Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message, je ne m’y connais pas beaucoup en informatique c’est pourquoi je me tourne vers vous, j’espère que quelqu’un aura l’amabilité de m’aider :slight_smile:

Je ne sais pour quelle raison mon vieux Fujitsu Siemens Scaleo H qui tourne sous Windows XP Media Center 2005, ne démarre plus normalement. Le message suivant s’affiche
« Windows n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé: c:\windows\system32\config\system
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d’installation de Windows XP avec le CD-Rom original d’installation. Choisissez « R » dans le premier écran pour démarrer la réparation. »

Malheureusement je n’arrive plus à mettre la main sur le CD d’installation, et pire encore l’étiquette où ma clé était notée a disparu…

Après quelques recherches j’ai compris que le CD ne devait pas forcément être l’original mais que la clé était indispensable…

J’ai essayé via F8 de le « booter » mais rien ne s’est produit.

Je possède cet ordinateur depuis probablement 15 ans ou plus, je ne l’utilise plus beaucoup mais il y’a énormément de fichiers auxquels je tiens dedans et j’aimerais bien les récupérer.

Est-ce possible de le réparer sans perdre mes données ?

Merci d’avance.

très probablement panne de disque dur, un secteur endommagé sur le fichier en question.

Je propose cette solution:
Il faut installer Linux sur une clé USB, démarrez dessus en mode essai qui permettre de tester Linux sans l’installer…
Tu apprêtes un disque dur externe ou une seconde clé avec une capacité suffisante et tu la branches sur l’autre port.
Enfin, tu parts dans le gestionnaire de fichiers Linux et tu ouvres la partition contenant Windows, tu pourras ainsi copier tous tes fichiers importants de la partition Windows vers ton disque dur externe ou vers la seconde clé.

NB: Avant de commencer prends soin d’éteindre Windows normalement, sinon sa partition sera protégée en écriture sur Linux !