Windows lent au demarrage - Chargement de XP

Hello a tous,

Alors voila c’est tout bete, mon XP pro met une plombe a demarrer :confused: pourtant j’ai une config qui tient la route.

config:

CM : Asus A8NE
CPU : Amd 64 3200
CG : 7800GT
RAM : 1Go corsair 400Mhz
DD : 2 SATA (1 de 160 et 1 de 80)

J’ai ce prob depuis que j’ai cette config avant je n’avais pas ce prob alors que ma config etait moins puissante :??: .
J’ai deja format mais ca ne change absolument rien. En fait il met du temps quand il est marque chargement avec la petite barre qui defile et ca prend parfois 5 minutes et d’autre fois meme 15 secondes.

J’ai deja ete dans MSCONFIG et j’ai decoche tout le superflu mais la encore ca ne change rien.
Je desespere la :peur:

est ce que la fermeture de windows dure aussi longtemps ?

tu as une diode qui indique le fonctionnement du disque dur sur le boitier ?
si c’est le cas est ce que cette diode reste allume sans clignoter, comme si le disque n’arretait pas de tourner?

si c’est le cas, le probleme peut venir du disque dur, certainement l’electronique de ce disque qui deconne, il reste bloque parce les donnees ont du mal a passer, des microcoupures se produisent pendant le transfert.
verifie aussi les branchements a l’interieur , j’ai pu constate que le nappe sata ne sont pas des modeles de fixation parfaite,
peut etre que l’alimentation ne fournit pas une tension correct a ton disque dure ou est insuffisante.

je suppose que tu installe xp sur le 160 , as tu essaye de l’installer sur le 80 ?

est ce que le chipset de ta carte est un nforce4 et as tu active le firewall de ce meme chipset ?
si c’est le cas desactive le, cette plaisanterie a la nvidia est responsable de pas mal de probleme sur certaine configuration, il est tres efficace et meme beaucoup trop.

enfin regarde aussi dans le bios si certain reglage ne doivent pas se faire pour les ports sata.

Oula alors va essayer de te repondre dans l’ordre lol.

La fermeture de Windows met parfois du temps et ce a cause de mon modem USB ( pas taper ) il suffit que je deconnect mon modem et mon pc s’eteind tres vite.

J’ai 2 diodes sur mon boitier :

  • 1 verte qui reste tout le temps allumée ( Power ).
  • 1 rouge qui clignote tres vite et qui ne reste jamais constament allumée.

Oui j’ai mon Xp qui est installé sur mon 160 qui est partionné. Avant d’avoir cette config j’avais deja ce DD et je n’avais pas de probleme.

Pour plus de facilite j’ai fais un rapport avec Everest mais je ne sais si ca pourra t’aider. ICI

Je ne sais pas installer Win sur le 80GB pcq il est rempli et j’ai pas assez de place pour le mettre sur mon 160 qui est presque Full.

Le firewall était installer mais je l’ai enlevé.

J’ai une alim de 400W Blue Storm.

Et pour finir mon BIOS est regle comme il faut. Je crois que tantot je vais changer les prises de mes DD et en mettre des autres ca va peut etre change enfin je croise les doigts.

pour la diode la rouge indique l’etat de fonctionnement du disque, c’est pour ca qu’elle clignote constamment, ce qui est interessant a savoir c’est si justement pendant que le pc se fige si cette diode est eteinte ou se met a clignoter tres vite, c’est le signe d’une activite sur le disque dur, donc dans ce cas le systeme charge quelque chose d’assez gros ou quelque chose se livre a un examen de fichier (antivirus par exemple).

si la diode reste eteinte pendant que le pc est fige c’est qu’une application travaille en arriere plan et pompe toute les ressources du systeme, tu dis avoir desactive tout ce que tu pouvait dans le msconfig mais est ce que dans le menu demarrer/ demarrage il ya un raccourci? auquel cas c’est peu etre la qu’est le probleme.

j’ai vu que tu avais aussi pas mal de peripherique usb dont une webcam (si je ne me trompe pas) est ce que cette wabcam n’a pas justement besoin d’un soft qui se lance au demarrage pour fonctionner correctement.
a la limite essai de debrancher les peripheriques usb (sauf clavier et souris) pour voir si windows ne cherche pas apres ses peripheriques.

un truc a tout hasard.
dans les outils d’administration tu trouveras l’observateur d’evenements, ouvre le.

a gauche tu clic sur l’une de lignes en commencant par application.
a droite tu as la liste de tous les evenement generes par tout ce qui se lance sur le pc, chaque evenement est datee avec l’heure de demarrage, regarde justement ce qui correspond au moment ou le pc se fige.
certaine ligne peuvent meme comporter un panneau rouge signe d’une erreur ou d’un echec au lancement (l’horloge windows par exemple a desactiver dans les services ).
regarde aussi les deux autres lignes a gauche pour voir (surtout materiel) si quelque chose ne coche pas.

combien retse il de place sur le lecteur c ?
la aussi ca peut entrainer des ralentissement au demarrage, une application qui se lance au demarrage peut ne plus avoir assez de place dans le dossier temp d’ou la lenteur.

et de quand date la derniere defragmentation du lecteur c ?
il est plutot gros et comme windows en fait un usage intensif il se defragmente assez vite, les bouts de fichiers peuvent etre dissemines partout et pour les assembler cela peut prendre beaucoup de temps (voir si diode clignote).

avec xp une defragmentation par mois est le minimum a faire, au dela le systeme va prendre de plus en plus de temps pour demarrer surtout s’il a beaucoup d’acces au lecteur c (sauvegarde repete de fichier, copie de fichier, effacement de fichier) d’autant qu’en plus avec une grosse partition ca prend beaucoup de temps, il vaut mieux defragmenter souvent pour que ca dure le moins longtemps possible avec les gros disque.

jette un oeil dans l’observateur d’evenement deja.

Ben voila je viens d’avoir un bel ecran bleu snif avec vidage memoire physique et tout le bataclan.

J’ai ete voir dans l’observateur d’evenement et c’est le DISK 0 ! je crois bien que soit mon DD est defecteux soit il est mal brancher dans les 2 ca je regarderai ca tantot.

Pour ma webcam elle n’a pas besoin de soft pour demarre sinon mon pc ferai un long demarrage tout le temps et ce n’est pas le cas.

Alors moi j’ai eu le meme problème que toi, avec du matos similaire => sur une CM K8N Pro SLI.

Un coup Xp demarrait tres vite, un coup ça ramait et je n’avais meme plus d’activité du disque (MAxtor 160Go SATA) pendant le chargement.
Mon clavier etait pas toujours reconnu sous XP.

J’ai mis à jour le bios, XP m’a fait plein de delires. J’ai tout réinstallé et depuis ce jour, je n’ai plus de souci de chargement ou autre. :slight_smile:

Par contre peut on m’expliquer ce que c’est cette histoire de firewall avec le nforce4??? :??:

Merci

Le chipset nforce4 gère une carte réseau et intègre un firewall… les pilotes nforce4 ajoutent a windows les services nécessaires pour le gérer…

Et ca se traduit comment sous XP? Tu as des options supplémentaires au niveau du firewall ou c’est completement transparent??

une icone dans la barre de notification pour la gestion du firewall nvidia… avec la possibilité de choisir de laisser celui de windows, celui du nforce ou les deux…

Merci: :wink:

:jap: padkoi…:ane: (pas de quoi…)