Forum Clubic

Windows me dit que j'ai Mémoire: 2814 Mo de RAM alors que je dispose de 4 Go

Bonjour,

j’ai fait un dxdiag sous vista home premium et là je viens de voir - Mémoire: 2814 Mo (alors que j’ai 4 Go). Sous mémoire il marque fichier de pagination 1858 Mo utilisé et 3989 dispo.

Je ne comprend pas; merci

PS: il s’agit de RAM corsair

si ta un os 32 bits (vista 32 bits) il va détecter 4Go mais en exploitera juste 3.25 (gros max 3.5 dans certain cas)

ta ram, est-ce que c’est 4x1Go ou 2x2Go?

A tout hasard c’est un portable ou une machine avec chip graphique integré ?

Si c’est le cas alors il faut retrancher la mémoire partagée avec la puce graphique. Si cette derniere n’a pas de memoire dédiée elle va utiliser la mémoire centrale et ce sera ça de moins que le systeme verra.

Dans ce cas il faut voir dans le Bios pour eventuellement regler la valeur un peu plus bas.

Et pourquoi donc? :heink: En plus on ne connait même pas sa carte mère, difficile de juger :neutre:

Dans certains cas … particuliers.

Les cartes mères aujourd’hui ou qui ne sont pas des cartes bas de gamme marchent très bien avec 4 slot mémoires utilisés.
Ca ce saurait sinon :ane:

La limitation des 3Go avec un OS 32 bits n’a rien à voir avec ça.

Quant au problème des 4 barrettes, avoir des instabilités en overclockant c’est possible et ce n’est pas un défaut (puisqu’il s’agit de faire fonctionner le matériel au delà de ses spécifications), le plus important est que ça fonctionne à la fréquence normale :neutre:
Enfin il peut y avoir des restrictions quand on met 4 barrettes avec certains chipset (le P31 par ex.), mais c’est indiqué dans le manuel, si on respecte ce qui est écrit il n’y a pas de problèmes.
Edité le 04/04/2009 à 15:35

drclic => Tu n’as pas tout simplement une barrette défectueuse sur les 4?

Je possède une Maximus Formula avec 4 barrettes de 1Go de ram en Gskill, de plus j’ai 2 kits différents (1 de pc 6400 et 1 de pc 8500), je tourne depuis quelques mois avec 4GO de ram et je n’ai pas eu le moindre soucis à cause de celà et pourtant mon système est overclocké.

D’ailleurs la ram tourne à 510Mhz / 5-5-5-15(avec une tension aux alentours de 2.0 volts) sans, je me répète le moindre soucis. :jap:

[quote="drclic"] Par contre, je suis d'accord avec toi, si on lis bien le manuel, c'est indiqué qu'il faut éviter les 4 barrettes, mais ça on peut pas le savoir avant de l'avoir lu, donc d'avoir le matériel. [/quote] Juste par curiosité, c'est indiqué où? [:paysan]

Au boulot j’avais 4 barrettes de 1Go sur une carte mère Gigabyte 945P et aucun souci, 4Go détectés dans le BIOS, Windows XP 32 arrivait à en utiliser 3.4Go

J’ai 8 GB de G.SKill PI Series Black Edition, soit 4 sticks de 2 GB chaque.

Elles ont tres tres bien survecues a 24h continuous de Memtest86+ et48h continuous de OCCT et plus de 200h de calcul pour Boinc.

And you know what ? Aucun probleme.

Je suis sur Maximus Formula egalement ( chipset X38 oooooO !!! )

Plusieurs sur le net ont OC mes RAM a 500Mhz ayant 4 sticks sans probleme et sans erreurs ni instabilite.

Certes, certaines motherboard low-end peuvent mal supporter 4 sticks de RAM, mais quand meme, c’est vraiment dans le bas gamme, et encore.

J’ai pris les PI Black Ed pour le voltage tres bas. Quand meme a 4 sticks, j’ai voulu rester conservateur et prendre le voltage le plus bas pour pas stresser le north une fois l’overclock venue. Mon deuxieme choix etaient les Patriot Viper qui roulaient a 2.35-2.4v a 500 Mhz… un peu trop quand meme une fois overclocker. Faut pas courir apres le trouble non plus.

Mon chummy auquel j’ai vendu mes Ballistix roule avec des Corsair ( ish … ) et des Ballistix. 4 sticks total, 4 GB RAM total. Mobo : Asus P5Q Standard. Chipset : P45. Le mid-range quoi. Et encore une fois, aucun probleme. Elles ont survecu aux meme tests que moi sans aucun probleme.