Windows fige au lancement

Bonjour,

J’ai depuis quelques temps un problème sur le pc de ma femme qui se fige pendant le démarrage.
Si je le relance, ce dernier marche sans problème la seconde fois.

J’ai dans un premier temps essayer de réparer w10 (avec le dvd), puis voyant le problème toujours présent, j’ai acheté un nouveau disque dur et installer w10 dessus (pensant que le DD était la cause).

Le pc est donc remis a zéro, je n’ai pas de point d’exclamation dans les périphérique donc je ne pense pas que un pilote puisse pausé problème.

Je m’en remet a la communauté car la je cale ^^

Merci pour votre aide

salut,

  • quand on arrête un pc et que l’on le démarre plus tard, cela utilise la veille hybride, cela met l’état des fichiers critiques et principaux dans le fichier d’hibernation et recharge cela au prochaine démarrage pour avoir moins de truc a charger et donc aller plus vite, cela pose probleme si le fichier d’hibernation s’est corrompu ou un pilote ne supporte pas la sortie de veille hybride(le peripherique reste bloqué/démarre pas)
  • quand par contre on redémarre le pc ou que cela détecte un probleme, cela fait un démarrage normal, cela charge tout (avec parfois un chargement d’appli qui était ouverte avant le redemarrage depuis 1 ou 2 versions de win10 mais cela ne semble pas jouer ici)

donc a tester de :

  • tenter de virer la veille hybride et voir si c’est mieux et possible de vivre sans (si démarrage de windows passe de 15 a 25secondes c’est peut être pas la mort)
  • au pire tenter de la remettre, pour régénérer le fichier d’hibernation et voir si c’est mieux
  • rechercher quel matos/pilote fait foirer le démarrage pour resoudre vraiment le probleme (debrancher les trucs usb pour commencer par exemple pour les plus simple)

pour desactiver la veille :
lancement de l’“invite de commande” en mode admin (recherche de “invite” clic droit dessus “invite de commande” exécuter en admin)
la commande " powercfg -h OFF " sans les " "
avant et apres tu peux taper " dir c:\ /ah " et voir si le fichier hiberfil.sys disparait bien de la liste des fichiers après la commande powercfg

pour la remettre et refaire un fichier hiberfil (si windows a été réinstallé je pense plutot à un pilote fournit avec win10 qu’une corruption de ce fichier)
powercfg -h on

pour identifier le composant qui empercherait la sortie de veille c’est plus chaud, seul truc c’est surement qu’il annonce a windows qu’il supporte la veille mais cela ne marche pas en réalité, cela n’aide pas vraiment
comment déterminer quel pilote a un problème? il y a des outils pour observer le démarrage mais l?interprétation du fichier de log est costaud a faire
peut être une trace dans l’observateur d’événement de windows ?
peut être simplement essayer de mettre a jour tous les pilotes à la main et espérer faire le bon (et que le dernier pilote n’est pas celui avec le problème si possible :slight_smile: )?
Edité le 08/11/2018 à 16:11

Je te remercie pour ces renseignements, je ne connaissais pas la veille hybride.
Actuellement je fais un test de mémoire vive avec l’outil de w10, afin d?être sûr de ces composants.
J’effectuerai les tests sur la veille hybride a l’issu.

Merci encore pour ton aide précise et précieuse ^^
Edité le 08/11/2018 à 19:29

Si tu ne connais pas la veille hybride, on peut en déduire que tu ne l’utilises pas, donc si tu te contentes d’allumer/éteindre le pc, la veille hybride (ainsi que la veille prolongée) n’est pas utile et peut être désactivée dans Windows :neutre:

Petit retour sur mon problème

Depuis le 09/11 le pc ne se fige plus au démarrage, cette veille hybride était bien le problème.
Je te remercie pour ton aide très apprécié.
Premier problème réglé je lance un autre sujet sur un CG ^^

J’ai aussi eu des problèmes avec les modes veille de Windows 7, la basique et l’hybride ^^

Le pc sortait bien de veille, mais l’écran non*, et il était impossible de le faire passer de l’état de veille à l’allumage…au final je n’utilise plus la veille, j’éteins le pc lorsque je ne l’utilise pas :ane:

  • même problème avec deux écrans, un Asus et un Iiyama, j’en ai donc conclu que c’était bien la veille qui posait problème et non les écrans
    Edité le 16/11/2018 à 18:56

C’est bon a savoir, avec windows toujours de nouvelle expérience ^^

a savoir que la veille hybride est apparue avec win8 et a suivi sur win10, c’est actif par défaut quand on demande “arrêter le pc”, sauf si on l’a désactive

le mode veille d’hibernation existait bien avant (avec les même commande/fichier) mais

  • c’était pas inclus dans la commande “arrêter le pc” mais plutôt mettre le pc en veille
  • c’était surement plus complet niveau recopie de mémoire, en hybride il y a que le centre actif de windows qui est stocké le reste est chargé normalement, d’où surement le nom d’hybride

c’est pour cela qu’en cas de problème sous windows 10 il faut le “redémarrer” et pas se dire je vais l’éteindre et je verrai quand je le rallumerai si cela le fait encore car oui cela le fera encore car cela a été stocké :smiley:
Edité le 17/11/2018 à 12:00

Non, elle est aussi présente sur Windows 7 :neutre:

effectivement, après recherche, c’est juste le fait que ce soit par défaut et via “arrêter le pc” qui était probablement la nouveauté sous win8

C’est probable, chaque nouvelle version de Windows ayant une fâcheuse tendance à cocher par défaut de plus en plus de fonctionnalités ^^