Windows ou version libre ?

BONJOUR A TOUS

Voila je possede un portable asus serieux a7k qui et sous vista mais j ’ ai envie de changement et de tester une version libre mais avec tous se qui se fait je suis perdu et je voudrais vos conseil .

QUESTION :

Quel logiciel prendre :

Coté jeux peut ton joue a tous l ai jeu qui se font sur le marche sans avoir un message a la vista qui me sort tel application a arrete de fonctionne bla bla bla?

Coté drivers pc vais je l ai trouve pour se pc ?

C ’ est dur de passe passe de windows a un autre logiciel libre ?

Je vous remercie avance et vos souhaite une agréable journée

Jeux : pas tout. Mais de nombreux marchent. Voir la liste ici www.winehq.org… Si ton activité principale est le jeu, je te conseille cependant de conserver une partition windows et de mettre un linux en double boot.
Pilotes : les pilotes te sont fournis, et ne sont pas à chercher. Tu peux tester avec un LiveCD si tout le matériel fonctionne directement (ce qui est généralement le cas)
Difficulté : passé un temps d’adaptation de quelques jours, c’est plus simple. Le principal problème est de perdre certains de tes réflexes, par exemple celui d’aller sur internet télécharger des logiciels. Tu ne dois pas à le faire, tu as des outils qui font ça pour toi, et il te faut les utiliser. (chercher un logiciel -> installer)

Merci de tes réponse v_atekor je joue qua certain jeu genre virtual tennis fable la serieux des need for speed voila se genre de jeu apres j utilise pas mal msn et skype donc voila apres tu ma pas dit exactement quel version prendre ?

SAlut,

On ne va pas dire que passer à linux n’est pas sans douleur, ni soucis, mais ça peut être atténué :

  • tant que tu es sous windows, utilises au maximum pour chacun des logiciels un équivalent libre. Ainsi, msn se remplace, outlook se remplace …

  • as tu appris à faire du vélo dans une étape du tour de France ? Linux c’est pareil, il faut une phase d’adaptation, ou l’on accepte d’être humble, le temps de maitriser le systeme. En moins d’1 mois, un utilisateur d’esprit ouvert et curieux est meilleur sous linux qu’il ne l’etait sous win.

  • un windowsien qui veut trouver windows libre dans linux se plante, échouera, et sera perplexe et frustré. Linux c’est autre chose, souvent mieux, MAIS toujours différent de windows. A la sortie, c’est un systeme qui valorise la connaissance et l’intelligence de l’utilisateur: on apprend toujours et tous les jours sur linux.

  • Les jeux … pareil que v_atekor : le double boot est impératif pour les hard-gamers. Note que le systeme peut alors être allégé pour un windows game-only.

Sur ce forum on conseille en général 4 distributions :
Ubuntu, Mandriva, SuSE et Fedora.

La communauté Fedora en Europe est un peu moins développée qu’ailleurs
Mandriva est Française
Ubuntu est à la mode ce moment :wink:

Pour le reste, c’est une histoire de goûts et de couleurs dans lequel je n’interviendrai pas :jap: