Forum Clubic

Windows plante souvant, problème de carte mère?

Bonjour,

je possède un Core2Duo E6300 sur une carte mère ASRock 4-Core dual VSTA équipé de 2Go de DDR2 de marque Twinmos et d’une carte graphique Radeon HD3870 de marque ASUS.

Depuis que j’ai installé cette carte graphique, mon pc plante souvant, le pc se fige puis finit par rebooter, parfois avec un écran bleu.
Cela se produit en démarrant un logiciel, en renommant un fichier, une autre fois au démarrage de l’analyse planifié de l’anti-virus…
Cela ne provient pas pas, comme je le pensait au début de l’alimentation car je l’est remplacé par une alim de marque Axxyon 630W.

J’en est alors profité pour réinstaller windows XP SP3 et j’y est installé les dernières version de tous les drivers VIA 5.17, ATI 8.5… mais toujours le même résultat…

Cela pourrais-t-il venir d’un problème de carte mère?
Pour faire fonctionner ma Radeon, j’ai dû flasher le BIOS.
D’un driver buggué?

Si le problème vient de la carte mère, je la remplacerais bien par une avec Chipset X38 mais j’hésite entre ces cartes:

Gigabyte GA-EX38-DS4 www.prixdunet.com…
Asus P5E www.prixdunet.com…

Je me laisserait tenter par la Gigabyte, car j’ai lu plusieurs posts rapportant des problèmes avec la P5E qui a du mal à booter sur les Disques Dur /DVDRom IDE.

Avant de tout demonter ca, essayer de faire un MemTest+86. Cette marque de RAM ne m’inspire vraiment pas confiance et je ne saurait pas etonner que MemTest trouve des erreurs dans les puces memoires.

L’alimentation aussi peut etre en cause. Des tensions instables pourrait etre la cause. Aucune idee de cette marque alors ce n’est pas vraiment bon signe. Pourtant, a 630w, meme si elle en deliverait que 450-500, ca passerait suffisament.

J’avoue par contre que c’est du Asrock … Et Asrock … eh bah voila … lol

J’ai eu la P5E avant ma Maximus Formula. Je l’ai change car au mois de fevrier elle avait des problemes avec les E8400 alors que la Maximus Formula avait un BIOS plus evoluer et donc gerait correctement les E8x00. Maintenant, c’est pas mal egale entre les deux cartes. Comparez les bundle. C’est souvant ca qui fait la difference.

Personnellement, je n’ai eu que du ASRock… P4VT8Plus, P4V88Plus, encore en service et un nouveau PC avec une ASRock 4core1600P35Wifi.

Je n’ai jamais eu de problème. Mauvaise :na:

Je rejoins Ghost26 :

-> ton alim, c’est du no-name (même si elle a un “name” :paf:)
mais avant de la changer, teste les barettes de ram séparément :wink:

Et asrock, ça reste de la sous marque :oui: (sous marque d’Asus certes, mais sous marque quand même :neutre:)

VÉrifie les spécification de ton alim, (ampérage sur le +12v… etc…)