellement (ou alors il faut vraiment avoir du temps à perdre).

OK merci de ta réponse, c’est un portable de la marque asus. y a-t-il une solution ?

Il me semble qu’en général Asus fournit les CD de réinstallation. Si c’est le cas, normalement les CD fournis doivent être “Operating System” et “Driver”, si c’est le cas tu pourras effectuer la réinstallation sans problème. Le mieux serait que tu regardes ce qu’il y a sur ces CD.

voilà ce que j’ai : 2 CD nommés “recovery cd-rom” CD1 et CD2.

sur le 1er, j’ai un dossier PQER avec dedans differents .exe (cd-diag, pqimage,reboot et recovery) , des fichiers txt et 3 fichiers asus.pqi, bootimg.bin et bootcat.bin

sur le 2nd :quasi les memes noms de fichiers avec quelques fichiers en + dont pqer.rar et asus.002

Mouais… là je ne pourrais pas te dire. Une chose est certaine, c’est que si tu veux installer XP Pro, il faudra aller à la pêche aux drivers.

ok merci pour ton aide