Windows => Linux (Pb avec Samba) - Changement radical d'os

Bonjour tout le monde les gens.

Je vais essayer d’exposer mon probleme de facon assez simple:

J’ai actuellement un “serveur” qui tourne sous windows 2000 et qui fait:

 - Serveur de fichiers avec repertoires protegés accessible uniquement par certains utilisateurs
 - Serveur HTTP
 - C'est aussi mon serveur de telechargement.

Je voudrais le passer sous Linux.
Pour se faire, j’ai en ma possession temporairement une autre becanne afin de faire mes tests sans pour autant tout foutre en l’air (je me connais j’en suis capable).

J’ai donc installé Mandrake 10.1
Jusque la tout va bien.

Apache pour le serveur web. Pas de soucis il fonctionne. enfin avec les pages de bases je ne suis pas encore allé plus loin.

J’ai installé le package Samba pour le partage de fichiers. C’est la que mes problemes arrivent. Sous windows 2000, le serveur recuperait directement les logins windows je n’avais pas besoin d’entrer à nouveau un pass pour acceder à mes fichiers personnels. Sous Samba, les repertoires “publics” fonctionnent sans problemes, je les vois et j’y ai access. Par contre je n’arrive pas à creer des repertoires “protegés”… Windows me dit acces refusé (d’un autre coté ca m’aurait etonné que ca fonctionne du premier coup).

Si qqu’un peut m’aider ca serait bien gentil :slight_smile:

Merci

Ton serveur Windows 2000 était membre d’un domaine, ou le seul controleur du domaine ou autonome ?

autonome sans domaine.

Merci

Tu as donc plusieurs machines dans un groupe de travail.

Elles sont toutes en NT4, 2000 et XP ? Ou il y a des cochonnerie de w95/w98/Me ?
Est-ce qu’on se connecte à chaque machine avec un nom d’utilisateur différent, ou le même sur toutes ?

Et sur le serveur en 2000 ? Combien de noms d’utisateurs ?

Merci de t’interesser à mon probleme :slight_smile:

Donc il y a 4 machines:

Le serveur (actuellement sous win 2k mais si possible sous nux plus tard)
Mon pc en dual boot xp / linux
un pc sous xp
un pc sous win 2000

Toutes les machines sont sur le meme groupe de travail. Elles sont mise en reseau avec un routeur linksys wrt54g.

Sur le serveur win 2000 il y a une 30taine d’utilisateurs mais 7 qui servent reelement (les autres sont à supprimer quand j’en aurais le courage).

J’ai lu qu’il fallait passer par smbpasswd pourrais tu confirmer ?

Merci bcp

Je ne connais pas Linux, mais j’essaye de comprendre ton fonctionnement Windows pour facilité la transition ! :smiley:

Je sais que SaMBa peut emuler un controleur de domaine, voir rejoindre un domaine, d’où mes questions.

Je pense qu’il va falloir que tu créés sous Linux les 7 utilisateurs qui servent, avec leurs mot de passe, comme pour Windows. :wink:

les users sont justement créés mais apparement le probleme vient de comme tu dis “l’emulateur” ^^

Je vais continuer mes recherches et si je trouve pas avant dimanche… ca reste sous windows tampis :stuck_out_tongue:

Merci merci

j’ia aussi galere à ce niveau là pour les memes raison (montage d’un serveur fichier sous linux avec des machines windows)

Pour commencer j’utilise webmin pour la configuration de samba :oui:
là lorsque je veux ajouter un partage je fais une copie du partage “home” pour etre sur des reglage (je ne sais pas si c’est une bonne idée mais je trouve que ça marche bien)

Ensuite il faut que tu cree sur le serveur les meme user que ceux utilisé sur windows. Si tu as un utilisatuer windows xyz, tu dois avoir le meme xyz sur le serveur. Dans la configuratio nde samba par webmin tu verra un moyen de convertir la base utilisateurs unix en base samba/windows.

Enfin veille bien a ce que tes utilisateurs aient le droit de lire les dossiers en questions.

Donc pour les repertoire protegé il suffit de changer le proprietaire du dossier pour y mettre celui qui correspond à l’utilisateur windows qui doit y acceder <= c’est la condition sine qua non pour le partage avec samba :oui:

Je me permets de rajouter que tu px proteger tes repertoire à 2 niveau.
Un premier adans la configuration de samba (avec le writable = no; et read only = yes ) mais également avec les droit unix directement sur le(s) repertoire(s) en questions.

Afin de facilité ta gestion sous unix, creer toi ces 7 utilisateurs avec des droit minimum ( /bin/false) et tous membres d’un groupe nommé samba ou partage par exemple.

Au départ, je te conseille de mettre la securité de samba sur share. Pour bien voir si le partage fonctionne. Puis de passer ensuite a la gestion des droit en virant le security = share.

Merci les gens :slight_smile:

Avec webmin c’est en effet bien plus simple :slight_smile:

Ca a l’air de fonctionner pr un utilisateur simple je vais regarder tout ca ce soir de plus pres pour mes groupes et tout et tout :slight_smile:

Merci merci merci :slight_smile:

PS: Webmin sur un vieux amd k6 500mhz… ca rame a fond =(

c’est vrai que sur un 500Mhz (P3-500 chez moi) webmin c’est pas super fluide :riva: . Mais bon t’es pas sensé y aller toutes les 5min :wink:

le pire que j’ai c’est pour le statut du serveur FTP… 15-20sec pour afficher les connexions en cours :riva:

un p3 c’est 10 fois mieux que les vieux amd :slight_smile: enfin on s’eloigne la :slight_smile: la suite ce soir =)

pour une utilisation de serveur de fichier je ne vois pas en quoi un P3 est si puissant à frequence egale qu’une K6-2 :heink:

Au contraire, la force des K6 c’etait leur unité de calcul sur nombre reel/entier … tous les MMX et SSE ne servent à rien pour faire ça :neutre:

J’espère que tes disques sont SCSI !!!

Sinon ton serveur de fichiers ne va pas être gégé… Surtout que SaMBa est une surcouche, ce n’est pas fait pour améliorer la situation !

Non ils ne sont pas en scsi… beaucoup trop cher pr l’utilisation que j’en ai… il y en 2 en ide sur la carte mere et 4 sur une carte raid.

Il vaut mieux rester sous windows dans ce cas ?

hum… ben ecoute j’ai testé un truc hier soir. J’ai installé la meme distribution sur une autre machine (un celeron 500) avec autant de ram (d’ailleurs les meme barettes) ben malgres tout, le celeron à frequence egale est plus veloce…

Non c’est pareil.

Il ne faudra pas trop soliciter ton serveur de fichiers. Evite des trucs du genre serveur de MP3 pour les 7 en même temps ! :smiley: