Windows Movie Maker sous Linux ?

Bonjour,

Depuis peu tous les 3 PC de la maison sont sous Linux : Mandriva one , Mandriva one free et Mandriva dvd (free).
Je suis à la recherche d’un outil de création de clip vidéo du « genre Windows Movies Maker » et si possible aussi simple que lui d’utilisation.

Actuellement, je suis en train de tester Lives, mais franchement c’est encore loin de la facilité d’utilisation de WMM …

D’ailleurs est-il possible de faire tourner WMM avec Wine, certains on-t-il déjà essayer.

J’adore Linux mais franchement il y a encore quelques logiciels nettement plus simple d’utilisation sous Windobe que sous Linux (ô la je vais me faire fusiller par les puristes de Linux). Un autre exemple Photoshop/Gimp franchement l’interface graphique de Gimp est loin d’être aussi confortable que celle de Photoshop et ma femme peste …

Il n’en reste pas moins que je ne reviendrais pas sous Windobe trop pourri cette OS.

Donc la pierre est jettée, j’aimerais faire tourner Photoshop sous Linux ainsi que WMM … (aie aie)

@+Will

tu devrais essayer ça : www.kinodv.org…

concernant le gimp, le critique parce que son interface est differente est plutot moyen…
essaye donc ça : www.gimpshop.com…
Edité le 03/09/2007 à 12:22

Bonjour,

Très franchement, je ne me permettrais pas de poster si je n’avais pas déjaà essayer : Kino, Kdenlive, Lives et au programme bientôt : cinelerra
Mais franchement pour le moment, aucun de ces programmes ne s’est montré aussi simple d’utilisation que WMM et aussi aussi stable.
Je dirais que Kdenlive, s’en rapproche le plus mais plante souvent de plus l’ajout de transition n’ai pas aussi intuitive et aussi bien faite que sur WMM autre pb, le moniteur de montage ne fonction pas.
Non je crois franchement que parfois, ça ne sert à rien de réinventer la roue, il faut savoir récupérer les bonnes idées.

Évidement la critique est facile, mais elle sert aussi à faire évoluer les choses.

Je crois que pour convaincre encore plus de monde Linux et ces produits doivent mûrir.

Je me souviens ma première installation de RedHat en mode texte, la carte graphique qui n’était pas reconnue, l’écran non plus etc etc.

Il y en a en du chemin depuis cela.

Mes bagarres avec la prise en charge de l’usb puis l’adsl avec modem usb.

Mes galère de recompilation du noyau pour prendre en charge le ntfs en ro et puis plus tard en rw.

Quelle évolution aujourd’hui même le wifi se configure sans mal et même bien mieux que sous Windobe.

Alors je ne désespère pas, un jour une équipe se retroussera les manches et se dira :
« Le meilleur moyen pour convaincre les Windobe users à venir nous rejoindre, c’est de leur offrir des produits stables qui ressemble de très près à ce dont ils ont l’habitude ».

Et oui les habitudes ont la vie dure et parfois le meilleur moyen de vaincre ses ennemis avec leur propres armes …

Enfin, je reste toujours preneur d’un programme de montage vidéo sympa, facile d’utilisation, stable et performant…

@+Will

Est ce que en l’absence de solution native linux tu ne peux pas te tourner vers une solution avec une sauce au vin ? (wine, mais je n’y crois pas trop) ?

Si tu peux nous tenir au courant des évolutions en matière de vidéo ce serait bien également. Merci.

Salut,

Tu peux essayer Manslide (http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=52227). Je ne le connais pas personnellement mais bon … ça coûte rien d’essayer !

j’ai l’impression qu’il y a une grosse confusion avec facilité et habitude ici…

Si les logiciels libres ressemblent aux propriétaires au point que tu veux, quel serait l’interet de changer …?
Edité le 04/09/2007 à 15:27

Lithium, je ne suis pas du tout d’accord avec toi et il ne faut pas tous confondre.
Je suis à fond Linux, mais j’ai quand même testé un certain nombre d’outils de montage vidéo sous Linux et bien que je sois à fond Linux, je dis que l’ergonomie, la stabilité de WMM en fond un outils puissant et simple d’utilisation et que surtout malgré mes recherches et tests, je n’ai pas encore trouver d’outils qui se rapproche du niveau de WMM.

Je dis aussi que quant un outil est bon, il faut savoir s’en inspirer, réinventer la roue à chaque fois, n’est pas toujours une bonne chose.

Je dis aussi, que les habitudes ont la vie dur et en tant que militant Linux, j’aimerai voir Linux prendre de plus en plus d’importance et surtout récupérer des utilisateurs de Windows.

Pour les nouveaux utilisateur Linux, c’est quand même plus simple s’il ne sont pas complètement dépaysé.
Je crois que plus une application est user friendly et meilleur elle est.

Travaillant sous Unix depuis de nombreuses années, j’ai quand même un certain nombre de collègues sous Linux et globalement (1 voie contre 7), nous trouvons que l’interface de Gimp est mal fichu, mais effectivement c’est très subjectif.

Peut être qu’il frauderait un petit sondage sur ce genre de chose.

Je pense que pour l’expansion de Linux, il faudrait essayer de faire des minis sondages avant de faire les développement histoire de savoir ce que veulent les utilisateurs.

Je dirais tous comme Windows qui a su voler et réutiliser les bonnes idées à son profit, je pense qu’il faut savoir en faire autant.

On peut critiquer Windows pour de nombreuses choses, mais ça ne fait que le renforcé, critiquons un peu nos programmes favoris sous Linux, nous les ferons aussi évoluer dans le bons sens.

Heureusement, quand je vois Gnome et KDE, je me dis que certain l’on bien compris et ne se privent pas de réutiliser les bonnes idées.

@+Will

Ptigars : je doit être un surdoué alors :neutre:

pareil, the gimp est pas si compliqué. Il suffit de voir ou se trouve la fenetre d’outils. Pour moi la principale différence en photoshop et the gimp (en dehors des fonctionnalités) est simplement le nombre de fenetre : 1 pour photoshop et au moins 2 ou 3 pour the gimp :neutre:.

ils confondent facilité/intuitivité avec habitude.

Et non, kino n’est pas un clone de première et encore mois de windows movie maker
Et non, The GIMP n’est pas une copie de photoshop.
Et non, Linux ne fonctionne pas comme Windows, chaque logiciel à une raison d’être avec leur caractère propre.
Si le libre n’etait qu’une copie des concurents propriétaires, jamais il n’aurait eu d’autre succés que celui des freeware/sharteware amateur.

Caractères qui font que Blender a été utilis" sur Spiderman2 entre autres et le GIMP employé au sein des studios dreamworks… s’ils avaient voulu du photoshop ou du 3DSMax ils auraient bêtement acheté ces logiciels.
Edité le 05/09/2007 à 16:31

Non je ne dis pas que gimp est une copie de photoshop, du tout. Mais il sert à retoucher des images lui aussi, mais il a une approche un peu différente.
Il y a eu aussi ce film d’animation entièrement réalisé avec des logiciels libres (dont blender), il me semble qu’il s’appelait elephant dream ou un truc du genre. Je crois aussi qu’il ont lancé un deuxieme projet du meme genre.

l’ergonomie est aussi importante dans un studio, ça touche la productivité.

Je pense que le plus difficile, c’est de savoir quels outils ou quels mots représente ce que l’on veut faire. Les débutants ne sont en général pas familier du jargon liés à la retouche photo. Alors forcément, quand on dipose d’un outil permettant de faire beaucoup de choses assez complexe, ce n’est pas facile. Peut etre faudrait-il un gimp light, juste pour les débutants :neutre:, un peu comme paint.net avec photoshop.

Pour le montage vidéo, je pense que c’est exactement le même problème et c’est pour ça que movie maker est tant apprécié des débutants et assez peu des utilisateurs avancé.